• Actualités

Commission de la CEMAC : Le Projet de budget de la Communauté au centre d’une réunion à Malabo

1 novembre 2022

En Centrafrique, Joseph Figueira, un consultant belgo-portugais, condamné à 10 ans de travaux forcés, l’Etat lui réclame trois milliards de FCFA à titre de dommages et intérêts

5 novembre 2025

Au Cameroun, le Port Autonome de Kribi(PAK) bientôt doté d’un Terminal minéralier d’une capacité d’environ 125 millions de tonnes, sur une superficie de plus de 330 hectares

5 novembre 2025

En Italie le président gabonais a rencontré le Pape Léon XIV, Giorgia Meloni et des chefs d’entreprises

5 novembre 2025

Italie et Afrique unies pour la gestion du patrimoine culturel

5 novembre 2025

La ville de Reggio Emilia engagée dans la coopération au Mozambique et en Afrique du Sud

3 novembre 2025
tml

ADVERTISEMENT
  • Accueil
  • A Propos de Nous
  • Contactez-nous
Aucun Résultat
Voir Tous les Résultats
AFRIQUE PREMIERE
  • Accueil
  • Actualité
  • Politique
  • Société
  • Economie
  • Arts et Culture
  • Monde
  • Sports
  • Santé
  • Tête d’affiche
  • Accueil
  • Actualité
  • Politique
  • Société
  • Economie
  • Arts et Culture
  • Monde
  • Sports
  • Santé
  • Tête d’affiche
Aucun Résultat
Voir Tous les Résultats
AFRIQUE PREMIERE
Aucun Résultat
Voir Tous les Résultats

Commission de la CEMAC : Le Projet de budget de la Communauté au centre d’une réunion à Malabo

Afriquepremiere.net par Afriquepremiere.net
1 novembre 2022
dans Politique
398
PARTAGES
1.8k
VUES
FacebookTwitterWhatsappTelegram

Après le quitus du Conseil des Ministres de l’UEAC, le Président de la Commission le Pr Daniel Ona Ondo prépare déjà son grand oral devant le Parlement Communautaire. En savoir plus.

A peine avait-il posé ses bagages à Malabo, que le Président de la Commission de la CEMAC a réuni ses équipes le lundi 31 octobre 2022, pour peaufiner la présentation du projet de budget de la Communauté, exercice 2023 devant les parlementaires de la CEMAC.

D’entrée, le Pr Daniel Ona Ondo a salué le travail effectué par l’ensemble des cadres de son institution lors de la 38ème session du Conseil des Ministres de l’UEAC. Un travail acharné qui a permis au projet de budget de la Communauté pour l’exercice 2023, d’être validé par l’instance statutaire de l’Union Économique d’Afrique Centrale (UEAC). Arrêté en ressources et en emplois à la somme de soixante douze milliards cent quatre-vingt-sept millions deux cent soixante -deux mille quatre cent trente-trois (72.187.262.433) FCFA, ledit projet de budget devrait être soumis à la représentation communautaire dans les prochains jours.

En plus de celui-ci, le passage du Président de la Commission sera également l’occasion de présenter le rapport général sur le l’état et le fonctionnement de la Communauté et la décision portant sur l’allocation du Fonds de Développement Communautaire (FODEC), pour l’exercice 2023. C’est donc pour préparer au mieux cette échéance institutionnelle que le tour de table a consisté à réviser l’état de préparation des différents dossiers qui seront soumis aux honorables députés.
Au delà des assurances sur le bon niveau de préparation des dossiers, le Président de la Commission a appelé à la mobilisation de tous afin que le processus qui consiste à doter la Communauté d’un budget de fonctionnement soit achevé avec le même éclat que lors des travaux de Yaoundé, tenus le 28 octobre dernier. « Nous avons pu faire passer 80% des dossiers durant le Conseil des Ministres, c’est dire que la qualité du travail porte des résultats. Je vous demande donc un dernier effort pour que ce projet de budget soit bien présenté devant le Parlement Communautaire ».
Avant de mettre un terme à cette séance, le Pr Daniel Ona Ondo a livré son avis sur certaines décisions issues du Conseil des Ministres de l’UEAC. « Je voudrais noter que le budget est passé notamment parce que nous avons fait l’effort de le présenter avec une diminution de plus de 3%. Pour les textes qui n’ont pas été cautionnés par les Ministres, je suis triste du rétropédalage sur celui concernant l’industrialisation de la filière bois et l’interdiction d’exporter le bois sous forme de grumes. Mais les Ministres ont fait valoir des arguments qui tiennent la route et il nous revient de continuer à travailler dessus ».

Afriquepremiere.net Rédaction +237 699843976

tml

Tags: CemacCommission de la CEMACDaniel Ona OndoMalabo
Afriquepremiere.net

Afriquepremiere.net

Afriquepremiere.net est un journal en ligne panafricain
"L'information pour l'Afrique et le monde"
Siège: Yaoundé Cameroun
Téléphone: +237 699.84.39.76
E-mail: afriquepremiere@yahoo.com

D'autres Articles

Politique

L’Italie et l’Afrique du Sud renforcent la coopération dans l’éducation et la formation technique

3 novembre 2025
Politique

Au Cameroun, ABBA ABOUBAKAR écrit à Jean Nkueté, le Secrétaire Général du RDPC et étale ses frustrations

15 septembre 2025
Photo de famille aprrès le vernissage.
Politique

Au Cameroun, Le Général LECLERC et la France au centre d’une exposition à Yaoundé

10 septembre 2025
Politique

RDPC : la Conférence de Section Océan-Nord se tient ce 12 juillet 2025,  la mobilisation est de taille à LOLODORF

11 juillet 2025
Politique

URGENT/Cameroun : Lilian KOULOU ENGOULOU : « Les membres de la « Brigade Anti Sardinards » (BAS) ayant agressé les autorités camerounaises et leurs complices doivent être poursuivis en justice »

28 mars 2025
Politique

Au Cameroun, le Mayo Danay rassure le Président Paul Biya de son soutien indéfectible, Mounouna Foutsou accueilli en héros

23 mars 2025
Article Suivant

Au Cameroun, l’Hôpital de Référence de Sangmélima va désormais primer ses meilleurs employés, à travers « Les Awards de la Référence»

Maroc : A Rabat, la 14ème édition du Festival International de la Mode en Afrique(FIMA) s’annonce grandiose

People : Atteint de troubles bipolaires depuis plusieurs années Kanye West bientôt dans un centre de soins ?

Congo Brazzaville : Denis Christel Sassou Nguesso s’ouvre à la Turquie et à l’Arabie Saoudite

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




Votre PUB ICI +237 699843976


Afriquepremiere.net journal en ligne panafricain
"L'information pour l'Afrique et le monde"
Siège Yaoundé Cameroun
Contact Rédaction: +237 699.84.39.76
E-mail: afriquepremiere@yahoo.com
Fondateur-Directeur de Publication
Ericien Pascal NGUIAMBA BIBIANG

  • Accueil
  • Contactez-nous
  • Sample Page

© 2022 Afriquepremiere - Powered by Webmaster Freelance

Aucun Résultat
Voir Tous les Résultats
  • Actualité
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • Monde
  • Tête d’affiche
  • Arts et Culture
  • Santé
  • Tourisme
  • Sports
  • Contactez-nous

© 2022 Afriquepremiere - Powered by Webmaster Freelance

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist