C’est l’appel lancé au Président de la République, par les Chefs de la Région du Sud-ouest lors de l’Assemblée Générale élective de leur Conférence(SWECC) tenue le 22 février 2025 à Limbé. Détails.
La région du Sud-Ouest est véritablement en synergie avec le Chef de l’Etat Paul Biya. Cette synergie se manifeste aujourd’hui non seulement par de nombreuses initiatives et actions menées par le Président de la République pour le bien-être des populations de cette région, mais également par le développement de cette partie du Cameroun. Malgré la crise sécuritaire qui fait des victimes dans cette Région, la synergie entre le Président de la République et ses compatriotes du Sud-Ouest est restée intacte. Et les forces vives de cette région ne cessent de témoigner leur soutien au Président de la République.
On comprend donc pourquoi les Chefs, gardiens de la tradition et de la culture de la Région du Sud-Ouest ont lancé un appel au Président de la République, Paul Biya, pour qu’il lance la campagne électorale présidentielle de 2025 dans leur Région. Ils ne se sont pas arrêtés en si bon chemin. Les Chefs ont également appelé le Président de la République à présenter sa candidature à la prochaine élection présidentielle prévue en octobre au Cameroun.
Cette décision a été prise à l’issue de l’Assemblée Générale élective de leur Conférence(SWECC) à Limbe.
Le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Chief Dr Joseph Dion Ngute, était représenté à cet événement par le Ministre, Directeur de Cabinet du Premier Ministre, Balungeli Confiance Ebune.
La demande des chefs du Sud-Ouest invitant le président Paul Biya à se présenter candidat à la prochaine présidentielle et à lancer sa campagne dans la Région du Sud-Ouest, s’inscrit dans un contexte particulier avec notamment le retour progressif à la paix dans cette partie du pays, son Poids électoral significatif, les enjeux de stabilité régionale et le soutien des forces traditionnelles.
La présence du représentant du Premier Ministre, Balungeli Confiance, a ainsi donné donnerait une dimension très importante à cette initiative qui montre à suffisance la belle synergie qui existe entre le Président Paul Biya et les populations de la Région di Sud-ouest.