• Actualités

Youth Connekt Cameroon 2026 : clôture en beauté des activités à Maroua, Pole septentrion du Programme

29 mars 2026

Portrait : EMMANUEL NEOSSI, parcours exceptionnel de ce puissant industriel camerounais qui honore l’Afrique

13 avril 2026

Crise anglophone au Cameroun: Pourquoi la visite du pape Léon XIV confirme les efforts inlassables de Paul Biya en faveur de la paix

12 avril 2026

Au Cameroun, décès de Marcel Niat Njifenji, l’un des barons du régime, à l’âge de 91 ans à Yaoundé

11 avril 2026

Portrait : OYIEH CLEMENT PATRICK, ce Doctorant en Droit public à l’Institut Panafricain pour le Développement en Afrique Centrale (IPD) qui se dévoile

10 avril 2026
Lucien PIADO

Portrait : Qui est LUCIEN PIADO, l’élite dynamique et puissant soutien de PAUL BIYA à Kribi ?

8 avril 2026
tml

ADVERTISEMENT
  • Accueil
  • A Propos de Nous
  • Contactez-nous
Aucun Résultat
Voir Tous les Résultats
AFRIQUE PREMIERE
  • Accueil
  • Actualité
  • Politique
  • Société
  • Economie
  • Arts et Culture
  • Monde
  • Sports
  • Santé
  • Tête d’affiche
  • Accueil
  • Actualité
  • Politique
  • Société
  • Economie
  • Arts et Culture
  • Monde
  • Sports
  • Santé
  • Tête d’affiche
Aucun Résultat
Voir Tous les Résultats
AFRIQUE PREMIERE
Aucun Résultat
Voir Tous les Résultats

Youth Connekt Cameroon 2026 : clôture en beauté des activités à Maroua, Pole septentrion du Programme

Afriquepremiere.net par Afriquepremiere.net
29 mars 2026
dans Actualité
396
PARTAGES
1.8k
VUES
FacebookTwitterWhatsappTelegram

La cérémonie de clôture des activités de ce Programme couplée à l’installation des chambres régionales des icônes de l’entrepreneuriat des jeunes et de ses ambassadeurs s’est déroulée au cercle municipal le 27 mars 2026. La cérémonie a été présidée par Mounouna Foutsou, le ministre de la Jeunesse et de l’Education civique,  avec à ses côtés, Midjiyawa Bakari, le Gouverneur de la Région de l’Extrême-Nord, Martin Hart Hansen, Représentant Résident adjoint du PNUD au Cameroun, Pr Haman Djalo, le Président du Conseil Régional de l’Extrême-Nord et une bonne brochette de responsables des administrations partenaires et de la société civile. En savoir plus.

Pour ouvrir le bal des allocutions, le Dr Sani Babani. Il a remercié le Ministre et son partenaire, le Système des Nations unies pour le choix porté sur la ville de Maroua. Puis, a invité les populations de sa ville, singulièrement les jeunes et les femmes, à profiter des multiples opportunités que leur offre le gouvernement et ses partenaires à travers le programme Youth Connekt.

Thierry Vaho, expert formateur pendant le bootcamp zonal a expliqué que les candidats, partis des trois régions septentrionales à savoir l’Adamaoua, l’Extrême-Nord et le Nord, soit environ 60 jeunes ont suivi pendant quatre jours, une formation entrepreneuriale intense devant leur permettre d’améliorer leur rendement et performance.

Il faut préciser que deux catégories étaient en lice notamment le bootcamp et le challenge étudiant / entrepreneur.

Les pitch des uns et des autres et la pertinence des projets présentés, ont permis au jury de déterminer les meilleurs profils capables de représenter valablement le pôle septentrion lors de la finale nationale du bootcamp prévu lors du Youth Connekt Cameroon Convention de décembre 2027.

tml

Au bootcamp zonal pôle septentrion et au challenge étudiant entrepreneur, chacun des particpants a bénéficié d’une formation,  d’une attestation y afférente et cerise sur le gâteau, le ministre de la Jeunesse et de l’Education civique, a instruit que tous les projets présentés soient suivis et financés dans le cadre du Plan spécial pour la Promotion de l’Emploi des Jeunes annoncé par le Président de la République, Paul BIYA.

