La première conférence du Salon des acteurs économiques et du développement local (SAEDEL) ayant pour thème « Gouvernance foncière et sécurisation du domaine urbain » a été animée mardi 21 avril 2026 à la salle des fêtes de la Communauté urbaine de Kribi par Guy Samuel NTOH Directeur adjoint de la communication et des relations publiques et Alain Fabrice BIHOLOL, Sous-directeur de l’administration générale et du budget de la Communauté urbaine de Douala. Et Emmanuel HAMADOU, Conseiller Technique N°2 et Jean ASSAKO, urbaniste de la Communauté urbaine de Kribi. Le foncier, véritable géant serpent de mer était au cœur des échanges avec le public. Détails.
La question de la gestion foncière occupe une place stratégique dans les politiques de développement urbain. La preuve avec cette urbanisation croissante actuelle qui implique des besoins de plus en plus accrue en termes de sollicitations foncières pour la mise en enivre des différents projets de développement urbain. Dans plusieurs villes, notamment à Douala on observe des constructions anarchiques, des conflits permanents en ce qui concerne le foncier. C’est donc fort de ce constat qu’il est question pour les Collectivités territoriales décentralisées d’adresser cette question avec la plus grande attention.
En ce qui concerne principalement la Communauté urbaine de Douala, le maire de la ville le Docteur Roger Mbassa Ndine a créé par arrêté municipal le 17 mai 2021, une mesure autonome foncière et domaniale chargée de régler toutes les questions d’utilisation foncière et même d’acquisition des réserve foncières de la ville de Douala nécessaire pour la mise en œuvre des futurs projets de développement urbain. Selon les experts de la Communauté urbaine de Douala, c’est ce bras séculier de la communauté urbaine de Douala qui a permis en quelques années de multiplier quasiment par dix les réserves foncières de la communauté urbaine de Douala. Dans son stand, la Communauté urbaine expose au public, l’ensemble des projets structurants qu’elle compte mettre en œuvre dans à moyen terme.
Le Cas de la Kribi
La cité balnéaire du Sud du Cameroun, a un développement rapide et fait face à de nombreux problèmes liés au foncier et à la sécurisation du domaine urbain. Et y parler des questions du foncier et de la gouvernance du foncier, revient à résoudre cette énigme qui prend des proportions nationales en ce sens que les CTD sont censées donner de grandes orientations de développement de la ville en réalité. Mais, soutiennent des experts de la Communauté urbaine de Kribi, le problème de la gestion foncière n’est pas aussi facile qu’on le pense. Les CTD ont une feuille de route qui indique à quoi devrait ressembler la ville, quelle orientation donner à la ville, la fonctionnalité adéquate à la ville. A Kribi par exemple, tout le monde veut acheter du terrain, les gens s’offrent d’énormes espaces de terrain, mais personne ne veut habiter Kribi, devenue l’une des villes les plus en vue au Cameroun. Il se pose le problème d’une meilleure d’installation des populations. Il se pose des questions de fonctionnalités notamment bien circuler, bien respirer bien vivre. Ce qui implique avoir de bonnes rues bien assainies, une bonne gestion et stockage des déchets produits.
A kribi des experts reconnaissent qu’il se un sérieux problème de gouvernance, et beaucoup plus celui de la mentalité. Selon ses experts, la communauté urbaine de Kribi a déjà entrepris beaucoup de démarches qui sont entrain d’aboutir. En effet, un plan d’occupation du sol sera bientôt mis en œuvre. Le maire de la ville a entrepris un exercice de planification qui vise à combiner les outils juridiques sociaux techniques pour palier à toutes ces difficultés. Il a entrepris l’élaboration d’une politique de maitrise de gestion foncière dans la ville de Kribi visant à doter la ville des réserves foncières. Cet exercice de planification à venir vise aussi à assoir une certaine maitrise et à accompagner les propriétaires fonciers et les populations dans leurs démarches et dans leurs projets. Ceci passera dit-on par une connaissance foncière fiable. La communauté urbaine de Kribi envisage aussi de réaliser un inventaire foncier du domaine public. Il est également envisagé la mise en place d’un système d’information foncière. Le maire de la ville de Kribi a, par ailleurs prévu la création dans les jours à venir d’une brigade foncière chargée du suivi des occupations. Des actions qui visent à trouver des solutions durables en impliquant tous les acteurs du territoire pour palier durablement à ces problématiques. La digitalisation des services a également été évoquée lors des échanges avec le public.
Ericien Pascal à Kribi


















