L’événement qui se tient à Arc-Bi-Valley dans la capitale camerounaise du 27 au 29 novembre 2024, est organisé par la Synergie Féminine pour l’Énergie et l’Eau(SYFEE) sous le thème « Synergie des acteurs pour une transition énergétique et hydrique inclusive et durable au Cameroun : Vers un avenir énergétique accessible et prospère pour tous ».
Au cours de Salon, « il sera question de discuter des enjeux, des défis et des opportunités de la transition énergétique, et pour renforcer notre collaboration en faveur d’un développement durable » renseigne Dr ETOUNG Joséphine. La présidente de la Synergie Féminine pour l’Énergie et l’Eau (SYFEE), une association camerounaise explique que « Ce Salon est une véritable plateforme d’échange et d’innovation, où nous aurons l’occasion de partager nos expériences, nos connaissances et nos visions pour l’avenir ; je suis convaincue que cet événement contribuera à accélérer la transition énergétique au Cameroun ».
Ce Salon de l’Energie et de l’Eau a plusieurs objectifs notamment Sensibiliser aux enjeux et aux opportunités de la transition énergétique au Cameroun ; Promouvoir la collaboration et la synergie entre les différents acteurs du secteur ; Identifier les défis et les solutions pour une transition énergétique inclusive et durable ; Développer des recommandations concrètes pour l’action ; Renforcer le leadership des femmes dans le secteur de l’énergie.
Sont attendus à ce rendez-vous, les acteurs du secteur de l’eau et de l’énergie au Cameroun (gouvernement, organisations de la société civile, secteur privé, communautés locales), les Femmes et jeunes filles, le Public intéressé par la transition énergétique et le développement durable, ainsi que les Journalistes et communicants.
Selon le comité d’organisation, ce Salon contribuera à renforcer le leadership des femmes dans le secteur et à faire progresser la cause du développement durable au Cameroun.