La deuxième édition du SAEDEL, le Salon des Acteurs économiques et du Développement Local, a démarré samedi 21 octobre 2023 dans la ville de Kribi au Sud du Cameroun, par le CARNANAL des Régions. Un grand défilé des quatre Aires Culturelles du Cameroun, qui s’est déroulé des artères de la ville jusqu’à la belle plage de Ngoye, village du Salon, dans une ambiance festive. Du très beau spectacle sous les regards admiratifs des habitants de la cité balnéaire. Ce CARNAVAL était beau à voir et à vivre. Sons et couleurs, réactions des acteurs.
Par Ericien Pascal à Kribi
C’est justement dans une ambiance festive que s’est déroulé ce CARNAVAL. Un grand moment de célébration de la culture camerounaise à travers l’exposition et la mise en valeur des quatre Aires Culturelles du pays. Bien encadré par les Forces de Maintien de l‘Ordre, le CARNAVAL était beau à voir. Dansant, chantant, les représentants des différentes Aires Culturelles ont magnifié chacun, cette grande richesse du Cameroun. Kribi était en fête. La fête de la cohésion sociale, du partage, et du vivre-ensemble.
La communauté du grand nord a apporté une touche particulière et spéciale pour faire briller ce CARNAVAL. Sa Majesté MBARYANG Marcel, Chef Supérieur qui coordonne toutes les trois régions du grand nord n’a pas caché sa satisfaction : « Merci pour l’occasion que vous donnez à la communauté du grand nord de s’exprimer à travers votre média, nous sommes les ressortissants de la communauté du grand nord. Moi je suis Sa Majesté MBARYANG Marcel, Chef supérieur qui coordonne toutes les trois régions du grand nord. Nous voulons vous présenter comment le grand nord est organisé d’abord et comment nous nous retrouvons dans cet évènement, le SAEDEL. Déjà je commence par le premier point qui concerne l’organisation. Nous sommes organisés dans les différentes ethnies partant de l’Adamaoua jusqu’à l’Extrême-nord. Toutes les communautés ethniques sont organisées autour d’une chefferie coordonnée en fait par le chef supérieur que je suis. Aujourd’hui l’occasion nous est présentée de dire qu’est ce qui nous motive d’être ici et ici derrière moi vous allez voir la danse Gourna, qui s’exécute avec les bâtons, c’est un signe de force » a-t-il déclaré avant de faire un bref rappel de l’histoire de ce peuple dynamique qui fait la fierté du Cameroun et de l’Afrique. « Je voulais rappeler un peu l’histoire. Dans les années de conquête, les Peuls partis de Fouta-Djalon passant par le Nigeria pour venir conquérir le grand nord dans l’islam, ont été butés à travers ces bâtons que vous voyez derrière nous parce que ce sont les armes de combat pour le peuple Toupouri Massa et Kera. Aujourd’hui si vous vous rappelez bien l’histoire du Cameroun, c’est un peuple qui est resté égal à lui-même dans sa culture dans sa façon de faire. C’est à travers ces armes que vous voyez derrière nous. La danse Gourna c’est celle qui représente d’ailleurs tout le grand nord , parce que c’est connu de tout le monde et même le premier camerounais vous vous rappelez, le premier camerounais dans ses visites de courtoisie ou de campagne, quand il arrive dans l’Extrême-nord, il salut toujours « soussé baï » parce qu’il sait que c’est un peuple très fidèle à lui, c’est un peuple qui n’est pas démagogique , alors c’est pour ça que dans l’ensemble de la communauté du grand nord la danse Gourna est affirmée comme étant celle qui représente toute la communauté du grand nord » a expliqué Sa Majesté Mbaryang Marcel
Pour Patrice ASSIGA EYENE, le SAEDEL 2023, « c’est une édition qui est axée sur la performance économique locale pour le développement national, ça veut dire qu’on voudrait à travers cette édition, impulser une certaine dynamique à la base pour que les populations comprennent les enjeux de développement actuel, pour notre pays et qu’elles sachent qu’il s’agit de la base. Donc tout ceci part de la base des communautés locales, c’est-à-dire qui doivent être des acteurs majeurs pour le développement de notre pays. Aujourd’hui nous avons, comme l’année dernière d’ailleurs, lancé cette activité à travers un CARNAVAL des régions, vous savez l’un des objectifs du SAEDEL c’est de montrer effectivement qu’il y a une certaine intégration nationale. Si vous avez suivi les différentes Aires culturelles, vous allez vous rendre compte que nous avons les quatre Aires culturelles qui ont marché de presque deux points de la ville pour se retrouver ici à Ngoye. C’est pour montrer effectivement qu’au Cameroun il y a une certaine intégration des communautés et on ne peut pas parler de développement si les communautés ne se mettent pas ensemble. Donc c’était pour nous une activité liée à un objectif que nous nous sommes fixés en concevant ou en en proposant ce projet aux autorités de la ville » a expliqué à la presse le Directeur du SAEDEL, au terme du CARNAVAL. Et la suite ? « Pendant les sept jours de l’évènement, dès lundi(23 octobre, ndlr), il y a la cérémonie d’ouverture qui sera présidée par les autorités qui ont été conviées , et après cela la ville de kribi va organiser son tout premier forum des partenaires pour son développement , et mercredi jeudi la ville de Douala également a prévu des rencontres économiques et plein d’autres conférences qui sont toutes axées sur la décentralisation, sur le développement local ainsi de suite. Nous invitons les uns et les autres à prendre part à ces activités, l’entrée est libre et gratuite pour tout le monde » indique Patrice ASSIGA EYENE.
Et dans le souci de promouvoir le développement local c’est-à-dire la culture, les artistes locaux vont prester tous les soirs au bord de l’océan atlantique, pour le bonheur des participants au SAEDEL qui s’achève le 28 octobre 2023.
Ericien Pascal à Kribi