• Actualités

Cameroun : l’ODS, un véritable « Médiateur de la République » 

2 juin 2020

Exclusif : Depuis la France, HERVE NICOLE MINKO brise le silence et expose sa vision de développement pour le Cameroun

19 juillet 2026

Italie-Congo, l’agriculture italienne comme modèle de développement local

16 juillet 2026

Le président de Med-Or, Marco Minniti, propose un pacte Europe-Afrique pour un «nouvel ordre mondial»

15 juillet 2026

L’Italie réaffirme son soutien humanitaire au Soudan

15 juillet 2026

Médias-Exclusif: Sam Severin ANGO, le grand retour à la télévision avec deux puissantes émissions

15 juillet 2026
tml

ADVERTISEMENT
  • Accueil
  • A Propos de Nous
  • Contactez-nous
Aucun Résultat
Voir Tous les Résultats
AFRIQUE PREMIERE
  • Accueil
  • Actualité
  • Politique
  • Société
  • Economie
  • Arts et Culture
  • Monde
  • Sports
  • Santé
  • Tête d’affiche
  • Accueil
  • Actualité
  • Politique
  • Société
  • Economie
  • Arts et Culture
  • Monde
  • Sports
  • Santé
  • Tête d’affiche
Aucun Résultat
Voir Tous les Résultats
AFRIQUE PREMIERE
Aucun Résultat
Voir Tous les Résultats

Cameroun : l’ODS, un véritable « Médiateur de la République » 

Afriquepremiere.net par Afriquepremiere.net
2 juin 2020
dans Société
399
PARTAGES
1.8k
VUES
FacebookTwitterWhatsappTelegram
Lilian Koulou Engoulou.

L’Observatoire du Développement Sociétal(ODS) est de plus en plus actif sur le terrain de la sensibilisation et de la médiation.  Cette Organisation de la Société Civile Camerounaise que dirige Lilian Koulou Engoulou, ne ménage aucun effort dans la mise en œuvre des stratégies de communication, visant non seulement à protéger l’État et les Institutions de la République, mais également à œuvrer aux cotés des populations dont elle assure sans relâche la défense des droits. Les objectifs de l’ODS à savoir, promouvoir la réduction du phénomène de la corruption et l’essor de toute activité concourant au bien-être et à l’épanouissement des Camerounais, vont dans ce sens. Des initiatives salutaires qui donnent aujourd’hui à l’Observatoire du Développement Sociétal  le statut de « Médiateur de la République ». Illustrations.

Lilian Koulou Engoulou, est un jeune camerounais, qui passe la majeure partie de son temps à s’investir dans des initiatives de défense de l’image de marque de son pays. Ce patriote bien connu du grand public, grâce à ses multiples campagnes de communication, travaille sans cesse pour le retour définitif de la paix dans son pays. Face aux ennemis de la république dont le but est de ternir l’image du Cameroun, Lilian Koulou Engoulou a toujours donné du répondant. Par amour pour son pays. Fidèle à ses missions de lutte contre les inégalités et de défense des droits des populations et des usagers, l’Observatoire du Développement Sociétal dont il est le Coordonnateur Général, a récemment dénoncé les prises de position et autres accusations pas toujours fondées de certaines ONG, médias, acteurs politiques et la société civile, sur les « massacre de civils » dans la région du Nord-ouest. L’Observatoire, par sa voix, a régulièrement déploré avec la plus grande vigueur, cet activisme de mauvais alois dont le but est de ternir l’image du Cameroun et de saper le moral des forces de défense et de sécurité camerounaises, dont la mission a toujours été de protéger l’intégrité du territoire national et les populations. L’Observatoire s’engage ainsi sans cesse, auprès des populations de toutes les régions du Cameroun en proie à des attaques déstabilisatrices à des fins politiques et tribales, à « poursuivre la lutte contre les inégalités pour un « vivre ensemble » résolument orienté vers le développement harmonieux de notre cher et beau pays le Cameroun » rappelle Lilian Koulou Engoulou.

