
Le Directeur Général de Cameroon Télécommunications (CAMTEL) a été élu à cet important poste à l’issue de l’Assemblée Générale portant création de cette Association tenue les 15 et 16 décembre 2021 à Yaoundé en présence des délégations venues du Tchad, du Gabon, du Congo, de la République Démocratique du Congo et du Cameroun. C’est un nouveau challenge pour Judith Yah Sunday épouse Achidi, le DG de CAMTEL dont la démarche vise à créer un réseau de partenaires stratégiques, avec la mise en place d’une plateforme d’échange autour d’enjeux et d’intérêts communs en Afrique centrale. Détails.
« Aujourd’hui plus que jamais au sein de la sous-région Afrique Centrale, il apparaît impérieux de promouvoir un modèle de développement axé sur la coopération et la solidarité afin de relever les défis de l’appropriation des domaines tels que l’intelligence artificielle, les métadonnées et le commerce électronique qui offrent de réelles perspectives économiques et de développement pour les populations de notre espace communautaire. L’objectif de notre démarche vise à créer un réseau de partenaires stratégiques, avec la mise en place d’une plateforme d’échange autour d’enjeux et d’intérêts communs » a déclaré Madame le Directeur Général de CAMTEL, dans son tout premier discours quelques minutes après son installation à ses nouvelles fonctions.
Il faut noter que plusieurs réunions en visioconférence se sont tenues auparavant, lesquelles ont permis aux participants et membres de cette association, de se pencher méticuleusement sur les projets de statut et de règlement intérieur de l’Association projetée. La quasi-totalité des pays de l’espace CEMAC y ont activement pris part.
Le nouveau Présidente de l’Association des Opérateurs historiques de télécommunications d’Afrique Centrale, a remercié les Chefs d’État et les Gouvernements de la sous-région « pour les facilités déployées et qui, sans aucun doute, le seront encore davantage pour assurer la réussite des activités de notre association, dont la finalité est d’œuvrer dans le sens de l’implémentation et la mise en œuvre des politiques sous-régionales dans notre domaine d’activité » a-t-elle déclaré avant de souhaiter que l’année 2022 soit pour les membres de cette Association, leurs familles et entreprises, riche de belles promesses, et pour l’association le point de départ d’une exaltante aventure commune auréolée de succès.
On peut le dire sans se tromper, l’Association des Opérateurs historiques de télécommunications d’Afrique Centrale, s’engage à assurer l’intégration sous-régionale par les télécommunications. Bon à savoir le poste de vice-président sera occupé par la République Démocratique du Congo(RDC), le Secrétariat exécutif par la République du Congo, avec pour adjoint le Gabon et la Commission financière revient au Tchad.
Ericien Pascal Nguiamba Bibiang


















