Cette soirée a été organisée au Stade Roumde Adja le 15 août 2025 en présence du Ministre de la jeunesse et de l’éducation civique Mounouna Foutsou. Détails.
Les soirées de Réarmement Moral, civique et entrepreneurial( Reamorce) sont organisées dans le cadre de la mise en oeuvre du Programme National d’Education Civique par le Réarmement Moral, Civique et Entrepreneurial (Pronec-reamorce).
Durant ces moments de communion, il est question de renforcer le sentiment de cohésion sociale et nationale tout en valorisant le vivre-ensemble légendaire du Cameroun. Ces soirées peuvent se faire »autour du feu » à travers des contes et légendes pour permettre aux populations en général et aux jeunes en particulier d’apprendre ou réapprendre les civilités, leur épopée tout en renforçant leur appartenance à la Nation, la Nation camerounaise. C’est l’objet de l’Organisation de cette soirée par le Ministre de la Jeunesse et de l’Education civique, Mounouna Foutsou en visite de travail dans la Région du Nord.
Le chef de la communauté des ressortissants de l’Extreme-nord dans son mot de bienvenue, s’est dit honoré par la visite du Minjec Mounouna Foutsou dans la région du Nord. » c’est de l’inedit car c’est une première » , a-t-il déclaré, non sans avoir rassuré de la bonne ambiance et de la cohésion qui règne entre toutes les communautés de l’Extreme-nord vivant à Garoua.
À Garoua tout est sérieux…. Tout ceci c’est grâce à »papa Paul BIYA » C’est le principal message de cet artiste Reggae dans son titre il cite notamment certaines réalisations faites à Garoua et qui permettent aujourd’hui que la ville de Garoua ait un visage reluisant.
»Laissez-moi vous montrer comment on chante ».Un artiste en herbe mais professionnel , le Ministre Mounouna Foutsou était lui même de la fête…… Il a chanté
le Déploiement du Pronec-reamorce*
En s’appuyant sur la politique Nationale de l’Education, il est question de construire un modèle de citoyen ouvert au monde et enraciné dans sa culture. C’est toute la vision de cette soirée de reamorce qui constitue un moment fort de commémoration du vivre-ensemble, de la paix et de la cohésion sociale. Le Ministère de la Jeunesse et de l’Éducation Civique, à travers le Programme National d’Éducation Civique pour le Réarmement Moral, Civique et Entrepreneurial (PRONEC-REAMORCE), entend donc valoriser le respect de la diversité et le dialogue interculturel, notamment auprès de la jeunesse camerounaise.
»Cette soirée vient clôturer mon séjour dans la région du Nord…. Je quitte cette Région avec des moments inoubliables et mémorables ». C’est ainsi le mot de circonstance du Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique Mounouna Foutsou qui s’adressait ainsi aux populations et à toute la communauté des ressortissants de l’Extrême-Nord vivant dans le Département de la Bénoué. C’est donc un ensemble de remerciements qui s’en suit à l’endroit des autorités administratives de la région mais aussi à tous les acteurs qui ont fait de cette visite de travail une réussite. » ce que je retiens de ma tournée ce sont vos messages, sincères et loyaux qui concernent le soutien indéfectible au Président Paul BIYA. Je sais que votre OUI, c’est Jusqu’à la mort du fond du cœur », a-t-il dit à toutes ces populations en leur rassurant que leur message sera transmis à qui de droit ».
Afriquepremiere.net


















