
L’Observatoire du Développement Sociétal (ODS) fait partie des organisations de la société civile engagées dans le processus de résolution définitive de la crise qui sévit dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. Une correspondance adressée au Premier Ministre Chef du gouvernement par l’ODS avait pourtant reçu un avis favorable. Mais curieusement, depuis, ce dossier est actuellement « porté disparu » au cabinet du Chef du gouvernement. Où se trouve le dossier de l’ODS? Réaction de son Coordonnateur national Lilian Koulou Engoulou.
« Le dossier parti le 21 juin 2019 après avis favorable de la hiérarchie pour être traité en procédure d’urgence dans le cabinet du Premier Ministre,est aujourd’hui introuvable dans les tiroirs du Directeur du Cabinet du Premier Ministre, Balungueli Confiance Ebune » a expliqué au Coordonnateur de l’ODS, une source à la Primature. En fait l’Observatoire du Développement Sociétal (ODS) dans un dossier,avait sollicité l’accompagnement du gouvernement en vue de la sécurisation des participants aux Assises Nationales du Dialogue qu’il compte organiser dans le cadre de la résolution définitive de la crise anglophone au Cameroun. Dans ce dossier, L’ODS sollicitait également le financement desdites Assises Nationales du Dialogue. Dans le dossier, on note la liste des membres du Comité des sages,des personnalités de la République adulées et respectées mais également la liste des membres du Comité stratégique. L’ODS veut donc contribuer à sa manière au retour de la paix au Cameroun. Mais son Coordonnateur national peine à comprendre pourquoi son dossier est actuellement introuvable à la Primature. Qui sont ceux qui étaient en charge de ce dossier ? Dans quel tiroir se trouve t-il ? Qui a intérêt à ce que les assises nationales de L’ODS n’aient pas lieu ? Autant des questions que se posent les membres de L’ODS, aux abois à Yaoundé.
Pourtant, dans son message à la nation le 31 décembre 2018, le Président de la République, Paul Biya, s’est dit ouvert au dialogue. Un message que le Premier Ministre Chef du gouvernement Chief Dion Ngute a publiquement réitéré lui-même lors de sa tournée d’apaisement effectuée à Bamenda et à Buea les deux capitales des deux régions anglophones en crise. C’est dans cette optique que l’organisation de la société civile dénommée Observatoire du Développement Sociétal (ODS) s’est engagée dans le processus de résolution de la crise en régions anglophones. Une correspondance en date du 21 juin 2019 est adressée au Premier Ministre Chef du gouvernement pour solliciter son accompagnement pour l’organisation des Assises Nationales du Dialogue par l’ODS. Il s’agit à travers cette correspondance de solliciter l’appui du Chef du gouvernement en vue de trouver dans le cadre de la société civile,des solutions durables à la Crise dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. L’ODS se propose ainsi de créer un cadre de dialogue et de discussion sincères et fiables à travers ces Assises Nationales du Dialogue.Selon des sources, l’ODS et d’autres organisations de la société civile ont fait une descente à Buea le 16 mai 2019 dans le cadre de la préparation de ces Assises Nationales du Dialogue. A travers ces Assises , cette organisation veut mettre un terme à cette Crise afin de converger vers un Cameroun plus harmonieux entre les différentes communautés qui y vivent mais aussi cheminer vers un Cameroun émergent à l’horizon 2035.
Ericien Pascal Nguiamba
















