Ouvert le 4 juin 2025 à l’Amphi 700 de la Faculté de Médecine et des Sciences Biomédicales de l’Université de Yaoundé 1, le Congrès scientifique international du 2ème Prix Africain du Leadership en Santé (PALSA), s’achève ce 6 juin. Les résolutions et recommandations issues des travaux devront permettre l’amélioration du système de santé en Afrique.
C’est le Recteur de l’Université de Yaoundé 1 le Pr. Rémy Magloire Dieudonné ETOUA, représentant personnel du Prof. Jacques FAME NDONGO, Ministre d’État, Ministre de l’Enseignement supérieur et chancelier des ordres académiques, qui a officiellement ouvert les travaux de ce congrès sciatique international. Il avait à ses côtés, le Pr. Jacqueline ZE MINKANDA, Présidente du Comité scientifique du PALSA, le Pr. Rose NGONO MBALLA Directeur général du LANACOME, le Pr. Alexis NDJLO Directeur général du CIRCB. Présents aussi, le Pr NGO UM épouse MEKA Esther, Doyen de la Faculté de médecine et des Sciences Biomédicales de l’Université de Yaoundé 1, le Pr Magloire BIWOLÉ SIDA.
De grandes sommités du monde de la santé réunis pour trouver des voies et moyens adéquats pour une amélioration significative du système de santé en Afrique.
Ce Congrès International organisé sous le thème « santé de la mère et de l’enfant : état des lieux en Afrique et perspectives » devrait permettre l’accélération des progrès, le renforcement de la collaboration et la promotion des politiques efficaces pour assurer un avenir plus sain pour la mère et les enfants.
Des experts scientifiques nationaux, africains et internationaux, ont échangé et partagé leurs expériences et connaissances autour de la cinquantaine de thématiques sélectionnées. Ils ont mutualisé leurs efforts pour des résultats plus satisfaisants.
« nous pensons que les problèmes de santé doivent être abordés de façon globale , ce n’est pas une affaire juste de médecins, des pharmaciens, mais nous pensons que les médias les assureurs , les banquiers les collectivités territoriales , tout le monde est important , nous avons l’habitude de critiquer les acteurs du système de santé , nous pensons qu’il est également important de pouvoir les motiver , les encourager parce qu’ils contribuent à sauver des vies » a déclaré le journaliste scientifique Joseph MBENG BOUM, Président du Comité d’organisation du PALSA, et Directeur de publication du quotidien Échos Santé.
La Foire-exposition organisée en marge de ce Congrès scientifique international avait pour objectif de créer un écosystème dynamique où la science rencontre la pratique et l’innovation pour le bonheur des visiteurs.
Placé sous le Très Haut Patronage de Son Excellence Paul BIYA, Président de la république du Cameroun, ce congrès est considéré comme un véritable cadre de réflexion dont les recommandations finales participeront sans doute à l’amélioration du système de santé en Afrique. Très attendus ce soir, la grande cérémonie de remise des Distinctions à l’hôtel Hilton de Yaoundé en présence de hautes personnalités de la République du Cameroun et du continent. C’est « une soirée d’awards pour encourager tous ceux-là qui font des efforts au quotidien pour sauver des vies » précise Joseph Mbeng Boum, le Président di Comité d’organisation.
Ericien Pascal