• Actualités

Dr. Samuel Munzele Maimbo, Candidat à la présidence de la Banque Africaine de Développement(BAD), sollicite le soutien de Yaoundé

22 mars 2025

PREF-CEMAC : Les projets intégrateurs prioritaires de la CEMAC au centre d’une Réunion à Brazzaville

13 juin 2025

Cameroun: une nouvelle ligne de production de Ciment et de Clinker inaugurée à FIGUIL près de Garoua

13 juin 2025

L’Italie formera des hauts fonctionnaires africains

13 juin 2025
Prix Spécial africain du Président Paul Biya remis au Ministre de la santé publique.

Prix Africain du Leadership en Santé (PALSA) 2025 : Succès total, 123 acteurs nationaux et africains primés, Paul Biya et Oligui Nguema honorés

9 juin 2025

Italie-France: la Méditerranée pivot du dégel entre Meloni et Macron

8 juin 2025
tml

ADVERTISEMENT
  • Accueil
  • A Propos de Nous
  • Contactez-nous
Aucun Résultat
Voir Tous les Résultats
AFRIQUE PREMIERE
  • Accueil
  • Actualité
  • Politique
  • Société
  • Economie
  • Arts et Culture
  • Monde
  • Sports
  • Santé
  • Tête d’affiche
  • Accueil
  • Actualité
  • Politique
  • Société
  • Economie
  • Arts et Culture
  • Monde
  • Sports
  • Santé
  • Tête d’affiche
Aucun Résultat
Voir Tous les Résultats
AFRIQUE PREMIERE
Aucun Résultat
Voir Tous les Résultats

Dr. Samuel Munzele Maimbo, Candidat à la présidence de la Banque Africaine de Développement(BAD), sollicite le soutien de Yaoundé

Afriquepremiere.net par Afriquepremiere.net
22 mars 2025
dans Economie
409
PARTAGES
1.9k
VUES
FacebookTwitterWhatsappTelegram

L’actuel Vice-président chargé du Budget, de l’Évaluation des Performances et de la Planification Stratégique à la Banque Mondiale en séjour au Cameroun, compte sur le soutien de Yaoundé et de l’Afrique centrale pour son élection à la présidence de la Banque Africaine de Développement(BAD), la prestigieuse institution financière continentale.  Après des échanges fructueux avec des autorités camerounaises, il était face à la presse nationale et internationale hier 21 mars 2025 à Yaoundé. Sa vision et son parcours exceptionnel.

Le séjour à Yaoundé du Dr. Samuel Munzele Maimbo n’et pas un fait de hasard. Le Cameroun étant la locomotive économique de la sous-région Afrique centrale, il était donc important pour lui, de venir chercher le soutien du Cameroun et de l’Afrique centrale pour son élection à la présidence de la BAD.

Après des échanges fructueux avec les autorités camerounaises, notamment le Premier Ministre Chef du Gouvernement Dr Chief Joseph Dion Ngute, et le Ministre des Relations Extérieures, Lejeune Mbella Mbella, il était face à la presse nationale et internationale hier 21 mars 2025 à Yaoundé. C’était l’occasion pour la presse d’e savoir davantage sur l’homme sa vision et son parcours professionnel.

C’est par amour pour le continent qu’il a décidé de se porter candidat. Au regard de nombreuses richesses dont elle regorge pour son développement, l’Afrique a besoin de véritables leaders au sein de ses institutions. Les communautés, les jeunes ont besoin d’emplois, les Etats ont besoin de financement pour le bien-être de leurs peuples. Il est donc question pour la BAD de contribuer au développement de divers domaines, soutenir les Etats, financer des projets, contribuer à la création des emplois. La BAD a donc besoin d’avoir à sa tête un homme d’expérience, bourré de compétences comme le Dr. Samuel Munzele Maimbo

Un parcours exceptionnel

tml

Le Dr. Samuel Munzele Maimbo occupe le poste de Vice-président chargé du Budget, de l’Évaluation des Performances et de la Planification Stratégique à la Banque Mondiale Candidat à la présidence de la Banque Africaine de Développement (BAD), soutenu par la SADC et le COMESA, le Dr Maimbo apporte près de trois décennies d’expertise en finance pour le développement et mobilisation des ressources, avec un parcours qui s’étend sur tout le continent africain et à l’international.

Sa carrière exemplaire incarne un leadership transformateur et panafricain, animé par une vision ambitieuse : redéfinir la trajectoire de développement de l’Afrique. Actuellement Vice-Président chargé du Budget, de l’Évaluation des Performances et de la Planification Stratégique à la Banque Mondiale, poste qu’il occupe depuis le 1er juillet 2023, le Dr Maimbo est responsable de la gestion intégrale du portefeuille budgétaire de l’institution. Cela inclut les fonds administratifs, les fonds fiduciaires et les fonds remboursables. Il s’assure que ces ressources sont alignées sur les priorités stratégiques de la Banque Mondiale, ses objectifs de viabilité financière et ses impératifs opérationnels.

