Une conférence conjointe historique organisée par la section RDPC FAKO II placée sous sa présidence, s’est tenue le 21 octobre 2022 à Muyuka dans département du Fako, région du Sud-Ouest, sous le thème « Tous unis et rassemblés derrière S.E le Président Paul Biya, le garant de la Paix, de l’Unité Nationale et du Vivre-Ensemble ». Un grand moment de communion et de réconciliation des populations de cette partie du Cameroun rassemblées pour la circonstance grâce aux bons offices de l’Honorable Findi Stanley Mokondo. Ce cadre du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais (RDPC) parti au pouvoir, qui œuvre sans cesse pour la paix et l’unité nationale, chères au Chef de l’Etat, souhaite voir l’arrondissement de Muyuka se développer dans un environnement de paix. Echos de ce grand évènement qui a connu une forte mobilisation des populations.
Cette Conférence conjointe de la section RDPC de Fako II était veritablement histirique. L’Honorable Findi à travers ce grand moment de communion, a rassemblé la population de Muyuka pour prôner la paix et l’unité nationale. Il fait noter que la section Fako II du Rassemblement démocratique du peuple camerounais, RDPC, couvrant l’arrondissement de Muyuka, département du Fako, région du Sud-Ouest, est composée de 30 sous-sections, cent quatre-vingts comités de base et trois cent soixante Cellules. Il est réparti dans tous les 18 villages qui composent l’arrondissement de Muyuka. Ce dynamisme et cette vitalité sont selon l’Honorable Findi Stanley Mokondo, le fait que le RDPC est le seul parti politique représenté dans tous les coins de la l’arrondissement. Le parti compte plus de 7000 partisans ici. Étaient présents à cette conférence, le sous-préfet de Muyuka, le Chef de la Délégation Départementale Permanente du Fako du Comité Central du RDPC, Franklin Ngoni Njie, le Sénateur Mbella Moki Charles, le Maire de Muyuka, les Présidents de Section de OFRDPC et OJRDP ainsi que des militants du RDPC.
Le maire de Muyuka, Landjinou Lazare, dans son discours d’ouverture, a souhaité la bienvenue à l’Honorable Findi Stanley Mokondo et sa délégation à Muyuka et les a félicités pour l’organisation de cette conférence. Le président de l’OJRDPC, par ailleurs adjoint au Maire de Muyuka, Oscar Akale Mukete, a salué la mobilisation des militants, preuve de leur l’amour pour le parti. « Chers camarades, malgré tous les défis sécuritaires que nous subissons ici dans l’arrondissement de Muyuka, je tiens à vous informer que nous, les militants de l’OJRDPC de Fako II, tenons toujours en haute estime notre valeur républicaine et notre respect des institutions de l’État » a déclaré Akale Mukete. Il a ajouté que la « raison pour laquelle nous brisons toujours toutes les chances de sortir massivement, de rejoindre le reste de la Nation pour commémorer les journées nationales et les évènements du Parti en particulier. Cette bravoure et cette action de notre part ont apporté beaucoup de gloire à notre municipalité que je ne peux énumérer ici aujourd’hui. Nous savons tous que notre objectif est de gagner plus de militants, de les maintenir en bonne position pour donner à notre parti bien-aimé une victoire écrasante lors des futures élections ». Il a exhorté les pouvoirs en place à donner aux jeunes de Muyuka une place au gouvernement. Le dynamique Honorable Findi Stanley Mokondo dans la joie et l’amour pour le parti RDPC a fondu en larmes alors qu’il était submergé par le fait de voir Muyuka revenir à la vie.
L’Honorable Findi félicite les militants.
L’honorable Findi a remercié tous ceux qui ont pris sur eux, en tant que militants du parti, d’assister à la conférence de section conjointe. « Aux militants de la section, je dis bravo. Votre résilience et votre fermeté respectives à défendre les valeurs du parti pendant ce moment difficile ne pourront jamais être sapées. Vous avez prouvé au-delà de tout doute raisonnable que notre parti, le RDPC, sous la direction de S.E. le président Paul Biya est le seul parti qui peut répondre aux besoins de la population de l’arrondissement de Muyuka ». L’Honorable Findi est allé plus loin en remerciant les militants d’avoir massivement voté lors des scrutins de 2020. « Les victoires retentissantes enregistrées lors des élections municipales et législatives conjointes ainsi que lors des élections aux assemblées régionales sont les témoignages de vos travaux. Ce faisant, je tiens à remercier tous les militants de la section pour leur loyauté et leur engagement envers le parti et pour nous avoir donné l’opportunité de servir notre peuple dans nos différents grades et fonctions. Sans votre collaboration et vos efforts, nous ne serions pas allés aussi loin ».
Dénonciation de l’impact négatif de la crise dans le nord-ouest et le sud-ouest
Dans son discours, l’Honorable Findi a abordé la situation socio-politique qui secoue les deux régions anglophones du pays. Il a déploré le fait que les perturbations du tissu social aient également affecté les sympathisants du parti. « La crise sociopolitique qui sévit dans les deux régions anglophones a eu un effet dévastateur sur les activités du parti au sein de notre section. Les militants ont été forcés de chercher refuge dans des zones plus sûres loin de Muyuka, ce qui rend presque impossible le fonctionnement normal des cellules, des comités de base et des sous-sections », a déclaré le député.
