Depuis sa sortie officielle en novembre 2024, « Reliance » l’album concept de Gaby Fopa porté par trois jeunes chanteurs magnifiques, a su conquérir les cœurs des mélomanes au Cameroun. A travers 11 titres aux différentes thématiques portées par des mélodies aux sources toujours africaines, le concept de la Reliance y est développé de fort belle manière. Cet album réalisé pendant deux années de travail intense et qui vient à la suite de « Calebasse vide » s’est vite imposé dans les milieux du showbiz au Cameroun et dans les cœurs des mélomanes. En 2025, Gaby Fopa devra accentuer sa promotion au-delà des frontières nationales.
En cette fin d’année les amateurs de la bonne musique sont tous d’accord : Reliance l’album concept de Gaby Fopa est la meilleure production musicale au Cameroun en 2024. Selon Gaby Fopa ce projet a été mis sur pied « Parce que nous sommes des êtres d’esprit et l’esprit ne se nourrit pas d’immeubles de titres fonciers, l’esprit se nourrit de la pensée de la musique de la peinture et c’est parce qu’elle s’est suffisamment nourrit de la pensée et de l’art qu’elle est capable de créer dans tous les différents domaines. Donc il faut que l’art perdure, il faut que l’art résiste à ce désert que l’on veut nous imposer à travers le marketing. Donc Reliance est un album qui est porté par trois jeunes chanteurs magnifiques, Jacky Priso, qui a une voix exceptionnelle, une voix d’ange, Stéphane Akam qui a une voix qui vous enveloppe qui vous prends et vous fait douter de vos certitudes, Raphran le Bantou qui vous prend et vous amène sur mars , si vous voulez aller sur venus il est aussi capable de vous mettre sur son dos à travers sa voix… Donc les trois chanteurs ont exploré les 11 titres, de l’album Reliance qui vient à la suite de calebasse vide». L’auteur de « Equinoxe » et de «Solitude », explique que « Reliance, correspondait au temps que nous vivons. Le monde est entrain de tousser, se pose de grandes questions sur sa paix sur sa cohésion et l’être ensemble comment être ensemble, comment faire ensemble…par rapport à notre propre nation, comment faire qu’on soit d’abord camerounais avant d’être anglophone, comment faire qu’on soit d’abord camerounais avant d’être francophone ? A travers 11 titres il ya des différentes thématiques qui sont portées par des mélodies aux sources toujours africaines où les thèmes développent ce concept de la Reliance… nous avons découvert qu’il ya au très fond de l’être humain quelque chose foncièrement spécifique qui lui permet de se relier à la totalité des choses, nous avons appelé ça l’âme , d’autres peuvent l’appeler comme ils veulent mais , autour de cet album , il ya l’aventure à la découverte de l’âme singulière et spécifique ».
A la question de savoir ce qui les a poussés à adhérer à ce projet et à accompagner Gaby Fopa dans cette autre aventure, les jeunes artistes répondent avec un sourire enchanteur : « Moi c’est le côté spirituel et poétique du projet, on se découvre, on apprend beaucoup sur l’humanité, c’est très instructif et ça fait grandir, il ya aussi la qualité de musique qu’il ya derrière, la qualité de personnes qu’il ya derrière le projet » explique Jacky Priso. « Pour moi c’est par rapport à la profondeur de ce que Gaby fait dans sa musique, je me suis tout de suite senti relié par ce qu’il propose en tant qu’artiste en tant que humain et en tant que jeune artiste pour moi travailler avec un patriarche comme ça c’est être à l’école, être surtout à la bonne école…Gaby a une manière très particulière d’écrire la musique, d’écrire les textes » explique pour sa part Stéphane Akam.
« Le génie est la chose que la providence, pour ne pas dire Dieu a équitablement reparti. Dans tous les terroirs du monde il ya des génies ; mais si nous fermons les yeux si nous fermons les cœurs, les génies que la nature nous a donnés nous les verrons pas ; et nous allons continuer à pleurer parce que l’obscurité nous aura envahi » explique Gaby Fopa parlant de ces jeunes chanteurs qui sont de véritables génies de la musique camerounaise et africaine.
En termes de projets, il est prévu des spectacles dans les plus grandes villes du Cameroun, voire du continent africain afin de partager cette belle œuvre avec le grand public. « Nous allons faire des concerts et nous allons visiter les plus grandes villes du Cameroun dans cette dynamique d’être ensemble, de partager ensemble ce que nous avons de commun, c’est-à-dire notre humanité, notre Cameroun notre Afrique et nous avons finalement le monde ensemble. Nous allons partager ça à travers des concerts et ceux qui viendront, découvriront la puissance de leur prestation, de leur présence sur scène et qui est, vraiment j’insiste, une présence d’âme irradiante » confie Gaby Fopa.
Ericien Pascal à Yaoundé