• Actualités

Elections en RDC : Le film de la journée de vote à GOMA

31 décembre 2018

Sénégal: lancement du projet IASSS financé par l’Italie pour renforcer l’innovation agricole

22 juillet 2026

Exclusif : Depuis la France, HERVE NICOLE MINKO brise le silence et expose sa vision de développement pour le Cameroun

19 juillet 2026

Italie-Congo, l’agriculture italienne comme modèle de développement local

16 juillet 2026

Le président de Med-Or, Marco Minniti, propose un pacte Europe-Afrique pour un «nouvel ordre mondial»

15 juillet 2026

L’Italie réaffirme son soutien humanitaire au Soudan

15 juillet 2026
tml

ADVERTISEMENT
  • Accueil
  • A Propos de Nous
  • Contactez-nous
Aucun Résultat
Voir Tous les Résultats
AFRIQUE PREMIERE
  • Accueil
  • Actualité
  • Politique
  • Société
  • Economie
  • Arts et Culture
  • Monde
  • Sports
  • Santé
  • Tête d’affiche
  • Accueil
  • Actualité
  • Politique
  • Société
  • Economie
  • Arts et Culture
  • Monde
  • Sports
  • Santé
  • Tête d’affiche
Aucun Résultat
Voir Tous les Résultats
AFRIQUE PREMIERE
Aucun Résultat
Voir Tous les Résultats

Elections en RDC : Le film de la journée de vote à GOMA

Afriquepremiere.net par Afriquepremiere.net
31 décembre 2018
dans Actualité
393
PARTAGES
1.8k
VUES
FacebookTwitterWhatsappTelegram
Dans un bureau de vote à Goma le 30 décembre 2018.

Les Congolais de Goma dans la Province du Nord-Kivu sont allés massivement aux urnes pour voter leur président et leurs députés provinciaux et nationaux. Les bureaux de vote ouverts, pour la plupart à 5h du matin heure locale, ont accueilli les premiers votants à 6h. Récit d’une journée des élections dans la capitale provinciale du Nord-Kivu.

Les congolais avaient visiblement soif de ces élections. Ils l’ont démontré par une présence massive dans les bureaux de vote. A Goma capitale de la province du Nord-Kivu, ils ont investi les bureaux de vote très tôt  dimanche 30 décembre 2018.

A Goma, la capitale provinciale, la Commission Electorale Nationale Indépendante(Ceni) a enregistré 410.417 électeurs. 699 bureaux de vote ont été repartis sur 32 sites, notamment 16 sites pour la commune de Goma et 16 sites pour la commune de Karisimbi.  L’Institut Zanner dans la commune de Goma est le premier site visité. Ici le premier électeur à voté à 6h15. A notre arrivée, c’est une foule immense qui a envahi la cour de l’école. Idem  à l’Ecole conventionnée catholique et à  l’Ecole publique Mont Carmel où les votes ont commencé à 6h nous renseigne le président d’un des bureaux de vote  Boulasila kissoubi. « Tout se passe bien jusqu’ici. On n’a pas encore enregistré de soucis » nous lance le secrétaire du 11è bureau de vote Mboussa Kahongyo. Au Lycée Sainte Ursule, il ya du beau monde. Dans ce site ouvert à 5h4 minutes, le vote a commencé à 6h nous informe Bertin Tchouma président d’un bureau de vote. Présence remarquable des forces de sécurité, policiers et militaires, non seulement à des endroits stratégiques de la ville, mais aussi à l’entrée des sites et devant les bureaux de vote. Leur rôle est de sécuriser le matériel électoral, veiller au bon déroulement sécuritaire des élections mais aussi sécuriser les populations surtout les électeurs. Au site de  l’école publique 2 Matudo, le vote a commencé à 6h30. Ici plusieurs électeurs éprouvent des  difficultés à utiliser la machine à voter. Mais très vite, des agents leur expliquent son mécanisme de fonctionnement. Outre les 5 agents de la ceni, on y retrouve, comme dans certains  bureaux de vote, des témoins des candidats ainsi que des journalistes. La commission Electorale nationale Indépendante a voulu jouer la carte de la transparence.

Les congolais de Goma sont allés massivement aux urnes.

Au site de l’école publique Sabyinyo, ouvert aux électeurs à 6h, l’ambiance est légèrement tendue. Il ya panne de la machine à voter depuis 9h. Le président d’un bureau de vote John Bahat nous rassure que des techniciens sont en train d‘installer une autre machine afin de poursuivre les opérations de vote.