Au nom de ses camarades de promotion, Aicha Said Larissa a dit Merci au Chef de l’Etat, pour le Programme Youth Connekt Cameroon. Les jeunes bénéficiaires tout heureux, ont rassuré quant à la capitalisation de la formation reçue.

De nouveaux membres ont intégré d’une part, la chambre des Icônes de l’entrepreneuriat des jeunes des trois régions septentrionales et celles des Ambassadeurs du programme Youth Connekt Cameroon d’autre part. C’est ainsi que pour le cas de la Région de l’Extrême-Nord, on note l’entrée de Moussa Marandata, éditorialiste à la Crtv et présidente de l’Association MEDIA 4 PEACE; de Satrebai Suzanne, Conseillère régionale Extrême Nord, coordinatrice exécutive de l’organisation African community engagement _ Ace, Pamao Agnès Debora, présidente communal Cnjc de Meri, présidente du Conseil d’administration de l’Association Lionnes du Sahel, Pdg de l’entreprise agroalimentaire Investment Sarl, de Aissatou Bouba, présidente bureau communal Cnjc Maroua 3, présidente de l’Association Howwogi, présidente Cojif 2026, lauréate youth Connekt 2024, award hemlè meilleur entrepreneur dans la transformation des produits locaux à l’Extrême-Nord, Cio de l’entreprise Iced…pour ne citer que ces exemples.  Les chambres des autres régions ont également connu l’entrée de nouveaux membres.

Le programme Youth Connekt Cameroon est rendu à sa sixième année de mise en œuvre grâce au concours du Système des Nations Unies (SNU).  C’est la raison de la présence aux côtés du gouvernement camerounais, de ses agences. L’intervention de Martin Hart Hansen, Représentant Resident adjoint du PNUD au Cameroun, lors de cette cérémonie s’inscrit dans ce cadre. Le représentant des agences onusiennes a dit tout l’intérêt qu’il y a à accompagner cette initiative soutenue par le Chef de l’État du Cameroun, tant elle vise la jeunesse.

Par ailleurs,  pour la nouvelle année, il a rassuré quant à l’accompagnement habituel du SNU.

Dans son allocution, le membre du Gouvernement est revenu sur le contexte et les enjeux de la mise en œuvre du Programme Youth Connekt Cameroon depuis le 09 décembre 2019 lors de son lancement. « Lancée le 09 décembre 2019 sous le Très-Haut Patronage du Président de la République, S.E.M Paul BIYA, l’initiative Youth Connekt Cameroon a été mise en œuvre pour une phase pilote de trois (03) ans de 2021 à 2023. A l’issue de cette phase pilote et au regard des résultats encourageants obtenus, soit près de 1,6 millions de jeunes interconnectés, le Gouvernement et ses partenaires se sont accordés pour la mise en place d’une phase d’extension de cinq (05) ans ; dont l’ambition est d’accélérer la connexion des jeunes aux opportunités en vue de leur autonomisation et de leur pleine participation au développement du pays. Ainsi, d’ici 2029, il s’agira entre autres, d’accroître l’accès de 5 000 jeunes aux opportunités d’emploi et d’auto-emploi et de stimuler la capacité d’innovation de 1 000 jeunes dans les domaines prioritaires de développement.

C’est justement dans l’optique de la réalisation des objectifs liés à la création des opportunités d’auto-emploi et de la promotion de l’innovation technologique et numérique, que les Bootcamps et le Challenge de l’Étudiant-Entrepreneur ou encore le challenge de l’innovation scolaire, sont organisés. En tant que cadres d’émulation pour le renforcement de la culture entrepreneuriale, l’innovation et la compétition entre les jeunes, ces challenges ont fait leur preuve. En quelques années, ces compétitions ont en effet favorisé le renforcement du tissu entrepreneurial de nos régions, faisant ainsi émerger des jeunes icônes et autres champions dans le domaine de l’entrepreneuriat, qui devront inspirer et mentorer d’autres jeunes.

Les Challenges du pôle Septentrion que nous clôturons aujourd’hui, sont en effet, le point de départ de la caravane de l’édition 2026, qui va s’ébranler tour à tour à Bertoua pour le compte du Pôle du Centre-Sud-Est, à Dschang pour le Pôle Ouest/Nord-Ouest et enfin à Douala pour ce qui est du pôle Littoral/Sud-Ouest. Ce parcours articulé autour de l’organisation des Bootcamps et Challenges zonaux de l’Etudiant-Entrepreneur, permettra à terme de mobiliser au moins 200 jeunes porteurs de projets sur l’ensemble du territoire national et d’en sélectionner les meilleurs devant prendre part à la finale nationale organisée en décembre 2026 dans le cadre de la 7eme édition du Youth Connekt Cameroon Convention. C’est dire que ces jeunes qui viennent de vous être présentés sont les représentants du pôle Septentrion dans le cadre du prochain Bootcamp national » a déclaré Mounouna Foutsou.

Afriquepremiere

Afriquepremiere.net

Afriquepremiere.net

Afriquepremiere.net est un journal en ligne panafricain
"L'information pour l'Afrique et le monde"
Siège: Yaoundé Cameroun
Téléphone: +237 699.84.39.76
E-mail: afriquepremiere@yahoo.com

D'autres Articles

Actualité

Crise anglophone au Cameroun: Pourquoi la visite du pape Léon XIV confirme les efforts inlassables de Paul Biya en faveur de la paix

12 avril 2026
Actualité

Au Cameroun, décès de Marcel Niat Njifenji, l’un des barons du régime, à l’âge de 91 ans à Yaoundé

11 avril 2026
Actualité

Au Mozambique, coopération agricole renforcée avec l’Italie

31 mars 2026
Actualité

Extrême-Nord du Cameroun : Mounouna Foutsou visite les réalisations du Plan triennal spécial jeunes et Youth Connekt Cameroon

29 mars 2026
Actualité

L’Ethiopie et l’Italie inaugurent une nouvelle ère de coopération stratégique

29 mars 2026
Actualité

SAEDEL 2026 à Kribi : Voici de belles Opportunités à saisir

21 mars 2026
Article Suivant

Au Mozambique, coopération agricole renforcée avec l'Italie

Lucien PIADO

Portrait : Qui est LUCIEN PIADO, l’élite dynamique et puissant soutien de PAUL BIYA à Kribi ?

Portrait : OYIEH CLEMENT PATRICK, ce Doctorant en Droit public à l’Institut Panafricain pour le Développement en Afrique Centrale (IPD) qui se dévoile

Au Cameroun, décès de Marcel Niat Njifenji, l’un des barons du régime, à l’âge de 91 ans à Yaoundé

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




Votre PUB ICI +237 699843976


Afriquepremiere.net journal en ligne panafricain
"L'information pour l'Afrique et le monde"
Siège Yaoundé Cameroun
Contact Rédaction: +237 699.84.39.76
E-mail: afriquepremiere@yahoo.com
Fondateur-Directeur de Publication
Ericien Pascal NGUIAMBA BIBIANG

  • Accueil
  • Contactez-nous
  • Sample Page

© 2022 Afriquepremiere - Powered by Webmaster Freelance

Aucun Résultat
Voir Tous les Résultats
  • Actualité
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • Monde
  • Tête d’affiche
  • Arts et Culture
  • Santé
  • Tourisme
  • Sports
  • Contactez-nous

© 2022 Afriquepremiere - Powered by Webmaster Freelance

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist