Son auteur, le Ministre de la jeunesse et de l’éducation civique Mounouna Foutsou(photo, au centre), y démontre que le président Paul Biya a toujours su trouver les mots justes pour le bon réarmement moral, civique et entrepreneurial (REAMORCE) de tous les Camerounais et, plus particulièrement, de la jeunesse camerounaise, en réponse aux revendications constantes de cette frange de la population. En savoir davantage.
C’est le 26 août 2025 qu’a eu lieu cette dédicace à Bamenda. Et pour discuter de cet ouvrage, le Pr Mark Bolake, Directeur de l’ENS de Bambili, et le Pr Wega Simeu A., Professeur à l’ENS de Bambili. Les jeunes ont ensuite donné leur avis après avoir lu cet ouvrage. Ils ont souligné que cette œuvre constitue une véritable description de toutes les initiatives prises par le chef de l’État en faveur de la jeunesse et ont recommandé à chacun de s’en procurer un exemplaire afin de mieux comprendre les stratégies gouvernementales mises en œuvre pour l’émancipation de la jeunesse et le développement de la nation camerounaise. La séance de dédicaces a été ouverte par le gouverneur de la région du Nord-Ouest, suivie par le public.
Dans son discours, le ministre a vivement apprécié les belles paroles prononcées par les deux professeurs de l’ENS de Bambili. Mounouna Foutsou a déclaré que tout au long de cet ouvrage, il s’est attaché à démontrer que « le président Paul Biya a toujours su trouver les mots justes pour le bon réarmement moral, civique et entrepreneurial (REAMORCE) de tous les Camerounais et, plus particulièrement, de la jeunesse camerounaise, en réponse aux revendications constantes de cette frange de la population qu’il considère comme, je cite, « l’avenir », « le fer de lance de la Nation », fin de citation. ».
Il est donc important pour tous les lecteurs, et en particulier pour les jeunes et le grand public, de bien comprendre la vision profonde du Président Paul BIYA, qui a toujours placé la jeunesse au cœur de son action politique, et de trouver dans cet ouvrage des preuves et des analyses pertinentes à appliquer à leur quotidien et à leurs domaines d’expertise respectifs.
Il faut noter qu’au cours de cette dédicace, le professeur Paschal Kum Awah, Inspecteur général des programmes, des méthodes pédagogiques et de la formation au MINJEC, a présenté les opportunités gouvernementales créées pour l’autonomisation des jeunes au Cameroun, ainsi que les différentes initiatives mises en place dans les 440 centres polyvalents d’autonomisation des jeunes, le bras laïc du ministère et le point physique de l’Observatoire national de la jeunesse.
Parmi ces initiatives, on peut citer Youth Connekt Cameroon, le plan triennal spécial pour la jeunesse, Fogajeune et PRONEC-REAMORCE, qui vise à inculquer l’esprit combatif aux jeunes. Nous avons également les Programmes Nationaux de Volontariat, Pifmas, Parse, l’incubateur CMPJ, le Jedi Bet, qui s’adresse aux jeunes de la diaspora. Il existe également des projets et programmes issus d’autres départements ministériels, comme le Fonds National pour l’Emploi.
Quant aux bénéficiaires du plan triennal spécial pour la jeunesse, ils ont prêté serment promettant d’en faire bon usage pour aider leurs familles. Ils ont également promis de servir d’exemple et d’utiliser ces équipements pour créer des emplois, etc.
Les jeunes de la région du Nord-Ouest ont aussi adressé une motion de soutien au Président de la République par l’intermédiaire du ministre Mounouna Foutsou.
Afriquepremiere.net


















