Ils ont reçu leurs attestations au cours de la cérémonie de Clôture du YOUTHCONNEKT BOOTCAMP AND AWARD, Camp de renforcement des capacités entrepreneuriales des jeunes des Régions du Littoral et du Sud-Ouest sous la présidence du Ministre de la jeunesse et de l’éducation civique(Minjec) Mounouna Foutsou. C’était le 23 juillet 2022 à Douala. Zoom sur cette initiative qui va s’étendre à N’gaoundéré, Bafoussam, Yaoundé jusqu’au 19 Août 2022.
« Deux ans après, nous pouvons dire aujourd’hui que le Youthconnkt Cameroun a pris de l’envol avec des résultats palpables. Déjà plus de 600.000 jeunes interconnectés sur les 1 million attendu de la phase pilote et des centaines de jeunes renforcés en capacités entreprenariales mais surtout l’interconnexion des jeunes » a déclaré avec fierté le Ministre de la jeunesse et de l’éducation civique(Minjec) Mounouna Foutsou à la Cérémonie de Clôture du YOUTHCONNEKT BOOTCAMP AND AWARD Camp de renforcement des capacités Entrepreneuriales des jeunes des Régions du Littoral et du Sud-Ouest qui s’est déroulée dans la salle Trèfle du Futuris Hôtel de Douala, le 23 Juillet 2022.
Il faut d’abord indiquer que l’initiative du “YouthConnekt Bootcamp and Award », composante du YouthConneckt, vise à renforcer les capacités techniques et entrepreneuriales des jeunes, à encourager les innovations, à connecter les jeunes aux solutions qui leur permettent de prendre des décisions éclairées. L’objectif global des camps est de renforcer la culture entrepreneuriale, les capacités techniques et d’innovation des jeunes porteurs de projets et entrepreneurs et de mieux les équiper pour faire face à la compétitivité du marché et bénéficier des avantages de l’Accord de la Zone de Libre-Échange Continentale Africaine (ZELECAF).
C’est Junior Bidias, Consultant, qui a présenté la fiche technique du Bootcamp: Sensibiliser, sélectionner et mettre en valeur les talents des jeunes sont des éléments essentiels à la réalisation de cette initiative conjointe Gouvernement – ONU. Pour faire face aux nombreux défis auxquels les jeunes sont confrontés sur l’ensemble du territoire national, le PNUD, en s’alignant sur les priorités nationales du gouvernement, a placé le développement des jeunes à la tête des préoccupations de sa programmation de développement avec l’initiative “YouthConnekt Bootcamp and Award“ visant à connecter les jeunes aux opportunités socio-économiques.
Le CNJC, Conseil national de la jeunesse du Cameroun, représenté par Ntouba Njombe Leonel, a une fois de plus remercié le Chef de l’État pour les nombreuses initiatives en faveur des jeunes. Lui-même bénéficiaire de cette initiative Youth Connekt Bootcamp et Awards, est un exemple de motivation pour ses pairs jeunes.
Avant que les jeunes entrepreneurs ne reçoivent leur parchemin, ils ont participé aux différents Modules de formation techniques et pratiques qui ont été dispensés dans ce camp du Littoral et du Sud-Ouest. Ils ont ainsi été formés sur la Gestion stratégique de l’entreprise et image de marque; la Conception d’un Business model et d’un Business plan du prototype et de la production traditionnelle à l’industrialisation;Track record, pitching, investissement et financement pour les PME.
Au deuxième jour de la formation, ils ont reçu des outils nécessaires, à travers la Scalabilité des entreprises et la zone de libre-échange continentale africaine; Service à la clientèle et attraction; La technologie numérique au service de la gestion efficace de l’entreprise
Réamorçage. Aur troisième jour de la formation, les jeunes ont été formés sur l’Utilisation efficace des médias sociaux pour booster les ventes; Atelier pratique, suivi individuel et Évaluation. Au total ce sont 60 jeunes entrepreneurs et porteurs de projets innovateurs pour la promotion du made in Cameroon dans le premier pôle du YOUTH CONNEKT BOOTCAMP: Région du Littoral et du Sud-Ouest qui ont été formés par des experts. Et c’est le Ministre Mounouna Foutsou qui a procédé à la remise de leur attestation de fin de formation.
Le Représentant-résident Adjoint du PNUD, Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) au Cameroun, ALASSANE BA dans son intervention a présenté le rôle de cette instance dans le processus de formation de ces jeunes entrepreneurs. Dans son rôle le PNUD s’attèle au Financement du projet et Coordination des parties prenantes dans la mise en œuvre du projet. Par cette initiative, il encourage cette jeunesse entreprenante via le YOUTH CONNEKT et bien d’autres programmes qui concourent à l’épanouissement de la jeunesse camerounaise. Pour évaluer seance tenante les résultats attendus de ces jeunes, le ministre Mounouna Foutsou dans le cadre de la minute du civisme a appelé un courageux a venir présenter un acte de changement positif. Bisih Christiane n’a pas hésité à venir partager son expérience sur le vivre-ensemble camerounais. Elle a raconté l’histoire d’un Chien qui mangeait avec un tigre. Appelant ainsi tous les camerounais a promouvoir le vivre ensemble. Le Ministre Mounouna Foutsou, après l’intervention de la jeune Bisih Christiane, a renchérit en encourageant ces jeunes à la solidarité. Pour faire face aux nombreux défis auxquels les jeunes sont confrontés sur l’ensemble du territoire national, le PNUD a toujours répondu présent pour cet accompagnement. L’occasion donnée, de transmettre ses remerciements aux Représentant Permanent parvenu en fin de séjour au Cameroun.
En s’alignant sur les priorités nationales du gouvernement, le Minjec a placé le développement des jeunes à la tête des préoccupations de sa programmation de développement avec l’initiative “YouthConnekt Bootcamp and Awards“ qui vise à connecter les jeunes aux opportunités socio-économiques. « Impossible n’est pas Camerounais », une façon pour le Ministre Mounouna Foutsou de dire à ces jeunes qu’ils ont du talent. Et qu’il est possible qu’ils puissent davantage briller de part leurs créativités et innovations. « Le potentiel est énorme et vous êtes sur la bonne voie, c’est de ça qu’il s’agit » a dit Mounouna Foutsou,(photo ci-dessus)
L’exposition des produits des jeunes bénéficiaires, a montré à suffisance l’esprit de créativité de ces jeunes Camerounais. Ce qui rejoint les mots d’encouragements des différents acteurs qui les accompagnent. Rappelant ainsi les propos de Alassane Ba « Les jeunes doivent cultiver l’esprit d’équipe et se mettre ensemble pour réaliser leurs Projets ; car comme le dit le dicton »Seul on va vite, mais ensemble on va loin » ». Les jeunes bénéficiaires, Promoteurs NJAMA AGUIANG Christine Soleil, Fondatrice START ENGINEERING PROJECT, foyer écologique qui fonctionne a partir de l’énergie solaire, Noubii Fulbert Pascal, Promoteur de l’Élevage porcine et sa chaîne de valeur AgroPad, ont émerveillé l’assistance.
Bon à savoir, après Douala, l’on annonce les autres pôles de formation notamment N’gaoundéré, Bafoussam, Yaoundé, qui s’étaleront jusqu’au 19 Août 2022.