Joseph Dion Ngute, le Premier ministre chef du gouvernement de la République du Cameroun a apprécié le capital sympathie de Paul Biya dans la région de l’Est au cours du grand meeting organisé à Bertoua, la capitale régionale de l’Est le 6 octobre 2025. Satisfait de cette synergie entre Paul Biya et la Région de l’Est, Joseph Dion Ngute a regretté que certains anciens responsables du gouvernement fassent des promesses qu’ils ne peuvent pas tenir et a invité toute la population à croire au chef de l’État et à son nouveau mandat, fondé sur la grandeur et l’espérance. En savoir davantage.
Ce grand meeting de Bertoua a permis aux patrons du Rdpc au niveau départemental et régional de rassurer le Premier Ministre. Ainsi s’adressant à la foule nombreuse, le coordinateur de l’équipe de campagne du RDPC pour le Lom et Djerem, Badel Ndaga Dinga, a rassuré le Premier ministre que sa circonscription est prête à accorder 100 % des voix au chef de l’État le 12 octobre 2025. Il a insisté sur le fait que les mesures nécessaires avaient été mises en place pour que tous les votes dans la circonscription soient favorables au président Paul Biya. « Nous avons œuvré au fil des mois pour que tous les votes soient favorables à notre candidat, le président Paul Biya. » a-t-il déclaré.
Pour sa part, Joseph LE a transmis un important message à la communauté anglophone de l’Est. En effet, le ministre Joseph Le a salué l’engagement de cette communauté en faveur de la cohésion sociale. Pour lui, leurs efforts ont grandement contribué à l’esprit d’intégration et d’unité nationale. « Je tiens à vous exprimer ma profonde gratitude, chers frères et sœurs de la communauté anglophone. Merci d’avoir insufflé l’esprit de vivre-ensemble, d’intégration et d’interaction nationale à l’Est. Cela témoigne de votre engagement envers la construction de la nation. » a-t-il déclaré. « Je vous appelle à soutenir le RDPC et Paul Biya, car cela témoignera de votre engagement en faveur de la paix et de l’unité nationale. Restons unis, car nous sommes ensemble dans la construction de la nation. » a-t-il ajouté.
Parce que la Région de l’Est a déjà bénéficié de nombreux bienfaits du règne de Paul Biya, les populations de cette partie du pays ont réaffirmé d’une voix forte que Paul Biya demeure leur choix aujourd’hui, demain et pour toujours.
Dans son discours le président de la commission régionale de campagne pour l’Est du Rdpc, le ministre de la Fonction publique et des Réformes administratives, Joseph Le, a déclaré que la région de l’Est poursuivrait le combat pour son candidat naturel, Paul Biya. « Nous continuerons le combat jusqu’au 11 octobre à minuit, car nous ne voulons rien laisser au hasard. Monsieur le Premier ministre, dites à notre candidat, le président Paul Biya, que l’Est, c’est Paul Biya et que Paul Biya, c’est la région de l’Est. » a-t-il déclaré avant d’ajouter que « Depuis la Boumba-et-Ngoko, le Haut-Nyong, la Kadey et le Lom-et-Djérem, nous attendons le président Paul Biya dans les mois à venir, non pas comme candidat, mais dans toute sa grandeur et sa splendeur de président de la République. Dites au président que la région de l’Est danse au rythme de Paul Biya. »
Joseph Le a regretté que l’opposition soit venus dans la région pour tromper la jeunesse en lui faisant croire, par magie, qu’elle transformerait le Cameroun en un eldorado.« On est venu ici pour tromper notre jeunesse. Où était-elle lorsqu’elle était au gouvernement ? Quel est son bilan ? Dieu merci, la jeunesse trompée a repris ses esprits et s’est ralliée aux autres pour offrir au président Paul Biya une victoire éclatante à la prochaine élection présidentielle. » a dit le ministre.
Important Message du Premier ministre
Le Premier ministre, Dr Joseph Dion Ngute, a transmis un message spécial du chef de l’État à la population, soulignant l’intérêt particulier du président Paul Biya pour la région de l’Est, compte tenu de son potentiel de développement.
Concernant le secteur minier, Joseph Dion Ngute a indiqué que des instructions spéciales avaient été données aux acteurs concernés afin que la population soit la principale bénéficiaire des richesses de la région. « Concernant le secteur minier, nous sommes tous conscients que la région de l’Est regorge de minéraux. Le chef de l’État a donné des instructions spéciales aux acteurs concernés afin que des stratégies soient mises en place pour garantir que l’extraction des minéraux se fasse en accord mutuel avec la population et que celle-ci soit la principale bénéficiaire du processus minier. » a dit le Premier Ministre.
Concernant le réseau routier, le Premier ministre a assuré la population que d’importants travaux de construction et de réhabilitation seront réalisés sur les principaux tronçons routiers de la région afin de faciliter la circulation des biens et des personnes. « Le réseau routier sera grandement amélioré grâce à la construction et à la réhabilitation de tronçons majeurs tels qu’Ayos-Garoua-Bolai, Abombang-Bertoua et Bertoua-Yokadoma, et permettra également de relier la région aux régions du Nord. » a rassuré M. Dion Ngute. Il a souligné que ces travaux s’inscriront dans la continuité des ressources disponibles et de la politique mise en place par la vision éclairée du chef de l’État.
Il a conclu son discours en appelant la population à ne pas écouter les voix trompeuses de ceux qui, au sein du gouvernement, n’ont pas été en mesure de tenir leurs promesses. « Nous regrettons que certains anciens responsables du gouvernement fassent des promesses qu’ils ne peuvent pas tenir. Lorsqu’ils étaient au gouvernement, qu’ont-ils fait concrètement ? Nous devons croire au chef de l’État et à son nouveau mandat, fondé sur la grandeur et l’espoir. Je sais que le chef de l’État peut compter sur vous comme toujours et qu’il compte sur vous. » a déclaré le Chef du gouvernement.
Afriquepremiere


















