18 assaillants tués, 6 capturés et dont le sort n’est certainement pas enviable. Deux militaires tués et d’autres blessés. Le dispositif militaire autour de la présidence a été levé en grande partie ce matin 9 janvier, et les populations invitées à vaquer à leurs occupations. C’est le bilan fait ce matin à la télévision nationale par le ministre des affaires étrangères, porte-parole du gouvernement après l’attaque du palais présidentiel dans la nuit du 8 janvier 2025 par un groupe de tchadiens venus d’un quartier du sud de la capitale et dont les corps étaient pleins de gris gris. Mais que s’est-il réellement passé ? Explications de M. Abderaman Koulamallah.
« Ce qui s’est passé c’est une attaque de 24 assaillants , une sorte de ramassis de bande nickelés qui sont venus avec des armes des coupecoupe, couteaux ; ils sont venus à bord d’un véhicule qu’on appelle communément Dyna , ils étaient 24 personnes, un ou deux véhicules , le véhicule a semblé être en panne devant la présidence, et comme le véhicule a semblé être en panne devant la présidence, ils sont descendus de façon violente, ils ont poignardé les quatre gardes qui étaient présents ils ont tué un et blessé grièvement deux et un autre est blessé mais sa vie n’est pas en danger ; ensuite ils ont pu pénétrer à une courte distance à l’intérieur de la présidence et un des gardes a commencé à tirer. ça a réveillé la vigilance des autres gardes postés tout autour et ils ont été très facilement maitrisés » a expliqué le ministre des Affaires étrangères et porte-parole du gouvernement tchadien Abderaman Koulamallah.
En attendant que le procureur de la République donne des explications plus précises, le porte-parole du gouvernement a ajouté « qu’ils avaient beaucoup d’alcool de petites bouteilles d’eau remplis d’alcool, on dirait du whisky quelque chose comme ça et avec un peu de drogue, ils étaient complètement drogués, du moins les survivants. il ya eu 18 morts de leurs côtés et 6 survivants sont entre les mains de la justice… Ce sont des gens qui viennent d’un quartier de la ville de Ndjamena. C’était un ramassis de pieds nickelés, ils n’avaient aucune armes de guerre ».
Le dispositif militaire autour de la présidence a été levé en grande partie cette matinée. « il n’ya qu’un dispositif de sécurité très simple qui est là nous avons perdu deux personnes…J’ai vu beaucoup de gris gris sur eux, probablement on leur a dit que les armes à feu n’ont aucun effet sur eux, manifestement ce n’est pas le cas » a-t-il poursuivi.
Selon le porte-parole du gouvernement, « C’est une attaque qui est complètement désespérée, ni l’institution présidentielle ni les autres institutions de la république ni aucune menace ne pèse actuellement sur le pays. il ne faut pas entrer dans des spéculations qui n’ont pas lieu d’être ».
Ces assaillants sont des tchadiens qui viennent d’un quartier du sud de la ville de Ndjamena. Le ministre des affaires étrangères a demandé à ses compatriotes de « vaquer à leurs occupations » car « le calme est définitivement revenu ». Il a salué la bravoure des forces tchadiennes et l’impressionnant dispositif militaire à Ndjamena. « On a une très bonne armée, les tchadiens peuvent dormir sur leurs oreilles, notre pays est bien gardé félicitations aux forces de défense et de sécurité » a déclaré le porte-parole du gouvernement dans un entretien à la télévision nationale.
Ericien Pascal.