La 2è édition du Prix Africain du Leadership en Santé (PALSA) s’est achevée par une grandiose soirée de Gala le 6 juin 2025 au Hilton hôtel de Yaoundé. C’était en présence du Ministre de la santé publique du Cameroun Dr Manaouda Malachie, Représentant personnel du Chef de l’Etat, Paul Biya. Une soirée glamour riche en sons et couleurs pour célébrer le mérite et la compétence des acteurs du système de santé en Afrique. L’énorme succès de cet évènement très couru découle de la parfaite synergie entre le Comité scientifique et le Comité d’organisation qui ont œuvré avec professionnalisme avant et pendant l’évènement. Zoom sur cette grosse soirée de Gala historique.
Joseph Mbeng Boum est un homme comblé. La joie débordante qui se lisait sur le visage du Président du Comité d’organisation du PALSA lors de la cérémonie de remise des Prix au Hilton Hôtel de Yaoundé, était le signe d’un sentiment de satisfaction et de mission accomplie. Un autre défi relevé après la première édition en 2023. La 2è édition du Prix Africain du Leadership en Santé (PALSA) organisée du 4 au 6 juin 2025 à Yaoundé sous le Très Haut Patronage de Son Excellence Monsieur Paul Biya, Président de la République du Cameroun, Chef de l’État, a connu un succès total. Décor de rêve, des invités tirés à quatre épingles, cérémonie retransmise en direct par l’une des chaines de télévision nationale du Cameroun, plusieurs journalistes présents pour la couverture de l’évènement, whisky, vins boisons divers, une gastronomie des grands jours. Des distinctions impressionnantes.
La fête était belle. Très belle même jusqu’à près de 1h du matin. Aucun invité ne voulait rater aucune articulation de cette soirée colorée où beauté et savoir-faire ont su faire corps.
« Durant pratiquement 18 mois le comité d’organisation comme le comité scientifique, on a travaillé d’arrache-pied et aujourd’hui, nous sommes très fiers de voir ces sourires sur des visages. Nous avons honoré plusieurs pays, nous avons reçu l’invitation du Président gabonais, de la République centrafricaine et beaucoup d’autres pays, à nous rendre là-bas pour leur remettre leurs prix dans les tout prochains jours. Nous avons été très honorés de savoir que le Chef de l’Etat, Son Excellence Monsieur Paul Biya, Président de la République du Cameroun, a bien voulu accepter ce prix décerné par nous. C’est un grand honneur, je pense que vous avez suivi et vous avez vu pour ceux qui ne le savaient pas, tout ce que le Chef de l’Etat a fait en matière de santé au Cameroun. Je ne saurai revenir sur tout ce que vous avez suivi, mais nous pensons qu’aujourd’hui, nous avons célébré la coupe d’Afrique dans le secteur de la santé et rendez-vous dans deux ans pour la troisième édition qui sera peut-être au Cameroun, peut-être dans un autre pays africain » a déclaré Joseph Mbeng Boum, tout heureux.
Le prix Spécial africain décerné au Président Biya n’est pas un fait de hasard. Paul Biya a bien mérité cet important prix spécial au regard de ses réalisations dans le domaine de la santé dans son pays. En effet, le Cameroun compte aujourd’hui huit hôpitaux de référence , au moins une quinzaine d’hôpitaux de deuxième catégorie, une vingtaine d’hôpitaux régionaux, les grands centres de recherche, les grands centres de populations médicalement assistés.
En outre, le Cameroun compte aujourd’hui dix facultés de médecine, il y a encore trente ans, il existait juste le CUSS, mais la vison du Chef de l’Etat a fait aujourd’hui que l’offre en formation, en recherche, en soins s’est améliorée. Son rôle primordial et son leadership incontestable dans l’amélioration de la santé tant au Cameroun qu’à l’échelle africaine, l’impact exceptionnel de ses efforts, sont à saluer. On comprend donc aisément pourquoi le comité scientifique et le comité d’organisation ont jugé nécessaire de remercier le Chef de l’Etat du Cameroun pour tout ce qu’il a fait et lui demander d’en faire davantage.
Cet évènement organisé par le Groupe Echos Santé, a couronné un impressionnant nombre de 123 acteurs dévoués et innovants du système de santé, répartis entre 84 prix nationaux, 28 prix africains et 13 prix spéciaux.
Ce prestigieux évènement a débuté le 4 juin 2025 à Yaoundé par un Congrès scientifique international dont les résolutions seront transmises dans les différents pays à qui de droit et à l’Organisation mondiale de la santé(OMS) pour que ces résolutions puissent être implémentées.
Le Comité d’organisation s’engage aussi à continuer à accompagner les structures de santé afin d’éviter des scandales dans les hôpitaux. L’objectif ici, « c’est d’avoir un système de santé plus performant, que ceux qui ont gagné aujourd’hui puissent se maintenir et que ceux qui n’ont pas réussi aujourd’hui puissent faire davantage d’efforts pour qu’à la prochaine édition d’autres puissent être récompensés » souligne Joseph Beng Boum.
Le Groupe Echos Santé honoré d’avoir organisé avec brio cette édition mémorable, s’engage à œuvrer pour l’excellence dans le secteur de la santé au Cameroun et en Afrique.
Ericien Pascal