Le groupe armé a pris le contrôle de Masisi dans le Nord-Kivu samedi 4 janvier 2025 a rapporté la VOA citant des sources concordantes. La ville est située à 80 km au nord de Goma, capitale du Nord-Kivu.
« C’est avec consternation que nous apprenons la prise de Masisi centre par le M23 », a indiqué Alexis Bahunga, député de la province du Nord-Kivu. « Nous demandons au gouvernement (…) des mesures visant la restauration de l’autorité de l’Etat sur l’ensemble du territoire », a-t-il ajouté, évoquant un territoire plongé « dans une crise humanitaire grave ».
Des civils ont fui vers des hôpitaux pour échapper à des coups de feu tirés dans la journée, selon une source hospitalière disant qu’il y a eu des blessés.
Depuis novembre 2021, le M23 s’est emparée de vastes pans de territoire dans l’est de la RDC. Fin décembre, la rébellion a continué de gagner du terrain dans la partie nord du Nord-Kivu, parvenant à une cinquantaine de kilomètres de Lubero et à une centaine de kilomètres de Butembo.
Fin 2024, les présidents congolais Félix Tshisekedi et rwandais Paul Kagame devaient se rencontrer pour un sommet organisé à Luanda par le chef d’Etat angolais Joao Lourenço, médiateur de l’Union Africaine dans le conflit entre Kigali et Kinshasa.
Un accord « pour le rétablissement de la paix et de la stabilité dans l’est de la RDC » devait éclore mais les deux parties ne sont pas parvenues à s’accorder sur les termes, aboutissant à l’annulation en dernière minute du sommet.