• Actualités

Au Cameroun, le gouvernement passe en revue les projets routiers et autoroutiers du 1er trimestre 2022

23 mars 2022

Sénégal: lancement du projet IASSS financé par l’Italie pour renforcer l’innovation agricole

22 juillet 2026

Exclusif : Depuis la France, HERVE NICOLE MINKO brise le silence et expose sa vision de développement pour le Cameroun

19 juillet 2026

Italie-Congo, l’agriculture italienne comme modèle de développement local

16 juillet 2026

Le président de Med-Or, Marco Minniti, propose un pacte Europe-Afrique pour un «nouvel ordre mondial»

15 juillet 2026

L’Italie réaffirme son soutien humanitaire au Soudan

15 juillet 2026
tml

ADVERTISEMENT
  • Accueil
  • A Propos de Nous
  • Contactez-nous
Aucun Résultat
Voir Tous les Résultats
AFRIQUE PREMIERE
  • Accueil
  • Actualité
  • Politique
  • Société
  • Economie
  • Arts et Culture
  • Monde
  • Sports
  • Santé
  • Tête d’affiche
  • Accueil
  • Actualité
  • Politique
  • Société
  • Economie
  • Arts et Culture
  • Monde
  • Sports
  • Santé
  • Tête d’affiche
Aucun Résultat
Voir Tous les Résultats
AFRIQUE PREMIERE
Aucun Résultat
Voir Tous les Résultats

Au Cameroun, le gouvernement passe en revue les projets routiers et autoroutiers du 1er trimestre 2022

Afriquepremiere.net par Afriquepremiere.net
23 mars 2022
dans Actualité
407
PARTAGES
1.9k
VUES
FacebookTwitterWhatsappTelegram
Emmanuel Nganou Djoumessi pendant les travaux…

C’est le Ministre des travaux publics(Mintp), Emmanuel NGANOU DJOUMESSI qui dirige personnellement les présentations et échanges depuis lundi 21 mars 2022 dans la capitale Yaoundé avec tous les acteurs impliqués dans la réalisation de ces projets routiers et autoroutiers à travers le pays. Bilan à mi-parcours, perspective et quelques goulots d’étranglement.

«Il faut consolider dans un document unique, tous les projets routiers en cours d’exécution, dans la région de l’Extrême-Nord, en mettant en relief ceux dont la maitrise d’ouvrage est assurée par le Minepat (Ministère de l’Economie de la Planification et de l’Aménagement du territoire ndlr), en saisir le Minepat pour la mise en cohérence des options techniques ». Le ton est donné par le patron des travaux publics au nom du gouvernement camerounais dont la construction des infrastructures routières et autoroutières est une priorité. C’est l’une des recommandations fortes du Ministre à l’ouverture des travaux à l’immeuble émergence, siège du ministère des travaux publics situé non loin de la poste centrale, en plein cœur de la capitale. Préoccupation soulignée, certaines entreprises ont dû arrêter  les prestations parce que les paiements des décomptes sont retardés. Mais tel ne devrait as être le cas, fait observer le patron du Mintp  dans la mesure où ces marchés sont attribués aux entreprises sur la base de leur déclaration, capacités financières. Il faut donc quelles s’organisent avec des partenaires bancaires, surtout que le Cameroun s’est engagé à réaliser ces infrastructures routières suivant le programme politique du Président de la République.

Pour le cas de la Route Galim – Bamendjing – Foumbot – Bangangté, les travaux sont réalisés à 95,40%. L’on note que  la construction de l’itinéraire de 107 km est en cours d’achèvement avec un taux de réalisation satisfaisant. Les travaux ici consistent en la construction d’une route sur une longueur de 107 km, avec une chaussée à 2 voies de 7 m et des accotements de 1,5 m chacun, ainsi qu’à la construction des ouvrages d’art et ouvrages hydrauliques. Voie indispensable pour l’acheminement de la production locale des localités traversées par le projet, la route Galim-Bamendjing-Foumbot-Bangangté est également une alternative à la liaison Centre-Ouest via la petite ville de Bangangté. Ce projet de construction de la route de désenclavement du bassin agricole s’inscrit dans la politique du gouvernement visant à développer les zones de forte production agricole en facilitant la circulation, des points de production vers les grands centres de commercialisation et en réduisant les pertes post-récoltes qui constituent l’une des contraintes les plus redoutables pour les agriculteurs camerounais. Dans l’ensemble, ce projet permettra sur le plan économique, de favoriser les échanges dans la Région de l’Ouest et les autres Régions du pays et de faciliter le mouvement des produits de cette région à fort potentialité agricole.

Entre autres annonces fortes, le démarrage prochain des travaux de la Route Babadjou-Bamenda sur la section Babadjou – Matazem. Dans sa configuration actuelle, le projet comporte quatre sections. La plus longue, Babadjou-Welcome to Bamenda (35, 05 kilomètres) a été divisée en deux lots : Babadjou-Matazem (17 kilomètres) et Matazem-Welcome Bamenda (18 kilomètres). Les deux autres sections à savoir : Voie de contournement de la falaise de Bamenda (4,930km) et Ecole des champions-Agence de voyage Amour Mezam-junction-finance junction-veterinaty-junction (11, 990km) n’ont subi aucune modification.

