Selon l’Ambassadeur italien à Maputo, Gabriele Annis, ces dernières années par le biais de projets de coopération au développement et d’activités entrepreneuriales, Rome a donné plus d’un milliard d’euros au peuple mozambicain.
AGI – La coopération avec l’Italie peut permettre au Mozambique de promouvoir le développement dans le pays et d’éliminer la faim et la pauvreté. C’est ce qu’a déclaré le ministre mozambicain de la Planification et du Développement, Salimo Valà, lors des célébrations organisées hier, 2 juin, à l’ambassade d’Italie à Maputo pour la fête de la République italienne. Le ministre a qualifié la collaboration économique avec l’Italie de “facteur clé” pour promouvoir un “développement inclusif, réduire les inégalités sociales et accroître la production et la productivité” grâce aux projets italiens mis en œuvre au Mozambique au fil des ans. Valà a ensuite réitéré son souhait de voir les relations de coopération bilatérale “se renforcer progressivement”. “Je réitère le souhait du gouvernement mozambicain de voir se renforcer les relations d’amitié, de solidarité et de coopération entre les deux États et les deux peuples. Je souligne également la nécessité de développer les relations dans le domaine économique”, a déclaré le ministre, rappelant que les autorités mozambicaines attendent l’arrivée, prévue dans quelques semaines, d’une mission multisectorielle italienne pour la signature de divers instruments de coopération juridique, en accordant une attention particulière à la mise à jour de l’accord-cadre entre les deux pays.
À son tour, l’ambassadeur d’Italie au Mozambique, Gabriele Annis, a souligné l’importance des célébrations du 2 juin, symbole de la “renaissance de la République italienne” après la dictature fasciste et les ravages de la Seconde Guerre mondiale, rappelant qu’au cours des 50 ans de coopération qui les unissent, l’Italie et le Mozambique ont relevé ensemble de nombreux défis. M. Annis a assuré que Rome était aux côtés du Mozambique dans la lutte contre la pauvreté et la faim. “Nous sommes ensemble dans la lutte contre la pauvreté et contre les effets du changement climatique. Nous sommes ensemble dans la promotion d’un système international ouvert et intégré”, a promis le diplomate.
Annis a indiqué que l’Italie, par le biais de projets de coopération au développement et d’activités entrepreneuriales, avait fait don ces dernières années de plus d’un milliard d’euros au peuple mozambicain. Parmi les entreprises italiennes actives au Mozambique, Annis a cité celles impliquées dans le secteur de l’énergie (notamment Eni, Bonatti et Saipem), celles qui contribuent à la sécurité alimentaire (Inalca) et d’autres impliquées dans le développement des infrastructures (Renco, Cmc).