Le « Local roaming » ou « service de Roaming National » lancé officiellement le 14 décembre 2022 dans la ville de Nkoteng (à environ 95 km de la capitale Yaoundé), désigne le service fourni par Mtn Cameroun à Camtel et permettant aux abonnés de Camtel d’utiliser le réseau mobile de Mtn Cameroun sur le territoire national et dans les zones de couverture convenues par les parties. Les abonnés de Camtel seront automatiquement connectés au réseau Mtn Cameroun et pourront effectuer plusieurs types d’opérations à partir de leur mobile Blue dont le numéro commence avec le 620. C’est une grande première au Cameroun, et même dans la sous-région Afrique centrale. Explications.
Ce « Local roaming », service que Camtel et Mtn Cameroun ont inauguré le 14 décembre 2022 à Nkoteng dans le département de la Haute-Sanaga, région du centre, est un accord de partage d’infrastructures entre deux opérateurs de téléphonie mobile sur un même territoire permettant aux abonnés des deux réseaux de bénéficier de la couverture de l’autre opérateur. Au Cameroun et même en Afrique centrale, Camtel et Mtn Cameroun en sont les pionniers. Les localités qui n’avaient pas jusqu’alors été desservies par le réseau Blue de Camtel, le sont déjà grâce au partenariat noué avec Mtn Cameroun. Ainsi, quel que soit l’endroit où se trouve l’abonné Camtel au Cameroun, il peut émettre et recevoir des appels, des sms nationaux et internationaux et accéder à l’internet à partir de son mobile Blue dont le numéro commence avec le 620.
Grâce au « Local roaming » ou « service de Roaming National », les abonnés de Camtel seront automatiquement connectés au réseau Mtn Cameroun et pourront, à partir de leur carte SIM Camtel, effectuer les opérations suivantes : Accéder aux services Data ; Emettre et recevoir des appels nationaux et internationaux ; Envoyer et recevoir des SMS nationaux et internationaux ; Réaliser les transactions USSD. Cette initiative salutaire du Directeur Général de Camtel Judith YAH SUNDAY Epse ACHIDI et du Directeur Général de Mtn Cameroun MITWA NG’AMBI, fera incontestablement le bonheur des populations. C’est «l’aboutissement d’un rêve, la concrétisation d’une idée et la matérialisation d’un ambitieux projet » a déclaré à cet effet le Directeur Général de Camtel. L’opérateur historique des télécommunications au Cameroun et bras séculier de l’état dans son secteur d’activités et mtn Cameroun l’un des opérateurs du mobile emblématique du pays, ont procédé au lancement officiel de ce roaming national, 4 ans, jour pour jour après la nomination de Judith YAH SUNDAY Epse ACHIDI au poste de Directeur Général de Camtel par le Chef de l’Etat Paul Biya.
Il faut rappeler que le 4 mars 2020, le gouvernement de la République du Cameroun a octroyé une convention de concession pour le mobile le transport et le fixe à l’opérateur historique Camtel qui aujourd’hui, au même titre que les trois autres opérateurs que sont Mtn Cameroun, Orange Cameroun et viettel Cameroun, a désormais son GSM et peut au même titre que les autres opérateurs, faire bénéficier des services de téléphonie mobile à l’ensemble des consommateurs au Cameroun. « Ceci veut dire concrètement que tous les abonnés Camtel avec les numéros 620 sont mobiles au même titre que Mtn, Orange et Nexttel. Donc désormais vous pouvez vous aussi, faire de la téléphonie mobile avec Camtel. L’accord que nous avons obtenu avec Mtn, c’est que pour les abonnés Camtel quel que soit l’endroit où ils se trouvent, même si le réseau de Camtel n’est pas encore existant ils pourront surfer sur le réseau de Mtn et continuer à être connectés » a expliqué le Directeur Général de Camtel.« La ville de Nkoteng est désormais couverte par le réseau Camtel à travers le réseau de Mtn. Comme Nkoteng, plusieurs autres localités qui n’avaient pas jusqu’alors été desservies par le réseau Blue de Camtel, le sont déjà grâce au partenariat que nous avons noué avec Mtn Cameroun. Vous pouvez notamment émettre et recevoir des appels, des sms nationaux et internationaux et accéder à l’internet à partir de votre Sim Camtel dont le numéro commence avec le 620. Ce roaming national que nous inaugurons ce jour est la preuve de ce que deux entreprises dirigées par deux femmes évoluant dans le même secteur, et sur le même marché peuvent dépasser la logique de la concurrence qui leur est consubstantielle pour nouer des partenariats solides non seulement fructueux mais aussi et surtout pour l’ensemble des clients dont l’offre des services de communication électronique se trouve ainsi multipliée et bonifiée. Donc quel que soit l’endroit où vous vous trouvez au Cameroun, vous pouvez bénéficier des communications avec votre mobile Blue » a expliqué Judith YAH SUNDAY Epse ACHIDI.
Ce partenariat rentre sans nul doute en droite ligne de la volonté du Président de la République qui a fait du développement de l’économie numérique l’un des principaux leviers de l’émergence du Cameroun.
La cérémonie de Nkoteng a été marquée par la présence du PCA de Camtel Mohamadou Saoudi, le Maire de Nkoteng Kanga Esaïe Hubert, des autorités traditionnelles et administratives avec à leur tête le gouverneur de la région du centre Paul Naseri Bea qui a vivement félicité les deux « femmes de cœur » pour cette belle inititive.
« C’est une initiative qui est très louable qui est encouragée par le gouvernement de la république en ce sens qu’ils encouragent et instruisent le partage des infrastructures. Au lieu que chaque opérateur mette en place son infrastructure, ce qui est très coûteux, favorise le partage des infrastructures et en partageant ces infrastructures ça permet de baisser les coûts de production et forcement d’avoir des moindres coûts pour le consommateur. C’est un avantage particulier pour Camtel, et les clients de camtel en ce sens que, le gouvernement nous ayant donné une licence de la téléphonie mobile , le réseau de camtel est encore limité et pendant que nous mettons en place notre réseau, nous avons fait un partenariat avec Mtn pour nous permettre et permettre à nos clients de bénéficier des services de l’opérateur historique sur l’ensemble du territoire national en attendant progressivement de mettre en place notre réseau et bien entendu ce qui contribue à résoudre les problèmes de coûts qui sont moindres et qui vont être bénéfiques pour les clients » a rassuré le DG de Camtel.
Ericien Pascal Nguiamba Bibiang à Nkoteng