Selon le ministre de la jeunesse et de l’éducation civique(Minjec), à Bamenda le 26 août 2025, le Programme ORFEV-JEUNES a été lancé pour offrir 2 120 emplois à des jeunes Camerounais âgés de 18 à 35 ans. Ces jeunes participeront à des stages d’immersion professionnelle d’un mois dans des agences municipales pour l’emploi ou sur des chantiers de construction à haute intensité de main-d’œuvre. Détails.
L’objectif est de les mettre en contact avec des opportunités d’emploi saisonnier enrichissantes et d’aider les entreprises à trouver des talents temporaires. Selon Jérôme Mezang Mvondo, chef de l’unité de planification de l’emploi au MINEFOP, le programme s’articule autour de deux axes principaux d’engagement des jeunes : les Bureaux Municipaux d’Emploi (BEM) et les Chantiers à Haute Intensité de Main-d’Œuvre (HIMO).
Au total, 1 080 jeunes ont été affectés aux Bureaux Municipaux d’Emploi. Leurs missions comprennent l’information, l’orientation, le conseil en emploi, l’animation de sessions, la gestion de bases de données et la sensibilisation civique.
C’est André Asse Mvogo, chargé de communication au MINEFOP, qui a
présenté brièvement la plateforme ORFEV-JEUNES (www.emploijeune.cm)
Il s’agit d’une plateforme destinée aux jeunes en recherche de stages et d’emplois.
Comment ça marche ?
Créer un profil
S’inscrire en quelques minutes et créer un profil professionnel mettant en valeur ses compétences et ses disponibilités.
Puis, trouver des opportunités en parcourant des centaines d’emplois saisonniers et de stages adaptés à ses compétences et à sa situation géographique.
Commencer à travailler
Postulez, décrochez un emploi et commencez votre stage ou votre emploi de vacances auprès d’employeurs de confiance.
La plateforme est également un outil d’orientation professionnelle permettant aux jeunes d’obtenir des conseils pour construire leur parcours professionnel et se préparer au marché du travail.
Avant la remise des chèques et des kits aux maires et délégués départementaux de Bamenda, le ministre a brièvement présenté leur utilité…
Dans son discours lors de cette cérémonie, Mounouna Foutsou a déclaré que les vacances constituent une période sensible pendant laquelle, si les jeunes ne sont pas bien encadrés et encadrés, tout le travail accompli pendant les neuf mois de scolarité peut être facilement compromis.
C’est dans ce contexte que le MINJEC, dans le cadre de ses efforts visant à intensifier la Campagne nationale d’éducation civique et d’intégration nationale (CNECIN) et à mettre en œuvre le Programme national d’éducation civique par le réarmement moral, civique et entrepreneurial (PRONEC-REAMORCE), a organisé la 10e édition de l’Opération Fêtes civiques et patriotiques, sous le thème « Jeunesse, opportunités, créativité et engagement civique pour la paix et la démocratie ».
« Si cela n’est pas fait, nous serons négligents et complaisants, car les jeunes eux-mêmes détermineront le rythme de leurs activités de vacances et, si elles ne sont pas encadrées, les exposeront à divers vices. Fort de ce constat, j’appelle les différents acteurs impliqués dans le développement de la jeunesse à prendre ces activités au sérieux afin que nos jeunes passent des vacances fructueuses et responsables. Je tiens à féliciter les personnes et les institutions des secteurs public et privé, en particulier les maires, les parlementaires et les sénateurs, qui ont organisé plusieurs de ces activités de vacances dans leurs localités et circonscriptions. Il convient de mentionner dans le Nord-Ouest, la compétition sportive Momo pour la paix et l’unité, parrainée par ma sœur ministre, Acha Rose Fomundam, à Mbengwi, Batibo, Ngie, Njikwa et Widikum. Certaines confessions religieuses et mouvements de jeunesse ont également veillé à ce que nos jeunes ne soient pas inactifs pendant ces vacances. À cet égard, le Bureau régional du Conseil national de la jeunesse du Cameroun, avec le soutien des autorités locales et sous la direction professionnelle du personnel de la Direction de la jeunesse et de l’éducation civique de la région du Nord-Ouest, a réalisé un excellent travail en organisant cette activité à laquelle nous assistons actuellement, et que j’ai parrainée à leur demande. Un grand merci et une salve d’applaudissements à tous les organisateurs et parrains de ces activités de vacances 2025 si enrichissantes.
En prélude à cette cérémonie de clôture, nous avons mené d’autres activités ici à Bamenda, consacrées au développement de la jeunesse au Cameroun. Nous souhaitons donc saisir cette occasion pour appeler chaque jeune Camerounais à se tenir à l’écart de toute forme de manipulation visant à troubler l’ordre public, en particulier en cette période électorale à venir. Soutenez un programme de solidarité nationale axé sur la paix, l’unité et le vivre-ensemble » a déclaré Mounouna Foutsou.
Au cours de la visite des stands, le ministre Mounouna Foutsou a pu admirer les réalisations des jeunes de Bamenda et a procédé à la remise de matériel aux bénéficiaires du plan triennal spécial jeunesse de la région du Nord-Ouest.
Afriquepremiere.net


















