La cérémonie de mise à disposition des volontaires de mission France Volontaires – Programme National de Volontariat et de lancement national du Projet Local Goodwill Clusters, a eu lieu le 27 septembre 2023 à Yaoundé.
Dans le cadre de ses activités de promotion du volontariat au Cameroun, le Ministère de la Jeunesse et de l’Education Civique, en partenariat avec l’Ambassade de France au Cameroun et France Volontaires, développe un ensemble d’activités pour structurer l’écosystème du Volontariat au Cameroun. Il est question de mettre ensemble des acteurs diplomatiques, étatiques, les collectivités territoriales décentralisées, la société civile, les jeunes camerounais pour parvenir à l’amélioration des conditions de vie par le biais du Volontariat.
Aussi, les cérémonies de mises à disposition des volontaires font suite aux activités menées pendant la première phase du “ Projet de soutien à l’écosystème du volontariat et de l’engagement au Cameroun ”. Elles ont permis de former les acteurs et d’identifier les besoins des Communes choisies pour le Projet. Ces besoins ont été déclinés en fiche de mission qui ont conduit au recrutement de 36 volontaires dont 12 par communes identifiées ; les Communes d’Arrondissement concernées étant celles de Yaoundé 6, Douala 3 et Garoua 2.
C’est dans ce contexte que le Ministre Mounouna Foutsou a présidé la cérémonie de mise à disposition sus évoquée.
Dans son mot de bienvenue, Yoki Onana Maire de la Commune d’arrondissement de Yaoundé a tenu à dire que « toute ma gratitude va à France Volontaires et au Programme National de Volontariat pour le choix porté sur notre Commune, pour la mise en oeuvre de cet important projet qui s’inscrit en droite ligne des activités de promotion du volontariat ”. Il a relevé avec gratitude, que les équipes de sa Commune ont bénéficié des formations prodiguées par France Volontaires et le Programme National de Volontariat, ce qui leur a permis d’effectuer des choix orientés vers l’atteinte des objectifs.
Parlant de l’apport de la formation, il a indiqué qu’elles ont renforcé les capacités des volontaires sur la gestion des ressources humaines, le montage des projets pour l’amélioration du cadre de conditions de vie des populations. Aussi s’est-,il adressé aux 12 volontaires présents ici en disant : “ À vous chers volontaires, vous êtes chez vous chez nous. Nous sommes conscients de la plus-value que vous donnerez et nous nous réjouissons d’avance de la collaboration que nous aurons durant les 06 prochains mois. ”
Enfin, évoquant l’incident qui a récemment frappé le bâtiment siège de la Commune sis au lieu-dit Acacias, le Maire dit enfin : “ nous sommes convaincus que le volontariat permettra à la Commune de se relever ».
Harouna Djingareye, Responsable Afrique Centrale de France Volontaires, au cours de son mot, a salué le FSPI-R Volontaires, comprenez le Projet de soutien à l’écosystème du volontariat et de l’engagement au Cameroun. D’après lui, ce projet, mis en œuvre en partenariat avec le MINJEC, permettra à long terme d’agir au sein des Communes par des volontaires, qui seront des relais des difficultés vécues par les populations.
L’on a assisté à la signature de la convention tripartite, qui lie désormais la Commune d’Arrondissement de Yaoundé 6 à France Volontaires et au Programme National de Volontariat. Cette convention a pour objet de définir le cadre, le champ, les règles et l’organisation du partenariat entre la Commune de Yaoundé 6ème, France Volontaires et le PNV dans le cadre de la mise à disposition par ce dernier, de Volontaires de mission en Appui à la Communication pendant 6 mois.
Entre autres éléments constitutifs de la Convention, France Volontaires s’engage à :
– co-recruter et participer à la formation, du (de la) Volontaire conformément à la fiche de mission définie conjointement avec la Commune de Yaoundé 6ème ; assurer la co-gestion administrative et le suivi-accompagnement du (de la) Volontaire en lien avec le PNV.
Le PNV s’engage à co-recruter et participer à la formation, du (de la) Volontaire conformément à la fiche de mission définie conjointement avec la Commune de Yaoundé 6ème ; informer la Commune lors de la participation du (de la) volontaire à toute activités de promotion du volontariat qui seront organisées par le PNV ; faire respecter par le (la) Volontaire, le mode d’organisation et le fonctionnement de la Commune.
La Commune de Yaoundé 6 s’engage à informer, associer et préparer les tuteurs des volontaires de l’arrivée de ces derniers et de prendre toutes les dispositions idoines pour le bon déroulement des activités du volontaire ; associer France Volontaires et le PNV de toutes décisions ayant trait à la mission du (de la) volontaire ; faciliter l’insertion du Volontaire dans la vie locale et à apporter au (à la) Volontaire des éléments de connaissance sur les contextes locaux dans lesquels il intervient.
S’adressant au Maire de Yaoundé 6, Mounouna Foutsou a fait une importante déclaration: ‘Monsieur le Maire, il m’est impossible de boucler ce paragraphe sans toutefois évoquer les moments difficiles que vous et l’ensemble de vos collaborateurs traversez, depuis le violent incendie du 08 septembre dernier, qui a vu voler en éclat les multiples efforts et sacrifices consentis, pour la construction de cet imposant hôtel de ville situé en plein cœur de votre commune. Recevez ici par ces mots, ma profonde compassion et mon total soutien, ainsi que ceux de l’ensemble du personnel du Ministère de la Jeunesse et de l’Education Civique. M le Maire, et connaissant votre dynamisme, je reste convaincu que vous allez surmonter rapidement cette période difficile et que vous resterez toujours forts ».
Et aux 12 volontaires. Il a dit « Vous venez de signer et de recevoir vos contrats. Vous voilà désormais installés à vos postes de travail. En votre qualité de pionniers, vous avez obligation d’apporter une réelle plus-value aux activités de la commune. A travers votre travail engagé et bien fait, vous convaincrez le plus grand nombre d’acteurs, toutes catégories et tout secteur d’activité confondus, à s’investir davantage dans le volontariat. En cas de difficultés dans l’exercice de votre mission, faites recours aux acquis de votre formation reçue, notamment le Réarmement Moral, Civique et Entrepreneurial ; l’animation de la vie associative ; la communication, entre autres ».
Afriquepremiere.net