Certaines ONG comme human rights watch dont les rapports sont parfois  « essentiellement à charge » contre le gouvernement et les forces de sécurité Camerounaises, sont régulièrement interpellées par l’ODS qui félicite par ailleurs régulièrement le Président  Paul Biya, pour toutes les instructions données au gouvernement ainsi qu’aux forces de défense et de sécurité pour la préservation de la paix et l’instauration d’un véritable climat de dialogue en vue de la résolution durable des différends dans les régions du nord-ouest, du sud-ouest , de l’est et de l’extrême nord. Lilian Koulou Engoulou interpelle également les Institutions internationales, partenaires du Cameroun, à mettre en œuvre les bases d’une coopération fructueuse gagnant-gagnant. Dans une Déclaration faite le 29 mai 2020 à Yaoundé sur la lutte contre la Covid-19 au Cameroun, le Coordonnateur Général de l’Observatoire du Développement Sociétal a déploré les initiatives égoïstes de certaines organisations politiques et/ou non gouvernementales, de  certains compatriotes nationaux et de la diaspora dont la volonté d’instrumentalisation des circonstances graves actuelles est évidente à des fins  de déstabilisation des institutions nationales pour une prise du pouvoir par la rue. Dans cette Déclaration, l’Observatoire du Développement Sociétal  a tenu à rappeler que le peuple camerounais a choisi le Président Paul Biya pour présider aux destinées du Cameroun jusqu’ en 2025. L’ODS encourage donc  les pouvoirs publics, dans la stricte application de la loi en vue de protéger les citoyens, à combattre les activités illégales des  ennemis de la paix et de la stabilité. Et a saisi cette occasion pour remercier et encourager les partenaires internationaux du Cameroun pour leur contribution significative au renforcement du dispositif du système de santé et de protection civile du pays, tout en les appelant a plus de sincérité et de collaboration pour défendre la légalité et la paix au Cameroun.

Tout en insistant sur la nécessite d’un front commun de toutes les forces vives de la Nation  et l’implication plus significative des  collectivités   territoriales décentralisées pour œuvrer au succès de cette lutte contre le Covid-19 au Cameroun, l’Observatoire du Développement Sociétal félicite  le Président de la République Paul Biya pour l’appel des populations au calme et à la discipline « afin que nous puissions sortir victorieux de la lutte contre cette   pandémie du coronavirus » souligne Lilian Koulou Engoulou, le Coordonnateur Général de l’ODS, devenu visiblement un véritable « Médiateur de la République » au Cameroun au regard de ses multiples activités de Médiation et de sensibilisation.

Ericien Pascal Nguiamba

tml

Tags: Lilian Koulou EngoulouODSODS Mediateur de la République
Afriquepremiere.net

Afriquepremiere.net

Afriquepremiere.net est un journal en ligne panafricain
"L'information pour l'Afrique et le monde"
Siège: Yaoundé Cameroun
Téléphone: +237 699.84.39.76
E-mail: afriquepremiere@yahoo.com

D'autres Articles

Actualité

Littérature : « Au nom de la même racine », le nouveau roman qui invite les Camerounais à redécouvrir ce qui les unit

10 juillet 2026
Société

Cameroun : L’orphelinat Enfant of Sun d’Odza, un petit paradis pour enfants en détresse à Yaoundé

6 mai 2026
Société

Au Mozambique lancement d’un projet de formation sanitaire financé par l’Italie

17 mars 2026
Société

Au Sénégal une campagne digitale pour déconstruire les idées reçues sur l’emploi des jeunes

8 janvier 2026
Société

La ville de Reggio Emilia engagée dans la coopération au Mozambique et en Afrique du Sud

3 novembre 2025
Société

Wafra Agricole, synergie entre l’Italie et la Tunisie pour une agriculture innovante

3 novembre 2025
Article Suivant

Bolloré Transport & Logistics participe à la lutte contre la Covid-19 au Cameroun

Burundi : Décès de Pierre Nkurunziza, un Deuil national de 7 jours décrété

CAMRAIL sensibilise contre les dangers de l’incivisme aux passages à niveau

Lilian Koulou Engoulou «L’ODS est une sorte de Médiateur de la République»

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




Votre PUB ICI +237 699843976


Afriquepremiere.net journal en ligne panafricain
"L'information pour l'Afrique et le monde"
Siège Yaoundé Cameroun
Contact Rédaction: +237 699.84.39.76
E-mail: afriquepremiere@yahoo.com
Fondateur-Directeur de Publication
Ericien Pascal NGUIAMBA BIBIANG

  • Accueil
  • Contactez-nous
  • Sample Page

© 2022 Afriquepremiere - Powered by Webmaster Freelance

Aucun Résultat
Voir Tous les Résultats
  • Actualité
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • Monde
  • Tête d’affiche
  • Arts et Culture
  • Santé
  • Tourisme
  • Sports
  • Contactez-nous

© 2022 Afriquepremiere - Powered by Webmaster Freelance

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist