
Les travaux de la 43e Session du Comité du Patrimoine Mondial se poursuivent à Bakou en Azerbaïdjan. L’examen des états de conservation des biens s’est achevé. Les propositions à inscription des biens sur la liste du Patrimoine Mondial se sont achevés le 07 juillet 2019.
L’on retient que la liste du Patrimoine Mondial compte 1121 biens dont 869 culturels, 213 naturels et 39 mixtes. Dans ce décompte l’Afrique en a 96, à savoir 53 culturels, 38 naturels et 5 mixtes. De ces sites, 16 figurent dans la liste des biens en péril. Les travaux ont continué avec l’examen des points relatifs au rapport de la stratégie et du progrès des centres de catégories 2 du Patrimoine Mondial, la mise à jour de la liste du Patrimoine Mondial, l’examen du processus d’inscription et, le point du rapport du suivi du deuxième cycle du rapport périodique.
Le Ministre Camerounais des arts et de la culture Dr Pierre Ismaël Bidoung Mkpatt qui conduit la délégation Camerounaise à ces assises a réaffirmé l’engagement du Cameroun à faire tout ce qui est possible afin d’assurer le maintien de la Réserve de Faune du Dja et du Tri National de la Sangha,sur la liste du Patrimoine Mondial de l’humanité et de proposer à inscription dans un proche avenir d’autres biens. En outre le Cameroun a entamé une campagne de lobbying en vue de faire son entrée comme 4e membre du Comité du Patrimoine Mondial en 2021.
Ericien Pascal Nguiamba