En tant que principal conseiller de la haute direction sur les questions d’allocation des ressources et de planification financière, il pilote les processus pluriannuels de planification stratégique et opérationnelle, garantissant une discipline budgétaire tout en atteignant des objectifs clés. Il supervise ainsi un budget opérationnel annuel de 5 milliards de dollars américains.

Auparavant, en tant que chef de cabinet auprès de plusieurs présidents successifs de la Banque Mondiale, il a joué un rôle déterminant dans l’avancement des missions et stratégies institutionnelles au plus haut niveau. Lorsqu’il pilotait la mobilisation des ressources pour l’Association Internationale de Développement (IDA) ainsi que le Département Financier Corporatif pour la Banque Internationale pour la Reconstruction et le Développement (BIRD), il a orchestré une reconstitution historique d’IDA20.

Achevée avec un an d’avance en réponse à la crise du COVID-19, cette reconstitution a permis de mobiliser un financement sans précédent de 93 milliards de dollars, dont plus de 70 % ont été alloués au continent africain. Durant ses 23 années au sein de la Banque Mondiale, le Dr Maimbo a occupé divers postes stratégiques qui témoignent de sa polyvalence et de son expertise dans un large éventail de priorités en matière de développement.

Il a notamment dirigé des pratiques mondiales en finance, compétitivité et innovation à travers l’Europe et l’Asie, tout en supervisant des initiatives spécifiques aux pays. Avant d’intégrer la Banque Mondiale, le Dr Maimbo a acquis une solide expérience en tant qu’inspecteur bancaire à la Banque de Zambie et auditeur chez Price water house Coopers (PwC). Ces rôles formatifs lui ont permis d’adopter une approche rigoureuse en matière de gouvernance et responsabilité financière, tout en nourrissant une passion profonde pour le développement du continent africain grâce à l’innovation et l’ingénierie financière.

Par ailleurs, le Dr Maimbo est un éminent universitaire. Il est titulaire d’un doctorat en Administration Publique (Banque) obtenu à l’Université de Manchester, d’un MBA en Finance décerné par l’Université de Nottingham et d’une licence en Comptabilité obtenue à l’Université Copperbelt en Zambie.

Il est également Fellow (membre) de l’Association of Chartered Certified Accountants (FCCA) au Royaume-Uni, attestant ainsi d’une robuste expertise en finance et comptabilité.

Ericien Pascal à Yaoundé

 

 

 

Tags: anque Africaine de DéveloppementBADDr. Samuel Munzele Maimbo
Afriquepremiere.net

Afriquepremiere.net

Afriquepremiere.net est un journal en ligne panafricain
"L'information pour l'Afrique et le monde"
Siège: Yaoundé Cameroun
Téléphone: +237 699.84.39.76
E-mail: afriquepremiere@yahoo.com

D'autres Articles

Economie

En Côte d’Ivoire l’AICS attribue des projets pour 30 millions d’euros

12 mai 2025
Economie

L’Italie et l’Ouganda signent un protocole d’accord pour la coopération économique

12 mai 2025
Economie

Tunisie-Italie: à Bizerte réunion sur les lignes de crédit pour les Pme

2 mai 2025
Economie

Italie-Sénégal: coup d’envoi du projet Progress pour renforcer les acteurs de l’économie sociale et solidaire

26 mars 2025
Economie

Kenya : Conflavoro lance une division « Afrique » pour l’internationalisation des PME italiennes

18 mars 2025
Economie

Avec le Fonds “Africa50”, jusqu’à 800 millions de dollars pour des projets d’infrastructures énergétiques

4 mars 2025
Article Suivant

Au Cameroun, le Mayo Danay rassure le Président Paul Biya de son soutien indéfectible, Mounouna Foutsou accueilli en héros

Arrondissement de Bengbis(Cameroun): La résidence incendiée du sous-préfet reconstruite par Louis Paul MOTAZE

Italie-Sénégal: coup d'envoi du projet Progress pour renforcer les acteurs de l'économie sociale et solidaire

URGENT/Cameroun : Lilian KOULOU ENGOULOU : « Les membres de la « Brigade Anti Sardinards » (BAS) ayant agressé les autorités camerounaises et leurs complices doivent être poursuivis en justice »

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




Votre PUB ICI +237 699843976


Afriquepremiere.net journal en ligne panafricain
"L'information pour l'Afrique et le monde"
Siège Yaoundé Cameroun
Contact Rédaction: +237 699.84.39.76
E-mail: afriquepremiere@yahoo.com
Fondateur-Directeur de Publication
Ericien Pascal NGUIAMBA BIBIANG

  • Accueil
  • Contactez-nous
  • Sample Page

© 2022 Afriquepremiere - Powered by Webmaster Freelance

Aucun Résultat
Voir Tous les Résultats
  • Actualité
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • Monde
  • Tête d’affiche
  • Arts et Culture
  • Santé
  • Tourisme
  • Sports
  • Contactez-nous

© 2022 Afriquepremiere - Powered by Webmaster Freelance

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist