• Actualités

URGENT/Cameroun : Lilian KOULOU ENGOULOU : « Les membres de la « Brigade Anti Sardinards » (BAS) ayant agressé les autorités camerounaises et leurs complices doivent être poursuivis en justice »

28 mars 2025

PREF-CEMAC : Les projets intégrateurs prioritaires de la CEMAC au centre d’une Réunion à Brazzaville

13 juin 2025

Cameroun: une nouvelle ligne de production de Ciment et de Clinker inaugurée à FIGUIL près de Garoua

13 juin 2025

L’Italie formera des hauts fonctionnaires africains

13 juin 2025
Prix Spécial africain du Président Paul Biya remis au Ministre de la santé publique.

Prix Africain du Leadership en Santé (PALSA) 2025 : Succès total, 123 acteurs nationaux et africains primés, Paul Biya et Oligui Nguema honorés

9 juin 2025

Italie-France: la Méditerranée pivot du dégel entre Meloni et Macron

8 juin 2025
tml

ADVERTISEMENT
  • Accueil
  • A Propos de Nous
  • Contactez-nous
Aucun Résultat
Voir Tous les Résultats
AFRIQUE PREMIERE
  • Accueil
  • Actualité
  • Politique
  • Société
  • Economie
  • Arts et Culture
  • Monde
  • Sports
  • Santé
  • Tête d’affiche
  • Accueil
  • Actualité
  • Politique
  • Société
  • Economie
  • Arts et Culture
  • Monde
  • Sports
  • Santé
  • Tête d’affiche
Aucun Résultat
Voir Tous les Résultats
AFRIQUE PREMIERE
Aucun Résultat
Voir Tous les Résultats

URGENT/Cameroun : Lilian KOULOU ENGOULOU : « Les membres de la « Brigade Anti Sardinards » (BAS) ayant agressé les autorités camerounaises et leurs complices doivent être poursuivis en justice »

Afriquepremiere.net par Afriquepremiere.net
28 mars 2025
dans Politique
416
PARTAGES
1.9k
VUES
FacebookTwitterWhatsappTelegram

Le Coordonnateur Général de l’Observatoire du Développement Sociétal(ODS), dans une déclaration parvenue à notre rédaction jeudi 27 mars 2025,  condamne fermement ces actes « d’une stupidité et d’une barbarie abjectes », perpétrés par ces ennemis de la République et de la Patrie. En outre, l’ODS demande aux autorités camerounaises  de mettre en branle toutes les voies et procédures diplomatiques et judiciaires nécessaires permettant d’aboutir à l’extradition puis au rapatriement de ces hommes et femmes sans foi ni loi au Cameroun, afin qu’ils puissent faire  face à la froideur de la justice. Voici en intégralité cette déclaration musclée de l’ODS.

« « LES MEMBRES DE LA <<BRIGADE ANTI SARDINARS (BAS) AYANT AGRESSÉ LES AUTORITÉS CAMEROUNAISES ET LEURS COMPLICES DOIVENT ÊTRE POURSUIVIS EN JUSTICE »

En date du lundi 03 Mars 2025 dernier, le monde entier a découvert dans plusieurs plateformes numériques relayées dans des chaînes de télévision traditionnelles, des images choquantes et déshonorantes conséquentes  à l’agression d’une rare violence perpétrée par une bande de forcenés en mal de sensations appartenant au mouvement terroriste dénommé « Brigade Anti Sardinards » (BAS). Ces écervelés aux attitudes voyous pour dire le moins, s’en sont pris comme des bêtes sauvages à Monsieur le Ministre de la Jeunesse et de l’Éducation Civique MOUNOUNA FOUTSOU, ainsi qu’à Monsieur l’Ambassadeur du Cameroun en Belgique, son excellence Daniel EVINA ABE’E. Le seul crime commis par ces hauts commis de l’État et qui aura valu à ces officiels cette haine viscérale à en croire les élucubrations des agresseurs via les vidéos et les audios en circulation, étant le seul fait d’avoir le statut d’autorités camerounaises, ni plus, ni moins.

L’Observatoire du Développement Sociétal condamne fermement ces actes d’une stupidité et d’une barbarie abjectes, qui ne peuvent être perpétrés que par des renégats qui prouvent ainsi, si besoin en était encore, que ce sont des ennemis de la République et de la Patrie, ce qui conséquemment, leur hôte toute explication, toute excuse, toute justification et pas la moindre circonstance atténuante. Une fois de plus, une de trop, ces récidivistes attardés mentaux qui baignent dans une oisiveté légendaire, viennent de s’attaquer non pas aux deux seules personnalités sus-évoquées, mais à l’image, à la notoriété et à la respectabilité dont jouit notre pays à l’international. Celà est intolérable et inadmissible, c’est pourquoi nous demandons au pouvoir en place de mettre en branle toutes les voies et procédures diplomatiques et judiciaires nécessaires permettant d’aboutir à l’extradition puis au rapatriement de ces hommes et femmes sans foi ni loi au pays, afin qu’ils puissent faire  face à la froideur de la justice.

