Le Comité d’organisation de ce festival a fait cette grosse annonce au cours d’une conférence de presse lundi 27 mars 2023 au Centre culturel Ubuntu à Yaoundé. Organisé par l’association CULTURA, sous le haut patronage du ministère camerounais des arts et de la culture, et l’appui de la confédération helvétique de suisse, l’ambassade d’Italie, l’ambassade de France, l’Institut français du Cameroun(IFC) à Yaoundé et l’institut Goethe et le soutien de CAC ACP/ UE, le Festival international de Balafons « NJA’NJA M’NDZANG » sera marqué par la participation des artistes africains et européens et une batterie d’activités diverses. Pendant 5 jours, Yaoundé sera la capitale africaine du Balafon. En savoir plus.
Par Ericien Pascal Nguiamba Bibiang
La deuxième édition du festival international de balafons « NJA’NJA M’NDZANG » aura lieu du 11 au 15 avril 2023 au Musée national à Yaoundé sous le thème « les balafons du Cameroun : approche d’une industrie culturelle ». Ce thème est « évocateur d’une nette envie de sortir le balafon de son enclave pour en faire un instrument qui intègre l’aspect des industries culturelles et créatrices(ICC) puisque ce secteur est un puissant levier de développement local » a déclaré Hilaire PANKUI le promoteur du Festival, avant d’ajouter qu’à travers ce festival , « nous voulons favoriser le lien social, notamment à travers le dialogue intergénérationnel et interculturel car la culture améliore le vivre-ensemble et devient ainsi facteur de résilience pour répondre aux crises écologiques, sociales, humanitaires et morales que les populations traversent ». (Hilaire PANKUI,Photo)
Cette deuxième édition sera marquée par la participation des artistes tels que, Nekobala de Côte d’ivoire, Shardafrica d’Italie, Aly Keita qui viendra d’Allemagne avec son groupe composé entre autres de Jan Gatega Lucas Niggli tous deux de la Suisse, Ba Banga Nyeck de France. Il y aura aussi des artistes locaux notamment Stéphanie Bacoeur, Rhumsiki choir, Richard Band de zoetele, MGE Balafon, Père Akono, Orchestre Maloewa, Sally Nyolo, Harrisland…
Cette deuxième édition aura pour marraine la célèbre femme des médias Marie Roger Biloa et pour parrain Patrick Lesbois qui ont décidé d’apporter toute leur contribution pour la réussite de ce festival.
« Nous sommes convaincu qu’en renforçant les capacités des acteurs du balafon, en les encadrant et en facilitant leur mobilité via les partenariats, cela contribuera à leur professionnalisation, à l’amélioration de leur production et à les rendre plus compétitifs pour enfin aboutir à l’amélioration de leurs conditions de vie » a déclaré Hilaire PANKUI.
La cérémonie d’ouverture aura lieu le 11 avril 2023 au musée national précédée des animations à PlaYce Warda et au Musée national. On aura également des Master class de balafon, la médiation artistique, l’exposition des Balafons et autres instruments, Showcase, animation musicale, une conférence sur le thème « l’industrialisation du balafon : enjeux et perspectives « . Toutes ces activités se dérouleront au musée national, au centre culturel Ubuntu, le village Noah, l’institut Goethe et à l’IFC. Pendant 5 jours, le Festival va donc proposer différentes activités autour des balafons, dans l’optique de valoriser ce patrimoine immatériel socle de l’existence culturelle du Cameroun.
Ericien Pascal Nguiamba Bibiang