Une Réunion de lancement des consultations des réseaux thématiques des mouvements et associations de jeunesse dans le cadre de la révision de la Politique nationale de la Jeunesse s’est tenue à cet effet le 25 septembre 2024 au ministère de la jeunesse et de l’éducation civique à Yaoundé. Ce qu’il faut savoir.
C’est le ministre de la jeunesse et de l’éducation civique(Minjec) Mounouna Foutsou qui a donné le ton de cette rencontre décrivant le contexte actuel de « situation marquée par des phénomènes nouveaux ». Un contexte qui induit selon lui « l’actualisation de la Politique nationale de la Jeunesse (PNJ) ». Mounouna Foutsou a ajouté que cette actualisation permettra ainsi de prendre en compte « les importants défis et enjeux actuels de la jeunesse. ». Il faut noter ici que le processus d’actualisation engagé depuis 2022, a démontré des faiblesses relatives à la connaissance et l’appropriation des jeunes des éléments de la PNJ. Le besoin d’actualisation coulait donc de source, en associant les jeunes.
De plus, on note que les consultations en cours sont pleinement alignées avec la vision du Chef de l’État qui lors de sa prestation de serment déclarait déjà « offrir davantage de possibilités et de participation des jeunes à la prise de décisions. ».
Pour une proximité avec la jeunesse dans le processus engagé, ledit processus a été confié au Conseil national de la Jeunesse du Cameroun, faîtière des mouvements et associations de jeunesse relève le chef de département ministériel.
Il est attendu de cette procédure de proximité un document élaboré par les jeunes et pour les jeunes. En effet cette nouvelle PNJ devra mieux répondre aux besoins et aspirations des jeunes de tous bords et permettre une pleine participation à sa mise en œuvre.
Enfin, le Minjec a évoqué la raison de la spécificité des consultations des réseaux thématiques qui témoignent de la ferme volonté du Chef de l’État de mettre toutes les catégories des jeunes à la base des réflexions.
Dans cette démarche, celle d’inclure toutes les catégories, la diaspora n’est pas oubliée. Aussi, une insistance est faite sur le site internet du CNJC : www.cnjcnyc.info pour les consultations en ligne.
Il faut noter qu’il sera créé des plateformes WhatsApp, auxquels les jeunes des groupes thématiques seront ajoutés. Les fiches de consultation leur seront par la suite mises à disposition ainsi que les consignes y relatives. Sur la base de ces fiches, des échanges seront menés par les responsables des groupes thématiques sollicités, leurs propositions consolidées,
Et c’est ensuite que les rencontres avec le ministre Mounouna Foutsou seront effectuées pour les présentation et remise solennelles de leurs propositions suivies d’échanges avec la presse le cas échéant.
Les jeunes de la diaspora sont mis en vedette par le ministre. Il a été convenu de mettre les consultations de la diaspora sous le couvert de la vice-présidente du CNJC en charge de la Diaspora, afin de faciliter la participation de cette frange importante de la jeunesse camerounaise.
Le ministre Mounouna Foutsou a donc engagé ses collaborateurs et les responsables du CNJC à se remettre au travail, et de s’assurer que la voix des jeunes camerounais soit écoutée et entendue.