1er vice-président et ex président de la Ligue Professionnelle de Football, SORY DIABATE, possède une connaissance approfondie du football ivoirien, et international. Nommé cette année par la FIFA en qualité de Délégué Technique pour les Jeux de la Francophonie 2023 prévus du 28 juillet au 6 août à Kinshasa, la capitale de la République Démocratique du Congo(RDC), il est sollicité pour partager son expérience sportive avec des institutions et des experts de la discipline. L’ancien patron de la Ligue Professionnelle de Football (LPF) a pour objectif de donner une nouvelle impulsion au football francophone. Entretien.
Afriquepremiere.net : Selon vous, Monsieur SORY DIABATE, qu’apportent les Jeux de la Francophonie ?
SORY DIABATE: Une meilleure connaissance des autres disciplines sportives et leur méthode de fonctionnement.
APN : En quoi les Jeux de la Francophonie sont-ils un tremplin pour les sportifs et les artistes ?
SD : Les jeux sont une tribune d’expression de talents souvent cachés. Il s’agit à travers les jeux de découvrir chez les jeunes sportifs, des catégories juniors pour la plupart, le potentiel qui existe en eux et, de leur donner l’occasion de l’évaluer, afin de l’exploiter au mieux de leurs capacités. Les artistes, au contact de ceux venus du monde francophone, enrichissent leurs connaissances et trouvent l’occasion de donner naissance à certaines inspirations au contact d’autres cultures.
APN : Quelles valeurs partagez-vous ?
Le Respect, l’Amour, la Justice, l’Équité, l’Honnêteté, la Loyauté, la Responsabilité.
Bon à savoir, Les IXèmes Jeux de la Francophonie se dérouleront en République Démocratique du Congo, à Kinshasa du 28 juillet au 6 août 2023. Plus de 32 délégations sont attendues à cet évènement sportif international, révélateur de talents, avec des participants âgés de 18 à 35 ans comptant ainsi plus de 1500 jeunes, artistes et sportifs, issus des états et gouvernements membres de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).
Ericien Pascal Nguiamba Bibiang, Afriquepremiere.net