Les auditeurs de la 19ème promotion de cette prestigieuse école, venus des pays de l’Union africaine et de l’Union européenne ont effectué une visite de travail à CAMTEL (Cameroon Telecomunications), le 15 juillet 2024. CAMTEL opérateur historique des télécommunications au Cameroun, a ainsi eu le privilège de contribuer au renforcement des capacités et à l’édification des connaissances de ces officiers stagiaires sur la protection des données individuelles à l’ère de l’intelligence artificielle. Les détails.
Conduite par le Général de Brigade, NKA Valère Commandant de l’Ecole Supérieure Internationale de Guerre de Yaoundé, la délégation en visite guidée à CAMTEL, a sollicité une présentation de CAMTEL sur les techniques et approches de sécurisation des données dans le contexte actuel de mondialisation, de modernisation et d’intelligence artificielle.
Les exposés qui ont été présentés à ces officiers, ont mis en avant les piliers du management en vigueur à CAMTEL, centrés autour des concepts de « change management » et de « customer centricity ». Ils ont également abordé des notions clés sur la sécurisation des données et la collaboration entre les Forces du maintien de l’ordre et les télécommunications.
« L’intelligence artificielle (IA) soulève des questions cruciales concernant la protection des données personnelles, le respect de la vie privée et la conformité aux régulations telles que le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD). La transparence et l’explicabilité sont également des enjeux majeurs. À CAMTEL, nous intégrons ces exigences dans nos processus technico-commerciaux pour assurer une utilisation responsable et éthique de l’IA. Je me réjouis de l’opportunité et des perspectives qu’offre cette visite. J’espère que cette initiative ne sera pas la dernière et que des formations et échanges de bonnes pratiques deviendront courants pour CAMTEL et l’École de Guerre. Je souhaite que le lien Armée-Nation, cher au Chef de l’État, S.E. M. Paul BIYA, s’épanouisse à travers des cadres d’échanges comme cette rencontre, rayonnant dans toutes les sphères de la vie publique de notre cher pays.Je souhaite à nouveau plein succès aux auditeurs de la 19ème promotion dans leur déploiement au sein des différents états-majors et ailleurs où besoin sera » a déclaré le Directeur Général adjoint de CAMTEL, Daniel Désiré OLLE, représentant Madame le Directeur Général.
Présents aussi à cette rencontre, outre les auditeurs de cette école de guerre, le Colonel, Directeur de l’Enseignement, Commandant en second, les Officiers supérieurs, les membres de l’encadrement, mais aussi les Conseillers Techniques, les Inspecteurs et les Directeurs et assimilés de CAMTEL.
Pour sa part, le Général de brigade Nka Valère a indiqué que la visite de la CAMTEL se situe dans le cadre du module leadership et management de la formation des auditeurs de l’école supérieure internationale de guerre de Yaoundé. Et le thème choisi va en droite ligne du colloque international tenu à l’école supérieure internationale de Yaoundé en mai 2024 et qui portait sur le thème « Intelligence Artificielle, menaces ou opportunités pour l’Afrique ? ».
Bon à savoir, cette 19è promotion qui a visité CAMTEL est composée de 61 stagiaires issus de 25 pays, dont 24 de l’Union Africaine(UA) et 1 pays de l’Union Européenne à savoir deux auditeurs pour le Benin,
un auditeur pour Botswana ; deux auteurs pour le Burkina Faso, un pour le Burundi ; 11 dont une femme pour le Cameroun; un pour l’Union des Comores ; 4 pour la République du Congo ; 3 pour la Côte d’ivoire; un pour la France ; trois pour le Gabon ; deux pour Madagascar; deux pour le Mali ; un pour le Maroc; deux pour la Mauritanie; trois pour le Niger ; trois pour le Nigeria ; deux pour la République centrafricaine ; quatre pour la République Démocratique du Congo ; un pour le Sénégal ; un pour la Tanzanie ; trois pour le Tchad; et trois pour le Togo.
Outre la présentation de CAMTEL portée sur les meilleures pratiques dans la gestion des données individuelles à l’ère de l’intelligence artificielle, les stagiaires ont aussi bénéficié d’une présentation sur l’histoire de cette entreprise, les enjeux et la vision de cette entreprise de 25 ans d’existence.
Ericien Pascal Nguiamba Bibiang