Un tour à la commune de Karisimbi.

tml

Après la commune de Goma, nous mettons le cap sur Karisimbi. Cette commune est définie comme le territoire du « bas peuple » dans la capitale du Nord-Kivu. Premier arrêt, le site du Complexe scolaire la Joie. Il est ouvert depuis 5h du matin. A notre arrivée, l’espace est envahi par une foule impressionnante. Ici également on soulève  « quelques dysfonctionnements » de la machine relèvent Carlos Moussoka Kissemgue et Kidosho Bereyeze responsables  d’un bureau de vote. Dans le site de Birema II, ouvert à 5h30 et où le vote a commencé à 6h, pas de soucis majeurs, sauf un grand nombre des témoins de candidats indique la présidente d’un bureau de vote Madame Zawadi.

Dans le site de l’Institut Ndahura, tout comme à celui de l’EP Rutoboko, les bureaux ouverts à 5h ont accueilli leurs premiers votants à 6h.  Le site de l’Institut Faraja, lui ne connait aucun dysfonctionnement. Ici madame Jessica Alicama rassure que « tout se passe à merveille ». Cette technicienne  coordonne 5 bureaux de vote pour réagir à tout souci technique. A notre passage, 116 personnes avaient déjà voté.  A 17h, les bureaux de vote n’étaient pas encore fermés. La loi prévoit pourtant que l’élection se tienne dans l’intervalle de 11 heures. A la ceni, le chargé des scrutins, formation et inscriptions Mathieu Nkuriza  explique : «  La loi prévoit effectivement 11h pour la durée du vote. Mais vous savez certains bureaux ont ouvert avec un retard. Dans ce cas ils vont compter 11h à partir de l’heure d’ouverture pour que chacun puisse voter conformément à la loi ». C’est autour de 20h (19h heure de Kinshasa) que les dépouillements ont commencé pour s’achever très tard la nuit. Les observateurs de l’Union Africaine et du Conseil Africain pour la Démocratie qui ont sillonné les bureaux de vote à Goma, devraient produire leurs rapports dans les prochains jours.

Ericien Pascal Nguiamba à Goma

Afriquepremiere.net

Afriquepremiere.net

Afriquepremiere.net est un journal en ligne panafricain
"L'information pour l'Afrique et le monde"
Siège: Yaoundé Cameroun
Téléphone: +237 699.84.39.76
E-mail: afriquepremiere@yahoo.com

D'autres Articles

Actualité

Sénégal: lancement du projet IASSS financé par l’Italie pour renforcer l’innovation agricole

22 juillet 2026
Actualité

Italie-Congo, l’agriculture italienne comme modèle de développement local

16 juillet 2026
Actualité

Le président de Med-Or, Marco Minniti, propose un pacte Europe-Afrique pour un «nouvel ordre mondial»

15 juillet 2026
Actualité

L’Italie réaffirme son soutien humanitaire au Soudan

15 juillet 2026
Actualité

Médias-Exclusif: Sam Severin ANGO, le grand retour à la télévision avec deux puissantes émissions

15 juillet 2026
Actualité

La Somalie et l’Italie relancent leur coopération dans les médias et la culture

14 juillet 2026
Article Suivant

Cameroun : La Miss Ronde et Belle2018 est une séduisante et charmante femme, sa photo

Cameroun : Dorette Bouwe Ndjiele, une animatrice Radio-Télé aux multiples projets

Tentative de coup d’Etat au Gabon : Deux mutins tués, le chef des putschistes aux arrêts

Sénégal: Demission de Thierno Alassane Sall, la France épinglée

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




Votre PUB ICI +237 699843976


Afriquepremiere.net journal en ligne panafricain
"L'information pour l'Afrique et le monde"
Siège Yaoundé Cameroun
Contact Rédaction: +237 699.84.39.76
E-mail: afriquepremiere@yahoo.com
Fondateur-Directeur de Publication
Ericien Pascal NGUIAMBA BIBIANG

  • Accueil
  • Contactez-nous
  • Sample Page

© 2022 Afriquepremiere - Powered by Webmaster Freelance

Aucun Résultat
Voir Tous les Résultats
  • Actualité
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • Monde
  • Tête d’affiche
  • Arts et Culture
  • Santé
  • Tourisme
  • Sports
  • Contactez-nous

© 2022 Afriquepremiere - Powered by Webmaster Freelance

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist