Le Nonce Apostolique au Cameroun et en Guinée Equatoriale Monseigneur José Avelino Bettencourt en visite pastorale à la paroisse Notre Dame de Lourdes Mtem-A-Si à Yaoundé, à l’occasion de la célébration de l’Assomption, le 15 août 2025, a été accueilli par le Sénateur Pierre François Xavier Menye Ondo et son épouse à leur résidence de Ngousso un quartier de la capitale, Yaoundé. Entre autres temps forts de cette belle rencontre, Partage d’un buffet et remise d’un présent au représentant du Pape par le couple Menye Ondo, deux fidèles catholiques qui ont su démontrer à cette occasion leur esprit de solidarité, d’amour et de partage en bons chrétiens à l’occasion de cette fête de l’Assomption 2025. En savoir davantage.
La fête de l’Assomption qui se célèbre le 15 août de chaque année, commémore la montée au ciel de la Vierge Marie, Mère de Jésus. Cette année 2025, cette fête a été spéciale pour les fidèles de la paroisse Notre Dame de Lourdes Ntem-Asi de Ngousso à Yaoundé avec la visite du Représentant du Souverain Pontife au Cameroun et en Guinée Equatoriale, Monseigneur José Avelino Bettencourt, venu commémorer ces moments de joie avec ses ouailles. Et à cette occasion historique, le Sénateur Pierre François Xavier Menye Ondo et son épouse, lui ont réservé, en leur résidence, sis à Ngousso, un accueil chaleureux digne de son rang. Au-delà du partage d’un buffet affrété à cet effet, les deux fidèles catholiques, ont offert un présent à Monseigneur José Avelino Bettencourt, signe d’amour, de solidarité et de partage. Ce cadeau, une œuvre d’art des essences les plus précieuses du Cameroun, avait toute sa symbolique. Les deux fidèles dont la contribution au bon fonctionnement de la paroisse a été solennellement saluée par le curé, ont voulu partager leur amour, leur foi en Jésus Christ avec leur « berger ». L’Assomption, qui est, pour l’Église catholique, un dogme qui affirme que la Vierge Marie, après avoir terminé sa vie terrestre, a été prise corps et âme au ciel par Dieu était une occasion idoine pour la famille Menye de sacrifier à un rituel de partage.
Au cours de la messe proprement dite, célébrée par Monseigneur José Avelino Bettencourt, Nonce Apostolique au Cameroun et en Guinée Equatoriale, c’est la place spéciale que Marie occupe dans la foi catholique et sa proximité avec Dieu qui ont été mises en avant. Le représentant du Souverain Pontife a insisté sur l’importance de l’Eucharistie, qui est une louange, une action de grâce rendue à Dieu. Plus particulièrement, l’action de grâce prononcée au repas juif, plus solennellement lorsqu’elle commémore la Pâque, la sortie d’Égypte. Pour lui, l’Eucharistie est la célébration du sacrifice du corps et du sang de Jésus Christ présent sous les espèces du pain et du vin. Il en a profité pour transmettre le message de paix, d’amour, de pardon et de partage du Pape Léon au peuple de Dieu. En illustration, ce sont 12 jeunes fidèles qui ont reçu la première communion, 16 le baptême et la communion et 19 bébés baptisés par Monseigneur José Avelino Bettencourt.
Rappelons que, dans les traditions catholiques, le 15 août est un jour de fête religieuse et souvent un jour férié. Les fidèles catholiques participent à des messes spéciales, des processions et des dévotions en l’honneur de la Vierge Marie, comme ce fut le cas à Ngousso. L’Assomption est également une occasion pour les communautés catholiques de se réunir et de célébrer leur foi. C’est à ce rituel que les fidèles de la paroisse Notre Dame de Lourdes Ntem-Asi ont sacrifié, le 15 aout 2025. Le Sénateur Menye Ondo et son épouse, fidèles de cette paroisse, ont encore marqué les esprits à travers leur sociabilité en permettant aux nombreux autres fidèles et au clergé, de commémorer cette fête spéciale. Ils ont ainsi manifesté leur éternelle philanthropie.
La rédaction


















