Le 1er Salon de l’Energie et de l’Eau ouvert hier 27 novembre 2024 à Yaoundé la capitale camerounaise met ensemble sur une même plateforme tous les acteurs du secteur de l’eau et de l’énergie à l’effet de réfléchir sur les meilleurs axes, les meilleures possibilités d’une transition énergétique durable qui puissent permettre à tous les camerounais d’avoir un accès à l’eau et à l’énergie quelque soit la région la bourse et le lieu où on se trouve. C’est le Ministre de l’eau et de l’énergie Gaston Eloundou Essomba qui a présidé la cérémonie d’ouverture de ce salon organisé par la Synergie Féminine pour l’Énergie et l’Eau (SYFEE). En savoir davantage.
Ce salon qui se déroule sur trois jours a été conçu non seulement pour présenter les différents acteurs du secteur et leurs missions souvent très mal connues du public mais aussi et surtout pour permettre une réflexion approfondie sur la transition vers un modèle énergétique et accessible à tous les camerounais afin de construire un avenir plus prospère pour le pays.
Il est question de créer un espace de dialogue pour encourager la synergie non seulement des femmes mais la synergie entre les acteurs du secteur public, du secteur privé, de la société civile ainsi que des organisations internationales. « Ce salon est une rampe de lancement pour des plateformes de réflexion de cette nature c’est-à-dire que les acteurs se retrouvent, se parlent, identifient ensemble les défis les contraintes et les possibilités dans les perspectives du secteur » a expliqué à la presse le Dr ETOUNG Joséphine la présidente de la SYFEE. « Nous souhaitons vivement qu’au terme de ces trois jours d’échanges et de partage, nous aurons non seulement identifié les défis et les opportunités spécifiques de nos contextes mais aussi développer les recommandations concrètes pour une transition inclusive et durable » a-t-elle ajouté.
Dans son discours d’ouverture, le Ministre de l’eau et de l’énergie Gaston Eloundou Essomba parrain de l’événement, a félicité la SYFEE « pour son engagement à promouvoir l’accès à l’énergie et à l’eau pour tous ». Pour lui, l’organisation de ce salon tombe à point nommé car « il offre une opportunité de réunir tous les acteurs concernés pour échanger sur les meilleures pratiques, identifier de nouvelles pistes de développement et renforcer nos partenariats ».
Il faut rappeler que les femmes sont souvent les premières affectées par les pénuries d’eau et d’énergie, il va ainsi de soi qu’elles ont un rôle essentiel à jouer dans la recherche des solutions dites durables. Ce Salon qu’elles organisent vise donc à proposer des solutions concrètes et adaptées au contexte local. IL est question souligne le Dr ETOUNG Joséphine de « réfléchir sur les meilleurs axes, les meilleures possibilités d’une transition énergétique vraiment durable et qui puisse permettre à tous les camerounais d’avoir un accès à l’eau et à l’énergie quelque soit la région la bourse et le lieu où on se trouve ».
Outre la visite des stands, la première journée a été parquée par la conférence plénière avec des thématiques telles que les enjeux de la transition énergétique au Cameroun : défis et opportunités ; les enjeux et défis liés à l’importation des produits pétroliers ; la présentation des dernières tendances et innovations dans le secteur ; et des témoignages des experts et des acteurs clés.
Des ateliers et tables rondes sont également au menu de ce premier salon qui attire du beau monde. Un grand succès pour les femmes de la SYFEE.
Association à but non lucratif avec pour secteurs d’activités l’énergie, l’eau le développement durable et le renforcement du leadership féminin, la SYFEE est officiellement installée le 2 mars 2012, et s’est donnée pour objectif d‘informer et de former les femmes et les jeunes filles sur les enjeux liés à l’énergie, l’eau et au développement durable. L’association autonomise également des femmes en leur offrant des outils nécessaires pour participer activement au développement de leurs communautés.
Ericien Pascal