L’actuel Vice-président chargé du Budget, de l’Évaluation des Performances et de la Planification Stratégique à la Banque Mondiale en séjour au Cameroun, compte sur le soutien de Yaoundé et de l’Afrique centrale pour son élection à la présidence de la Banque Africaine de Développement(BAD), la prestigieuse institution financière continentale. Après des échanges fructueux avec des autorités camerounaises, il était face à la presse nationale et internationale hier 21 mars 2025 à Yaoundé. Sa vision et son parcours exceptionnel.
Le séjour à Yaoundé du Dr. Samuel Munzele Maimbo n’et pas un fait de hasard. Le Cameroun étant la locomotive économique de la sous-région Afrique centrale, il était donc important pour lui, de venir chercher le soutien du Cameroun et de l’Afrique centrale pour son élection à la présidence de la BAD.
Après des échanges fructueux avec les autorités camerounaises, notamment le Premier Ministre Chef du Gouvernement Dr Chief Joseph Dion Ngute, et le Ministre des Relations Extérieures, Lejeune Mbella Mbella, il était face à la presse nationale et internationale hier 21 mars 2025 à Yaoundé. C’était l’occasion pour la presse d’e savoir davantage sur l’homme sa vision et son parcours professionnel.
C’est par amour pour le continent qu’il a décidé de se porter candidat. Au regard de nombreuses richesses dont elle regorge pour son développement, l’Afrique a besoin de véritables leaders au sein de ses institutions. Les communautés, les jeunes ont besoin d’emplois, les Etats ont besoin de financement pour le bien-être de leurs peuples. Il est donc question pour la BAD de contribuer au développement de divers domaines, soutenir les Etats, financer des projets, contribuer à la création des emplois. La BAD a donc besoin d’avoir à sa tête un homme d’expérience, bourré de compétences comme le Dr. Samuel Munzele Maimbo
Un parcours exceptionnel
Le Dr. Samuel Munzele Maimbo occupe le poste de Vice-président chargé du Budget, de l’Évaluation des Performances et de la Planification Stratégique à la Banque Mondiale Candidat à la présidence de la Banque Africaine de Développement (BAD), soutenu par la SADC et le COMESA, le Dr Maimbo apporte près de trois décennies d’expertise en finance pour le développement et mobilisation des ressources, avec un parcours qui s’étend sur tout le continent africain et à l’international.
Sa carrière exemplaire incarne un leadership transformateur et panafricain, animé par une vision ambitieuse : redéfinir la trajectoire de développement de l’Afrique. Actuellement Vice-Président chargé du Budget, de l’Évaluation des Performances et de la Planification Stratégique à la Banque Mondiale, poste qu’il occupe depuis le 1er juillet 2023, le Dr Maimbo est responsable de la gestion intégrale du portefeuille budgétaire de l’institution. Cela inclut les fonds administratifs, les fonds fiduciaires et les fonds remboursables. Il s’assure que ces ressources sont alignées sur les priorités stratégiques de la Banque Mondiale, ses objectifs de viabilité financière et ses impératifs opérationnels.
En tant que principal conseiller de la haute direction sur les questions d’allocation des ressources et de planification financière, il pilote les processus pluriannuels de planification stratégique et opérationnelle, garantissant une discipline budgétaire tout en atteignant des objectifs clés. Il supervise ainsi un budget opérationnel annuel de 5 milliards de dollars américains.
Auparavant, en tant que chef de cabinet auprès de plusieurs présidents successifs de la Banque Mondiale, il a joué un rôle déterminant dans l’avancement des missions et stratégies institutionnelles au plus haut niveau. Lorsqu’il pilotait la mobilisation des ressources pour l’Association Internationale de Développement (IDA) ainsi que le Département Financier Corporatif pour la Banque Internationale pour la Reconstruction et le Développement (BIRD), il a orchestré une reconstitution historique d’IDA20.
Achevée avec un an d’avance en réponse à la crise du COVID-19, cette reconstitution a permis de mobiliser un financement sans précédent de 93 milliards de dollars, dont plus de 70 % ont été alloués au continent africain. Durant ses 23 années au sein de la Banque Mondiale, le Dr Maimbo a occupé divers postes stratégiques qui témoignent de sa polyvalence et de son expertise dans un large éventail de priorités en matière de développement.
Il a notamment dirigé des pratiques mondiales en finance, compétitivité et innovation à travers l’Europe et l’Asie, tout en supervisant des initiatives spécifiques aux pays. Avant d’intégrer la Banque Mondiale, le Dr Maimbo a acquis une solide expérience en tant qu’inspecteur bancaire à la Banque de Zambie et auditeur chez Price water house Coopers (PwC). Ces rôles formatifs lui ont permis d’adopter une approche rigoureuse en matière de gouvernance et responsabilité financière, tout en nourrissant une passion profonde pour le développement du continent africain grâce à l’innovation et l’ingénierie financière.
Par ailleurs, le Dr Maimbo est un éminent universitaire. Il est titulaire d’un doctorat en Administration Publique (Banque) obtenu à l’Université de Manchester, d’un MBA en Finance décerné par l’Université de Nottingham et d’une licence en Comptabilité obtenue à l’Université Copperbelt en Zambie.
Il est également Fellow (membre) de l’Association of Chartered Certified Accountants (FCCA) au Royaume-Uni, attestant ainsi d’une robuste expertise en finance et comptabilité.
Ericien Pascal à Yaoundé