Le Conseil Camerounais de la Musique(CCM) a engagé avec l’appui de la coopération française le programme de rencontres axées sur la structuration de l’industrie musicale au Cameroun dénommé « Chantiers Musicaux du Cameroun ». Son objectif principal est de mener une réflexion sur les enjeux et les perspectives de ce secteur artistique et économique de premier plan et de proposer des solutions concrètes dans ses différentes composantes. La deuxième phase de ce programme s’est déroulée du 18 au 22 mars 2024 à Yaoundé. En savoir davantage.
Cette deuxième phase ouverte le 19 mars 2024 à la bibliothèque de l’Institut français du Cameroun, antenne de Yaoundé, consistait à l’organisation d’un atelier à Yaoundé avec une trentaine de professionnels de la musique identifiés comme acteurs les plus structurés de la phase 1, pour renforcer techniquement leurs connaissances. Cette deuxième phase s’est tenue en marge du YAMEX (Yaoundé Music Expo) du 18 au 21 mars 2024 à Yaoundé.
Pour cette deuxième phase, quatre sites ont été identifiés : il s’agit de l’institut français du Cameroun antenne de yaoundé pour la cérémonie d’ouverture officielle le 18 mars ; le Centre cultuel Ubuntu pour les ateliers en tronc commun en matinée et pour l’atelier de diffusion en après-midi ; le cabinet Sciencage pour l’atelier de promotion, le laboratoire de Bastos et Studio Ndabott pour l’atelier de production.
Une vingtaine d’experts locaux et internationaux était conviée à cette deuxième phase au cours de laquelle il était question, selon Didier Toko le président du Conseil Camerounais de la Musique, de doter les participants d’outils techniques leur permettant de mettre à jour et d’optimaliser leurs connaissances dans leurs domaines respectifs ; donner aux participants les outils leur permettant d’implémenter sur le terrain les connaissances acquises une fois de retour dans leur environnement respectif. Mise à jour des recommandations au regard des nouvelles compétences acquises ; Mise en relation des professionnels ;
Pour ce qui est de l’échéance de la phase trois, elle est prévue au mois de juin 2024 à Yaoundé à l’occasion du mois de la fête de la musique.
Bon à savoir, le Conseil Camerounais de la Musique porteur de cette initiative est une association à but non lucratif créée en 2009 à Douala et a pour objectifs de contribuer au renforcement des relations entre toutes les parties prenantes du secteur musical et à une meilleure structuration de l’industrie musicale au Cameroun ; créer et structurer un réseau de professionnels sur tout le territoire ; viser au renforcement des relations entre les associations et entreprises musicales ; encourager l’organisation des séminaires, festivals, concerts ateliers, réunions d’experts ; contribuer à la formation et à la professionnalisation des acteurs camerounais de la musique.
Afriquepremiere.net