Dans la même veine, nous saluons l’initiative prise par Monsieur le Préfet du Mfoundi dans ses prérogatives régaliennes de garant de l’ordre public d’avoir ordonné en matière de police administrative, l’audition d’un politicien égaré de bas étage, vraisemblablement atteint de schizophrénie dont nous nous gardons d’évoquer le patronyme, qui dans sa quête effrénée de buzz, a tenu des propos qui n’ont pas le moindre début d’acceptation en République. Au mépris total des règles et principes d’éthique et de déontologie auxquels sont soumis les journalistes et les invités  de leurs émissions, ce politicard sans épaisseur ni consistance aucunes s’est permis dans une sortie bancale dans une chaîne de télévision de la place, de faire l’apologie d’appel au soulèvement, à l’insurrection, et au terrorisme sans oublier la promotion d’actes hors la loi. Heureusement, le Conseil National de la Communication (CNC) dans son travail de veuille et de régulation des médias est en alerte, et nous n’avons pas de doute qu’il va sous peu s’auto saisir pour prononcer à l’encontre du concerné et du journaliste, voire de la chaîne, également des sanctions idoines et proportionnelles à ces dérapages. Par ailleurs, nous préconisons à la suite de Monsieur le Préfet que les Officiers de Police Judiciaire et les juridictions compétentes se saisissent sans délai de ce cas flagrant d’incitation, de violences, d’appel à l’insurrection populaire et d’apologie du crime.

tml

Il convient aussi d’informer l’opinion nationale et internationale, ainsi que les chancelleries que le monitoring de l’activité épistolaire que nous avons mené autour des actes d’agression de nos officiels à Bruxelles nous a par ailleurs scandalisé en découvrant avec stupéfaction la justification des actes de barbarie de la BAS par un leader politique de la place. Difficile en effet de comprendre que le Président National du Mrc pour ne pas le nommer, en arrive à adouber la délinquance et la violence tout en encourageant la sauvagerie dont ont fait les frais le Ministre camerounais de la jeunesse et de l’éducation civique ainsi que Monsieur l’ambassadeur du Cameroun en Belgique. En effet, dans un communiqué signé et relayé au lendemain des faits sur la page Facebook du Parti supra évoqué, on peut y lire au 3 ème paragraphe : *sans porter un jugement sur les méthodes employées, nous reconnaissons que ces actions sont souvent le fruit d’un désespoir grandissant face à des voies d’expression qui semblent trop souvent fermées. Il est essentiel que chaque voix puisse être entendue, et que les solutions constructives soient trouvées pour apaiser les tensions et répondre aux attentes de la population*. Preuve s’il en était encore besoin de la connivence formellement établie depuis mathusalem entre les agissements machiavéliques de la BAS et le Mrc, et par ricochet de son Président, dont l’agenda caché est sans conteste celui de créer une escalade de violences au Cameroun. Celà est tout aussi inadmissible et intolérable. Des mesures conservatoires se doivent d’être prises contre tous ces conspirationnistes.

Enfin, l’Observatoire du Développement Sociétal engage la responsabilité des autorités belges pour le laxisme ayant entouré l’agression survenue le 03 Mars 2025 sur nos officiels, tout comme celle des autorités françaises qui ont légalisé ce mouvement terroriste au mépris des règles qui régissent les relations diplomatiques entre États qui de surcroît ont des liens de coopération mutuelle. Toutes les conséquences d’atteinte à l’image du Cameroun doivent ainsi être tirées. »

Le Coordonnateur Général de l’Observatoire du Développement Sociétal

*Lilian KOULOU ENGOULOU*

 

 

Tags: Observatoire du Développement SociétalODS
Afriquepremiere.net

Afriquepremiere.net

Afriquepremiere.net est un journal en ligne panafricain
"L'information pour l'Afrique et le monde"
Siège: Yaoundé Cameroun
Téléphone: +237 699.84.39.76
E-mail: afriquepremiere@yahoo.com

D'autres Articles

Politique

Au Cameroun, le Mayo Danay rassure le Président Paul Biya de son soutien indéfectible, Mounouna Foutsou accueilli en héros

23 mars 2025
Politique

Cameroun : Le précieux appui financier et logistique du Dr MBA MBO Hyacinthe aux femmes du RDPC pour la fête du « 8 mars » et le 40è anniversaire du RDPC

7 mars 2025
Politique

Sénégal: ministre de l’Intérieur, les axes du Plan Mattei « convergent parfaitement » avec nos aspirations

28 février 2025
Politique

Présidentielle 2025 au Cameroun : Paul Biya invité à lancer sa campagne dans le Sud-Ouest

24 février 2025
Politique

Italie-Syrie, la culture fer de lance de la reconstruction et de la coopération

30 janvier 2025
Politique

Afrique : En Somalie, l’Italie va former les fonctionnaires des ministères de la Justice et de la Santé

2 janvier 2025
Article Suivant

La coopération entre Rome et Maputo est à son apogée

A N'Djamena, Dr MANAOUDA Malachie appelle à une solidarité renforcée pour éradiquer le ver de Guinée

Le président du Groupe de la Banque africaine de développement nomme le parlementaire britannique Andrew Mitchell conseiller bénévol

Festival des sonorités de la forêt : Les merveilles de la forêt camerounaise célébrées à Yaoundé

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




Votre PUB ICI +237 699843976


Afriquepremiere.net journal en ligne panafricain
"L'information pour l'Afrique et le monde"
Siège Yaoundé Cameroun
Contact Rédaction: +237 699.84.39.76
E-mail: afriquepremiere@yahoo.com
Fondateur-Directeur de Publication
Ericien Pascal NGUIAMBA BIBIANG

  • Accueil
  • Contactez-nous
  • Sample Page

© 2022 Afriquepremiere - Powered by Webmaster Freelance

Aucun Résultat
Voir Tous les Résultats
  • Actualité
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • Monde
  • Tête d’affiche
  • Arts et Culture
  • Santé
  • Tourisme
  • Sports
  • Contactez-nous

© 2022 Afriquepremiere - Powered by Webmaster Freelance

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist