Cette rencontre fructueuse qui a eu lieu le 14 août 2025, a démarré par l’arrondissement de Lagdo. sous une Fine pluie de bénédiction. Détails.
Il faut dire que c’est dans le cadre des activités de Promotion du Réarmement Moral Civique et Entrepreneurial (REAMORCE) visant le renforcement du vivre-ensemble et de l’intégration nationale au sein des communautés à la base, que le Ministre de la jeunesse et de l’éducation civique a échangé avec les Chefs des communautés locales de la Région de l’Extrême-Nord vivant dans la région du Nord. D’où l’escale de Lagdo.
Les chefs de communautés et les populations sont venus nombreux suivre » la voix de la vérité » . Ainsi on retient qu’il règne ici un vivre ensemble légendaire entre les différentes communautés de l’Extrême-Nord avec celle du Nord.
C’est par la voix du Conseil National de la Jeunesse du Cameroun, antenne communal qu’une motion de soutien au Chef de l’Etat est donnée. Les raisons évoquées tournent autour de l’existence de la Paix, mais aussi la création et la construction des structures d’encadrement de proximité qui permet aux jeunes et populations d’avoir accès aux services sociaux de base. Il cite également la présence des fils de l’Extrême-Nord dans les hautes sphères de L’État. »Pour tout cela Monsieur le Président de la République, nous vous assurons le retour d’ascenseur le moment venu à travers un large plébiscite » dit-il.
‘Qu’il n’y ait plus de mensonges sur ce que Paul BIYA a fait pour ce pays ». C’est ce qu’a dit le Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique Mounouna Foutsou à toutes ces communautés réunies. Ainsi, dans son Exercice de Réamorce, il a fait savoir que les opportunités en faveur de la Jeunesse et des populations de manière générale sont plurielles, atemporelles et c’est une politique pionnière. C’est alors qu’il fait savoir que le Minjec déploit des mécanismes d’accompagnement de ces communautés et cela passe par la signature du mémorandum d’entente entre le Minjec et les chefderies tradiotionnels, où il est question d’accompagner tous ensemble les jeunes dans leur autonomisation. Aussi, face à la montée de la désinformation, il a présenté l’ouvrage qu’il a commis à cet effet et qui vient balayer d’un revers de la main toute la désinformation qui circule. » Le Président Paul BIYA, a fait beaucoup de choses et il va continuer à le faire, faites lui confiance » a-t-il déclaré . »C’est un livret de chevet » dira t-il à ces chefs de communautés en leur remettant l’ouvrage » Paul BIYA et la Jeunesse camerounaise, hier aujourd’hui et demain »
2ème arrêt, Arrondissement de NGONG
Dans cette escale, le Minjec Mounouna Foutsou est accueilli par le Sous-préfet de céans et c’est à la Salle Polyvalente de la Commune de NGONG que se passe la rencontre entre Ministre Mounouna Foutsou et les Communautés locales.
»Le Réamorce en vedette »
Les activités de Promotion du Réarmement Moral Civique et Entrepreneurial (REAMORCE) entreprises par le Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique, Mounouna Foutsou, visent le renforcement du vivre-
ensemble et de l’intégration nationale au sein des communautés à la base. »Soyez rassurés de notre engagement à accompagner la dynamique que vous impulsez dans un esprit de vivre-ensemble harmonieux » C’est ce qu’a fait savoir le Représentant des communautés locales de l’Extrême-Nord au Membre du Gouvernement. »Monsieur le Président de la République, Nous sommes déterminés à continuer à vos côtés la lutte sans relâche contre toutes velléités qui tendent à mettre à mal la paix que vous maintenez dans notre pays », c’est le propos qui résume à suffisance la quintessence de la motion de soutien et de déférence adressée au Chef de l’État S.E Paul BIYA des Communautés locales de l’Extrême-Nord vivant ici à NGONG. »Tous les départements ministériels ont quelque chose à offrir à la Jeunesse, mais cette Jeunesse n’en est pas informée » a dit le Ministre Mounouna Foutsou à ces populations en plantant le décor de la caravane de présentation des opportunités gouvernementales à la Jeunesse qu’il conduit depuis février 2025. Aussi pour véhiculer cette information il appelle les chefs des communautés à travailler avec les Équipes Mobiles d’animation populaire Urbaine et rurale (EMAPUR) constituées des médiateurs communautaires qui sont des équipes de proximité, en charge de porter le message du Programme National d’Education civique par le Réarmement Moral, civique et entrepreneurial (Pronec- Réamorce). » même sous l’arbre, les médiateurs communautaires peuvent vous aider à encadrer vos populations et donner la bonne information aux jeunes » leur dira t-il.
