C’est le ministre de la Jeunesse et de l’Éducation civique Mounouna Foutsou qui a présidé le 08 août 2025, au stade Matéco de l’université de Yaoundé 1, la cérémonie d’ouverture solennelle. Les délégations venues des 10 régions du Cameroun étaient regroupées au sein de quatre valeurs de promotion de la citoyenneté.
Après le défilé, la levée des couleurs et l’exécution de l’hymne national, place aux allocations.L’adjoint au maire de la commune d’arrondissement de Yaoundé 3 à salué la tenue, l’organisation des JENACI dans cet arrondissement, au stade de l’université de Yaoundé 1. “ Un lieu emblématique pour accueillir un événement spécial. Quoi de mieux ? ” a-t-il déclaré.
Enfin, il a souhaité à tous les jeunes réunis de passer un agréable séjour, célébrant de fait les valeurs de ces Jeux.
C’est ensuite Fidèle Djebba, présidente du Conseil national de l’Éducation populaire (CONEP) qui prendra la parole. Il a été question d’expliquer ce que sont les JENACI et pourquoi ils sont organisés.“ L’éducation populaire : c’est tout ce qu’on apprend hors de l’école ” dira-t-elle en introduction de son propos. Car, a-t-elle poursuivi les JENACI “ sont une initiative du CONEP ” et rentrent dans le cadre de l’éducation populaire.
“ Nous avons choisi le sport, les activités socio-éducatives pour transmettre un certain nombre de valeurs aux les jeunes mais également toute la population. Ces cinq cents compétiteurs vont se déployer autour de quatre valeurs : paix, vivre-ensemble, civisme et patriotisme ”.
Aussi donc, plutôt qu’un format classique de 10 équipes représentant les 10 régions, il n’y a que quatre équipes/valeurs au sein desquelles tous les compétiteurs sont regroupés. À la fin, ce sera donc une valeur (l’une des quatre) qui remportera la victoire.
Parlant des valeurs à transmettre via ces Jeux, à acquérir par les compétiteurs, Fidèle Djebba explique qu’ “ il est question de manger ensemble, de partager sa chambre avec quelqu’un qu’on ne connaît pas. Ça c’est par exemple le vivre-ensemble ”
A noter la prestation de Queen, jeune artiste, pour un slam par lequel elle a sensibilisé la jeunesse à l’ardeur au travail et à fuir la voie de la facilité.
En guise de minute de civisme, le ministre Mounouna Foutsou a appelé à une prière interreligieuse. Ici sont défendues les valeurs de respect de la différence, donc de vivre-ensemble.
Dans son mot, Mounouna Foutsou a dit que “ Les Jeux nationaux de la Citoyenneté ont pour vocation de promouvoir, auprès des jeunes issus des associations, mouvements de jeunesse et structures d’éducation populaire, les valeurs fondamentales de la citoyenneté, telles que la paix, le patriotisme, le vivre-ensemble harmonieux, l’engagement civique, la tolérance, la solidarité et le volontariat.
Cette initiative novatrice, organisée par le Conseil National de l’Éducation Populaire (CONEP) et le Conseil National de la Jeunesse du Cameroun (CNJC) sous la supervision de mon département et ses partenaires, se veut une traduction concrète et dynamique des idéaux de responsabilité civique et de cohésion nationale. À travers l’animation sportive, la culture, les arts traditionnels, les débats citoyens et les concours intellectuels, ces Jeux s’érigent en véritable laboratoire du vivre-ensemble, de la diversité constructive et du patriotisme actif, que nous souhaitons inculquer à notre jeunesse. ”
Pour ce membre du gouvernement, “ Ces Jeux sont l’expression noble d’une jeunesse qui choisit de construire et non de détruire, de rassembler et non de diviser, de s’engager pour des combats pour des causes nobles, compétir pour des valeurs plutôt que pour leurs régions. C’est ça la belle leçon de ces Jeux qui doivent inspirer tous les camerounais. C’est pourquoi les JENACI rentrent dans le cadre de l’intensification de la mise en œuvre du PRONEC-REAMORCE en milieux ouverts, ce programme qui vise comme vous le savez, le changement des mentalités de nos compatriotes, les jeunes en particulier. Ainsi, nous ne sommes pas dans une arène de rivalité sportive, mais dans une compétition autour des valeurs thématiques de la citoyenneté, de l’engagement civique, de la tolérance, de la solidarité, du patriotisme et du vivre-ensemble. Les compétiteurs d’aujourd’hui en ressortiront avec des capacités renforcées, des convictions affirmées, et une plus grande conscience de leur rôle dans la consolidation de notre nation. ”
Afriquepremiere.net


















