Le ministre de la Jeunesse et de l’Éducation civique, par ailleurs ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle par intérim dans le cadre d’une visite de travail dans la région de l’Est, a rencontré le 31 août 2025 la Communauté du grand Nord.
« Nous sommes au rendez-vous ! » ont déclaré les populations face au ministre Mounouna Foutsou venu présenter ce qui est fait pour la jeunesse sous la très haute impulsion de Son Excellence Paul Biya, chef de l’État ; dynamiser le dispositif d’insertion socioéconomique local en faveur des jeunes ; renforcer l’éducation civique des populations locales.A Mansa Hôtel, le ministre est accueilli par une importante délégation des communautés du grand Nord.
Cet accueil aux sonorités de la culture de l’aire soudano-sahélienne, a amene Mounouna Foutsou à esquisser pendant quelques instants des mouvements dansants.
« C’est de l’inédit dans notre pays ». Tels étaient les mots de patriarche de la communauté du grand Nord dans la localité, commandant Balamma. Il faisait ici allusion à la double confiance du chef de l’État Son Excellence Paul Biya au ministre Mounouna Foutsou, avec sa désignation en tant que ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle par intérim, avec ses fonctions de MINJEC. Il est donc question pour ces communautés de ne pas « rester insensible ».
Il a poursuit en soulignant qu’ « il n’en fallait pas plus pour témoigner de la haute confiance que le chef de l’État place en vous, monsieur le Ministre. Nous en sommes fiers ! Recevez nos vives félicitations et nos encouragements les plus sincères »
Dans la salle annexe de l’hôtel Mansa, les communautés se sont réunies pour dire qu’alors que « des voix se lèvent çà et là pour appeler les camerounais au soulèvement « , ces voix ne trouveront pas de terrain fertile auprès d’elles, les communautés du grand Nord.
« Nous sommes des peuples fidèles en amitié. La paix, le vivre-ensemble et la cohésion sociale sont des parties intégrantes de notre mode de vie au quotidien » dira-t-il ensuite.
Au regard de ce qui a été cité, et bien plus encore le patriarche dira à Mounouna Foutsou : « faites savoir au Président de la République, Son Excellence Monsieur Paul BIYA, que nous, communautés du Grand Nord vivant dans la Région de l’Est, le soutenons et qu’il n’a rien à craindre » pour la prochaine échéance électorale.
Une rencontre pour promouvoir la paix et dire merci.
Une motion de soutien de ces communautés a été lue. A travers celle-ci, ces populations expriment la « gratitude et la satisfaction pour la marque de considération et confiance sans précèdent » du chef de l’État placée en Mounouna Foutsou. Une marque de confiance qui « honore toutes les communautés du Grand Nord ».
Cette motion de soutien vise donc à « réaffirmer la grande mobilisation des fils des communautés du grand Nord » au chef de l’État, Son Excellence Paul Biya et lui « promettre le retour de l’ascenseur en lui assurant un plébiscite à la prochaine élection Présidentielle du 12 octobre 2025, pour une victoire sans equivoque ».
Le ministre Mounouna Foutsou en réponse, a dit son émotion à ses pairs venus nombreux pour dire merci au chef de l’État pour cette double marque de confiance. Une marque de confiance pour laquelle il est lui aussi reconnaissant.
Il a dit aussi l’honneur qui est sien de servir le Cameroun au sein des deux départements ministériels dont il a maintenant la charge.
Parlant de cet honneur, il est revenu sur l’incident d’il y a quelques mois à Bruxelles lorsqu’il a été physiquement agressé par des individus sans foi ni loi.
« J’ai été enfariné. Mais ce qu’il ne savait pas que c’est que dans ma culture, on s’enfarine avant de danser le Gourouna. Vous avez vu les danseurs de Gourouna tout à l’heure, ce n’était pas beau ? … ils m’ont enfariné pour que je danse pour Paul Biya. »
Puis , le membre du gouvernement a expliqué les efforts qu’il a initiés afin de recueillir dans un document unique, les différentes initiatives du chef de l’État pour la jeunesse camerounaise, des initiatives d’hier et d’aujourd’hui….
Dans un élan de promotion de la paix, Mounouna Foutsou a remis un exemplaire à chacun des chefs des plus de 10 communautés du grand Nord réunies à l’instar des Guiziga, Massa, Toupouri, Mousgoum, Haoussa, Podoko, entre autres.
« Lorsque vous vous retrouvez en communautés, lisez ce livre et soyez donc mieux informés de ce que le chef de l’État a fait pour vous, pour la jeunesse » a déclaré le ministre Mounouna Foutsou.


