Dans un deuxième pan de son message, il a fait un point d’honneur sur le volet entrepreneurial, où l’agriculture occupe une place de choix. Il les invite de ce fait à cultiver cet esprit entrepreneurial et cet esprit de résilience tout en profitant de ce que la nature leur donne.Et au cœur de tout cela se trouve la consolidation de la paix. » cultivez la paix et le vivre ensemble harmonieux entre vous », dixit Mounouna Foutsou. Et, »N’écoutez pas ceux qui veulent allumer le feu »
C’est aussi l’un des messages du Membre du Gouvernement lors de cette rencontre avec ces populations.
»Paul BIYA et la Jeunesse camerounaise, Hier, aujourd’hui et demain »
Cet ouvrage du Ministre Mounouna Foutsou, a été remis aux chefs des communautés pour être le principal instrument de lutte contre la désinformation qui pillule en cette période électorale »Monsieur le Ministre, votre message m’a touché(…) et je me réjouis que les structures du MINJEC à NGONG sont fonctionnels » a dit le Maire de la Commune de Ngong sur l’effectivité de l’accompagnement des populations. Aussi, il a rassuré quant à la construction du Centre Multifonctionnel de Promotion des Jeunes de Ngong,dont le dossier administratif est sur la bonne voie
3e arrêt: BOCKLÉ
Ici l’on est toujours dans l’arrondissement de Garoua 3ème
On note ici que la 2ème adjoint au Maire de la ville de Garoua est un ressortissant de l’Extrême-Nord, une manière de dire que l’intégration nationale est une réalité ici.
Dans son mot, en plus de souhaiter un agréable séjour au membre du Gouvernement, il lui transmet également le Message des ressortissants de l’Extrême-Nord à Garoua et ce message est le suivant » nous vous assurons un soutien indéfectible et une victoire écrasante au soir du 12 octobre ici à Bokle ». « Nous, populations de Bocklé, réunies à l’Esplanade de l’école publique de Bocklé, adressons la Motion de soutien dont la teneur suit », c’est ainsi que débute la motion de soutien à S.E Paul BIYA. On retient de cette lecture que les populations de cette localité se réjouissent du vivre ensemble qui règne ici entre les différentes communautés mais surtout la paix qui est chère à tous . Ici on parle de la promesse d’une »victoire sans équivoque ». »Qu’on n’intoxique plus les jeunes » a souligné Mounouna Foutsou, Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique en présentant aux populations de Boklé, les initiatives et autres opportunités mises en œuvre par le Président de la République S.E Paul BIYA à l’endroit de la Jeunesse. » je suis moi-même un exemple vivant de ces réalisations », leur dit-il. » l’école, la santé, dans tous les milieux, il y’a des réalisations », déclare-t-il. C’est alors qu’il les invite à changer de mentalité, objectif du Programme National d’Education civique par le Réarmement Moral civique et Entrepreneurial. » l’esprit du travail doit exister comme c’était le cas avant ».
Dans cette prise de parole, il présente donc »sa part de vérité » à travers l’ouvrage » Paul BIYA et la Jeunesse camerounaise, hier, aujourd’hui et demain ». Le message qui y est contenu doit pouvoir être véhiculé dans les communautés pour que chacun ait la bonne information. ‘Tout le monde envie le Cameroun à cause de la Paix, à cause des richesses qui ne sont pas encore exploitées, soyez en fiers » dixit Mounouna Foutsou.
Pour finir, et s’adressant aux chefs des communautés relativement à leur Motion de Soutien, il a déclaré : »J’ai compris votre mot d’ordre et je le transmettrais. Je sais que vous allez tenir parole ».
Afriquepremiere.net

