Il a également déclaré que les militants du RDPC ont été « privés de leurs droits à l’éducation car toutes les portes des établissements d’enseignement sont complètement fermées depuis des années. Cela a affecté le parti car la mobilisation des militants n’a pas été facile car ils se sont déplacés vers d’autres régions à la recherche d’un environnement d’apprentissage paisible et meilleur pour eux-mêmes et leurs enfants. Nous sollicitons que des solutions durables soient recherchées à la crise actuelle pour permettre à l’école de reprendre dans l’arrondissement de Muyuka ».
« Nous avons besoin de plus »
En termes de nominations politiques et d’emploi des jeunes, l’Honorable Findi a déploré « L’absence de nos militants aux hautes fonctions de l’Etat et le taux de chômage alarmant des jeunes est un appel à une préoccupation majeure…La section est composée de militants qui, bien qu’engagés dans les activités du parti, restent mécontents car sans emploi. La réalisation rapide de projets tels que le port en eau profonde de Limbé aura un impact positif sur la lutte contre le chômage », a poursuivi l’Honorable Findi. « Nous ne disons en aucun cas « regardez-nous, nous avons des ennuis « . Notre message est de dire clairement « nous sommes déterminés à relever les défis qui sont en jeu, mais nous ne pouvons réussir qu’avec une poussée plus constante des quartiers en place ». Donc, comme vous pouvez le voir, nous avons de grands défis, mais encore de grands potentiels et de grandes opportunités et avec votre aide, nous les relèverons et ferons de cette année et des années qui suivent les meilleures de notre histoire », a ajouté l’Honorable.
Les militants du SDF rejoignent au RDPC
Lors de cette conférence de section paritaire, certains militants de l’opposition notamment du Social Democratic Front (SDF), ont rejoint les rangs du RDPC et ont été tous vêtus de la tenue du parti au pouvoir. Ces militants ont promis de respecter les rôles et la réglementation du parti et ont promis d’être loyaux.
Autres gestes
Certaines résolutions prises par des militants de la section Fako II de Muyuka ont été lues, notamment le vœu de voir Muyuka transformé en département. La conférence conjointe a aussi été marquée par la remise par l’Honorable Findi de matériel scolaire didactique aux élèves de Muyuka, un générateur ultra-moderne à la police de Muyuka pour favoriser la production de cartes d’identité nationales, l’hôpital de district de Muyuka a bénéficié de coupe-herbe machines visant à garder l’hôpital propre. Les agriculteurs ont également bénéficié de bosses d’eau, de coutelas et de machines à maïs modernes. Des dons précieux de l’Honorable Findi Stanley Mokondo. Des groupes de danse de Manyu, Ndain, Lebialem et la grande danse « Ngania » de la culture Bakweri ont animé cette Conférence. « Si vous regardez d’où nous venons ; cinq, six ans d’absence, de zones rouges, en ressortant avec la ferme conviction que Muyuka a une contribution importante à apporter au développement de notre pays. Pour nous, du RDPC, nous sommes fiers du fait que le RDPC est l’une des entités qui est le fer de lance de cette émergence de cette obscurité vers un avenir meilleur de l’arrondissement de Muyuka et de notre pays comme emprise », a déclaré à la presse, le Chef de la Délégation Départementale Permanente du Fako du Comité Central, Franklin Ngoni Njie par ailleurs Directeur général de la CDC. Il a en outre félicité le président de la section Fako II, pour avoir rallié les populations, militants et sympathisants à cette conférence. « …Je veux d’abord exprimer mes félicitations au très dynamique président de section, l’honorable Findi Stanley Mokondo, pour avoir conduit ses militants à cette grande réussite. Je veux également profiter de cette occasion pour implorer les militants de continuer à le soutenir, à se rallier à lui et à travailler ensemble à la réalisation du grand objectif qui nous attend », a déclaré Ngoni Njie.
« Je souhaiterai attirer votre attention sur le fait que depuis que le Secrétaire Général du Parti a instruit que les organes de base du Fako soient réorganisés, cet exercice de réorganisation a apporté équipe et engagement aux militants du Fako. Il va sans dire que l’arrondissement de Muyuka est fortement touché par la crise mais je vous assure que la section Fako II sous ma direction est restée fidèle aux enseignements et aux principes du parti. Nous avons toujours été présents et nous continuerons d’être présents » a lancé au militants, l’Honorable Findi avant d’ajouter que la réunion de Muyuka n’était pas « pour provoquer qui que ce soit ici. Nous envoyons juste un message fort que les choses reviennent progressivement à la normale et nous étions là quand il faisait chaud et nous serons là quand ce sera calme. Nous serons là pour nous assurer que les choses s’améliorent et que le développement se poursuive dans l’arrondissement de Muyuka. C’est un événement marquant et nous en sommes très reconnaissants ».
EPN