L’événement a eu lieu le 15 août 2025 à la Salle de conférences de L’Agence de Régulation des Télécommunications de Garoua en présence du Ministre de la jeunesse et de l’éducation civique Mounouna Foutsou. Détails.
»Insertion harmonisée et cohérente de la Jeunesse » c’est ce qu’a fait savoir ABDOULLAHI Mahamat ALLAMINE, Chef de la Cellule de Suivi au MINJEC dans sa présentation des initiatives mises sur pied par le Gouvernement et ses partenaires à l’endroit des jeunes. De cette présentation on retient que les initiatives gouvernementales sont nombreuses et touchent plusieurs secteurs. Ici, il ne s’agit pas juste des initiatives portées par le Ministère de la Jeunesse et de l’Education civique, mais bien de tous les Départements ministériels y compris les organismes internationaux en partenariat avec le Gouvernement. « ‘Sensibiliser et informer l’opinion publique et les jeunes sur les initiatives mises sur pied Président de la République Paul BIYA en leur faveur » tel est l’objectif de la Caravane que conduit le Ministre de la Jeunesse et de l’Education civique sur le territoire national. Plusieurs régions ont déjà vu le déploiement de cette dernière. C’est alors qu’il présente différentes initiatives disponibles dans les 440 Centres Multifonctionnels de Promotion des Jeunes, bras séculier du Ministère et point physique de l’Observatoire National de la Jeunesse, plateforme de référencement des jeunes.
Parmi ces initiatives on note, le Youth Connekt Cameroun, le plan triennal spécial jeunes, le Fogajeune, le PRONEC-REAMORCE qui vise à inculquer le fighting spirit aux jeunes. Il continu par citer le Programme national de volontariat, le Pifmas, le Parse, CMPJ incubator, le Pari Jedi, qui se tourne vers les heunes de la diaspora, mais aussi des projets et programmes qui ressortent d’autres départements ministériels à l’instar du Fonds National de l’emploi. Toutes ces projets sont suivi du »comment en bénéficier ».
‘‘Paul BIYA et la Jeunesse Camerounaise, Hier aujourd’hui et demain: décryptage Homothetique du quarantennat d’une politique pionnière, intemporelle en faveur de la Jeunesse »
C’est l’ouvrage »même » du Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique Mounouna Foutsou qui décrit à suffisance ce »fleuve d’opportunités » mis à la disposition de la Jeunesse camerounaise par le Président de la République, Chef de l’État, S.E Paul BIYA. Aujourd’hui c’est la Région du Nord qui en prend connaissance et s’en abreuve. »Encourager la Jeunesse à la persévérance, à la résilience et au culte du travail », c’est la vision, selon le _Dr Warayansa Mawoume_, vice doyenne de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de l’Université de Garoua, de cet ouvrage qui apparaît comme une panacée face au manque d’information en milieu jeune. Dans la suite elle présente le document en ressortant les idées forces:
– Multiplication d’établissements primaire et secondaires, création de 11 universités d’État, le recrutement massif des instituteurs et enseignants d’universités.
– Dans le domaine de la formation, la densification de l’offre de formation à travers la multiplication des centres de formation.
– Dans le domaine entrepreneurial, plusieurs projets et programmes sont cités à l’instar du Plan Triennal spécial jeunes avec une enveloppe de 102 milliards, une première au Cameroun, mais aussi plusieurs autres projets d’insertion socioéconomique.
Pour finir, elle indique que »c’est un ouvrage historique, linguistique, sociologique et économique qui réponds aux besoins de toutes les catégories sociales et les jeunes en particulier ».
Afriquepremiere.net


















