• Actualités

Centrafrique: Un chef de milice du quartier musulman de Bangui tué par un commerçant

25 novembre 2018

Sénégal: lancement du projet IASSS financé par l’Italie pour renforcer l’innovation agricole

22 juillet 2026

Exclusif : Depuis la France, HERVE NICOLE MINKO brise le silence et expose sa vision de développement pour le Cameroun

19 juillet 2026

Italie-Congo, l’agriculture italienne comme modèle de développement local

16 juillet 2026

Le président de Med-Or, Marco Minniti, propose un pacte Europe-Afrique pour un «nouvel ordre mondial»

15 juillet 2026

L’Italie réaffirme son soutien humanitaire au Soudan

15 juillet 2026
tml

ADVERTISEMENT
  • Accueil
  • A Propos de Nous
  • Contactez-nous
Aucun Résultat
Voir Tous les Résultats
AFRIQUE PREMIERE
  • Accueil
  • Actualité
  • Politique
  • Société
  • Economie
  • Arts et Culture
  • Monde
  • Sports
  • Santé
  • Tête d’affiche
  • Accueil
  • Actualité
  • Politique
  • Société
  • Economie
  • Arts et Culture
  • Monde
  • Sports
  • Santé
  • Tête d’affiche
Aucun Résultat
Voir Tous les Résultats
AFRIQUE PREMIERE
Aucun Résultat
Voir Tous les Résultats

Centrafrique: Un chef de milice du quartier musulman de Bangui tué par un commerçant

Afriquepremiere.net par Afriquepremiere.net
25 novembre 2018
dans Société
394
PARTAGES
1.8k
VUES
FacebookTwitterWhatsappTelegram
Les habitants du quartier PK5 manifestent devant le siège de la MINUSCA, la mission de maintien de la paix des Nations Unies en République centrafricaine, à Bangui, le 11 avril 2018.

Un chef de milice du quartier à majorité musulmane de Bangui, le PK5, a été tué dimanche par un commerçant du secteur théâtre d’un regain de violence ces derniers jours, a appris l’AFP auprès d’un imam et de plusieurs habitants.

Le corps de ce chef de milice, Mahamat Tahir, alias « Apo », a été déposé dimanche matin à la mosquée Ali Babolo, selon un imam.

« Il a été tué par un commerçant », indiqué un habitant du PK5, ajoutant que les hommes d' »Apo » sont ensuite allés « piller la boutique de ce commerçant » pour se venger.

Ce dernier avait refusé de fermer boutique à l’occasion d’une journée « ville morte » décrétée à la suite d’une fusillade mortelle au PK5 jeudi, selon plusieurs habitants.

« Apo » a été tué lors d’un échange de tirs avec le commerçant qui refusait d’obtempérer, a ajouté l’un de ces habitants qui a précisé qu’un médecin, appelé sur les lieux, n’a pu que constater la mort du chef de milice.

« Apo » avait pris à la tête d’une milice d’une vingtaine d’hommes en juin 2016 à la mort de son cousin, Kappo, tué lors d’un accrochage avec des soldats rwandais de la mission de l’ONU en Centrafrique (Minusca).

On assiste à un regain de violences ces derniers jours au PK5 et les zones alentour: au moins six personnes ont été tuées et une vingtaine blessées, mercredi et jeudi, lors d’accrochages impliquant des milices entre elles ainsi que des milices et l’armée.

Le PK5, poumon économique de la capitale centrafricaine, est régulièrement le théâtre de violences meurtrières. En octobre, trois personnes y avaient été tuées.

En avril, des violences y avaient fait plusieurs dizaines de morts. Elles s’étaient ensuite propagées à proximité du PK5, avec notamment des combats autour d’une église catholique le 1er mai qui avaient fait au moins 24 morts et 170 blessés.

La Centrafrique a basculé dans la violence et le chaos en 2013 après le renversement du président François Bozizé par la rébellion Séléka, composée à majorité de musulmans du nord pays.

En réponse, des milices autoproclamées d’autodéfense, les antibalaka, avaient mené une contre-offensive.

Aujourd’hui, Bangui vit dans un calme relatif mais la quasi-totalité du territoire reste sous la coupe de groupes armés, qui combattent pour le contrôle des ressources et pour renforcer leur influence locale.

Ben Ahmed Avec Voa

tml

Afriquepremiere.net

Afriquepremiere.net

Afriquepremiere.net est un journal en ligne panafricain
"L'information pour l'Afrique et le monde"
Siège: Yaoundé Cameroun
Téléphone: +237 699.84.39.76
E-mail: afriquepremiere@yahoo.com

D'autres Articles

Actualité

Littérature : « Au nom de la même racine », le nouveau roman qui invite les Camerounais à redécouvrir ce qui les unit

10 juillet 2026
Société

Cameroun : L’orphelinat Enfant of Sun d’Odza, un petit paradis pour enfants en détresse à Yaoundé

6 mai 2026
Société

Au Mozambique lancement d’un projet de formation sanitaire financé par l’Italie

17 mars 2026
Société

Au Sénégal une campagne digitale pour déconstruire les idées reçues sur l’emploi des jeunes

8 janvier 2026
Société

La ville de Reggio Emilia engagée dans la coopération au Mozambique et en Afrique du Sud

3 novembre 2025
Société

Wafra Agricole, synergie entre l’Italie et la Tunisie pour une agriculture innovante

3 novembre 2025
Article Suivant

Ghana: Le Palmarès d'Afrima, African Music Awards 2018 tenus à Accra

L'ancien international camerounais Joseph Antoine Bell candidat à la présidence de la Fecafoot

Au Cameroun le Prodel lance une campagne de vaccination contre la peste des petits ruminants

Haïti: L'ancien Ministre de la Culture Monique Rocourt honorée à Yaoundé

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




Votre PUB ICI +237 699843976


Afriquepremiere.net journal en ligne panafricain
"L'information pour l'Afrique et le monde"
Siège Yaoundé Cameroun
Contact Rédaction: +237 699.84.39.76
E-mail: afriquepremiere@yahoo.com
Fondateur-Directeur de Publication
Ericien Pascal NGUIAMBA BIBIANG

  • Accueil
  • Contactez-nous
  • Sample Page

© 2022 Afriquepremiere - Powered by Webmaster Freelance

Aucun Résultat
Voir Tous les Résultats
  • Actualité
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • Monde
  • Tête d’affiche
  • Arts et Culture
  • Santé
  • Tourisme
  • Sports
  • Contactez-nous

© 2022 Afriquepremiere - Powered by Webmaster Freelance

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist