Le Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique MOUNOUNA FOUTSOU a présidé le jeudi 8 février 2024 à l’Amphithéâtre 300 du Ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire(MINEPAT) à Yaoundé, en présence des ses homologues Membres du Gouvernement (Minepat, Minader, Minas et Minefop), la cérémonie d’ouverture de l’atelier de formation des Grand Formateurs en Mind Education. Cette activité placée sous le thème «S’inspirer du Mind Education pour actualiser les stratégies d’intervention du PRONEC-REAMORCE », participe au Réarmement Moral-Civique-Entrepreneurial des jeunes dans le cadre du Plan Triennal Spécial-Jeunes (REAMORCE/PTS-Jeunes). Ce qu’il faut savoir.
Cet Atelier National de formation des Grands Formateurs visait de manière générale l’optimisation du dispositif de réarmement moral, civique et entrepreneurial et l’implémentation du Programme National d’Education Civique par le Réarmement Moral, Civique et Entrepreneurial (PRONEC-REAMORCE) sur la base de la capitalisation des enseignements du Mind Education.
De manière spécifique, il était question de Renforcer la compréhension des bases épistémologiques du REAMORCE par les participants, sur la base des enseignements du Mind Education dispensé par les formateurs coréens ;Faciliter l’appropriation du Programme National d’Education Civique par le Réarmement Moral, Civique et Entrepreneurial (PRONEC-REAMORCE) par l’ensemble des participants ;Permettre aux participants de disposer d’une base de faits et d’illustrations inspirées des réalités autres que celles du Cameroun, pour conduire avec efficacité les séances de REAMORCE.
Les participants sont venus des Services centraux du MINJEC, ses Structures déconcentrées, structures sous-tutelles, structures rattachées, programmes et projets MINJEC, des Ministères sectoriels, du Secteur parapublic et privé, Associations et OSC. « L’atelier national de formation des Grands Formateurs du PRONEC REAMORCE, comme nous l’avons signifié précédemment, constitue chaque année, un moment fort important de préparation des Grands Formateurs, qui sont en réalité les relais de duplication de cet important programme de politique publique de promotion des valeurs fondamentales pour le développement du Cameroun, dans divers domaines de la vie nationale. Il consiste cette année, comme son thème l’indique, à « S’inspirer du Mind Education, pour actualiser les stratégies d’intervention du PRONEC-REAMORCE ». Ce choix fait suite à la mission que nous avons eu l’insigne honneur d’effectuer en Corée du Sud, avec une importante délégation du MINJEC. Trois mois plus tard, une délégation camerounaise, composée de vingt-cinq (25) Responsables de différents départements ministériels et du Conseil National de la Jeunesse du Cameroun, a également pris part à un stage de formation en Mind Education dans la ville de Suwon en Corée du Sud, du 28 octobre au 7 novembre 2023, en réponse à une invitation de l’ONG International YouthFellowship (IYF), implantée au Cameroun et dans plusieurs autres pays d’Afrique et du monde. » a déclaré dans son discours le Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique MOUNOUNA FOUTSOU. Il a souligné que « Les présents travaux de l’Atelier dont nous présidons la cérémonie d’ouverture ce jour, constituent une occasion idoine pour vous, non seulement pour renforcer votre compréhension des bases épistémologiques du REAMORCE, mais aussi et surtout, pour contribuer par vos enrichissements, l’implémentation du dispositif de mise en œuvre du PRONEC-REAMORCE au Cameroun, grâce à la capitalisation des enseignements du Mind Education. Ils permettront sans doute à vous, Grands Formateurs dans vos milieux d’intervention respectifs, d’harmoniser les procédures et les outils d’intervention, et d’enrichir les contenus actuels ».
Au cours de l’année 2022, Le Ministère de la Jeunesse et de l’Education Civique, a étendu les opérations de formation des acteurs au niveau des Départements. 58 formations départementales ont ainsi été organisées dans les départements, sous la présidence effective des Préfets. La principale innovation de ces formations départementales était de présenter le REAMORCE en ligne, avec sa nouvelle version non connectée, l’explication du Programme National d’Education Civique (PNEC) actualisé, désormais désigné Programme National d’Education Civique par le Réarmement Moral, Civique et Entrepreneurial (PRONEC-REAMORCE).
Ce programme ambitionne de permettre à chaque citoyen d’apprendre et/ou de réapprendre les civilités, le civisme, et les valeurs fondamentales d’intégrité et de vivre ensemble au sein de la communauté nationale par essence plurielle, pluriethnique et multiculturelle.
En 2023, les ateliers de formations des Grands Formateurs ont été organisés. Le premier au Palais Polyvalent des Sports de Yaoundé (PAPOSY), les 18 et 19 janvier et regroupait les inspecteurs régionaux du MINESEC et du MINEDUB qui devaient aller dupliquer ces formations dans les 58 départements du territoire national. Le second atelier s’est tenu à l’université de Ngaoundéré en marge des jeux universitaires. Il s’agissait d’outiller les formateurs de l’enseignement supérieur sur le PRONEC-REAMORCE pour qu’il soit aussi implémenté au niveau de l’enseignement supérieur.
Cette année, les formations du REAMORCE/PTS-Jeunes visent la mise à niveau des Grands Formateurs, actualisée sur la base des enseignements du Mind Education, qui est une tradition coréenne de formation au changement de mentalités. Du 28 octobre au 7 novembre 2023, une délégation composée de vingt-cinq (25) Responsables de l’Administration Publique Camerounaise et du Conseil National de la Jeunesse du Cameroun, a pris part à un stage de formation en Mind Education dans la ville de Suwon Corée du Sud, en réponse à une invitation de l’ONG International Fellowship (IYF), implantée au Cameroun et dans plusieurs autres pays d’Afrique. Ce stage a permis à ces responsables, de s’approprier le cadre de référence, les outils et les méthodes développés pour mettre en pratique le Mind Education d’une part, mais aussi et surtout d’aller vivre en immersion la réalité Coréenne afin de comprendre les leviers de l’essor miraculeux et spectaculaire de la Corée du Sud, qui a pu vaincre la précarité pour se hisser à ce jour au rang de 6ème puissance mondiale, en moins d’un demi-siècle.
L’organisation du tout premier Camp Mondial de la Jeunesse au Cameroun, en marge des activités de célébration de la 58ème Fête de la Jeunesse, verra la participation du Fondateur de IYF, accompagné d’une cinquantaine d’Expert en Mind Education, qui séjourneront au Cameroun, pour l’animation de ce Camp Mondial qui mobilisera environ cinq mille (5000) jeunes venus de l’ensemble du territoire national. C’est une occasion idoine pour le MINJEC, de faire bénéficier à un nombre important d’acteurs camerounais, des enseignements de ces Experts coréens qui sont une référence à travers le monde en ce qui concerne la formation au changement de mentalités.
L’organisation de l’Atelier National de Grands Formateurs à ce moment précis a permis à un effectif d’environ 250 responsables des différentes administrations publiques et privées, des associations et mouvements de jeunes, de bénéficier des formations dispensées par ces Experts venus de Corée, dans l’optique d’actualiser la vision, les objectifs, les contenus et les approches actuelles de formation dans le cadre du REAMORCE.
Afriquepremiere.net