Quant au projet  routier Foumban – Koumpamatapit – Limite OU/NW, l’on a décrié le faible rendement de l’entreprise en charge de la réalisation de ce projet dont l’objectif est de construire une route de 54km dans le département du Noun, toujours dans la région de l’Ouest.  Les travaux lancés le 15 Janvier 2019 sont à peine réalisés à 26,18%  pour une infrastructure dont l’objectif à terme est de  contribuer au désenclavement du département du Noun.

tml

Quant au projet de l’autoroute Yaoundé-Douala qui intéresse une large majorité des populations camerounaises, pour ce qui est de sa phase I, la réception provisoire a été prononcée le 28 décembre 2021.A date, l’entreprise en charge du projet est entrain de lever les réserves  formulées durant ladite réception. La date limite fixée au 31 mars 2022 renseigne Meridja Ali chef de mission adjoint par intérim lors de sa présentation. Par ailleurs, l’entreprise a démarré les travaux de construction  des infrastructures relatives à l’exploitation de l’infrastructure  autoroutière. En termes de contraintes, on note le paiement des décomptes CFHEC (TTC 42, 9 milliards) SCET-Tunisie/Louis-Berger (TTC 1,14 milliards FCFA) et Labogenie (TTC 123 millions FCFA) en instance à la CAA. On note également que les diligences nécessaires auprès du Maître d’ouvrage  ont été menées ; le déblocage de la part à régler par Exim Bank Chine et la contractualisation de l’avenant de la MDC le processus est en cours  à la DCT. A date, le projet d’avenant a été transmis à la CAA pour visa préalable avant la signature du Maitre d’ouvrage. En terme de perspective a déclaré Meridja Ali, il faut accélérer le processus de mise en place du partenariat public privé pour la phase I de l’autoroute Yaoundé-Douala, l’objectif étant  sa mise en exploitation durant le troisième trimestre de 2022. Il faut également,  ajoute-il, accélérer le processus de démarrage des travaux  de construction  de la phase II de l’autoroute  Yaoundé-Douala qui portera  sur un linéaire  d’environ 136 km.

Bon à savoir, une cinquantaine de médias assurent la couverture de ces travaux qui s’achèvent mercredi 23 mars 2022 avec le point du Ministre Nganou Djoumessi sur d‘autres projets notamment la construction de la route Olounou-Oveng, le projet de construction des ponts métalliques Acrow et Ring Road et surtout le projet de construction de la route  Ebolowa-Akom2-Kribi dans le Sud, Région natale du Chef de l’Etat, Paul Biya.

Ericien Pascal Nguiamba Bibiang à Yaoundé

Afriquepremiere.net

Afriquepremiere.net

Afriquepremiere.net est un journal en ligne panafricain
"L'information pour l'Afrique et le monde"
Siège: Yaoundé Cameroun
Téléphone: +237 699.84.39.76
E-mail: afriquepremiere@yahoo.com

D'autres Articles

Actualité

Sénégal: lancement du projet IASSS financé par l’Italie pour renforcer l’innovation agricole

22 juillet 2026
Actualité

Italie-Congo, l’agriculture italienne comme modèle de développement local

16 juillet 2026
Actualité

Le président de Med-Or, Marco Minniti, propose un pacte Europe-Afrique pour un «nouvel ordre mondial»

15 juillet 2026
Actualité

L’Italie réaffirme son soutien humanitaire au Soudan

15 juillet 2026
Actualité

Médias-Exclusif: Sam Severin ANGO, le grand retour à la télévision avec deux puissantes émissions

15 juillet 2026
Actualité

La Somalie et l’Italie relancent leur coopération dans les médias et la culture

14 juillet 2026
Article Suivant

Au Cameroun, des animaux sauvages perturbent les travaux d'entretien d'une route à l'Est du pays

Électricité: La toute première centrale solaire photovoltaïque se met en place à Guider dans la Région du Nord Cameroun, 2,3 MW déjà injectés dans le Réseau

Guinée Equatoriale : Juan Fermín Abeso Manga Ayetebe est le nouveau Directeur de la Radio Télévision Bata

Cameroun : voici les mesures prises par le Gouvernement pour améliorer l’approvisionnement en eau potable et en électricité (Document exclusif)

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




Votre PUB ICI +237 699843976


Afriquepremiere.net journal en ligne panafricain
"L'information pour l'Afrique et le monde"
Siège Yaoundé Cameroun
Contact Rédaction: +237 699.84.39.76
E-mail: afriquepremiere@yahoo.com
Fondateur-Directeur de Publication
Ericien Pascal NGUIAMBA BIBIANG

  • Accueil
  • Contactez-nous
  • Sample Page

© 2022 Afriquepremiere - Powered by Webmaster Freelance

Aucun Résultat
Voir Tous les Résultats
  • Actualité
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • Monde
  • Tête d’affiche
  • Arts et Culture
  • Santé
  • Tourisme
  • Sports
  • Contactez-nous

© 2022 Afriquepremiere - Powered by Webmaster Freelance

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist