Le Chef du gouvernement camerounais a organisé un Mega meeting à Kumba dans le département de la Meme, Région du Sud-Ouest, dont il est originaire, le 8 octobre 2025. Promesse ferme des populations de cette partie du Cameroun : un vote massif pour une victoire écrasante et éclatante de Paul Biya à l’élection présidentielle du 12 octobre 2025. Voici Pourquoi le président sortant reste leur meilleur choix.
Les réalisations de Paul Biya à Kumba n particulier et dans le département de la Mémé en particulier sont palpables. Le Premier ministre Chief Dr Joseph Dion Ngute l’a à nouveau démontré à Kumba avec l’inauguration de la tribune de cette ville et d’une route. Le maire de Kumba, Gregory Ntemoyok Mewanu, également président de la commission communale de campagne de Kumba I, a à cet effet rassuré le Premier ministre Dion Ngute du vote pour Paul Biya, au regard des nombreux projets réalisés dans cette métropole. Tout en énumérant ces réalisations, telles que le projet d’usine de gaz de cuisson en cours à Kang Barombi, la route Kumba-Ekondo Titi, la tribune de la ville de Kumba et les routes modernes de la rue Cameroun, entre autres, le maire de Kumba a déclaré que la population était prête à voter massivement pour Biya.
Mewanu a exprimé sa gratitude à Paul Biya pour la transformation de l’hôpital de district de Kumba en annexe de l’hôpital régional de Kumba et la création d’un centre d’hémodialyse à l’hôpital. Il a révélé que, grâce au président Paul Biya, plusieurs autres projets verront le jour à Kumba, notamment la construction de la route reliant la rue de la Taverne à la route de Mbonge, qui débutera la semaine prochaine, sous l’égide du ministère de l’Habitat et du Développement urbain (MINDHU).
Par ailleurs, le président de la section Rdpc Meme 1A, l’honorable Lawson Tabot Bakia, a indiqué que Kumba accorderait au moins 70 % des voix au président Paul Biya lors du scrutin. Cela, a-t-il déclaré, est dû à toutes les bonnes actions qu’il a accomplies pour la ville. Il a déclaré aux habitants de Kumba que s’ils ne votaient pas pour le président Paul Biya, ils compromettraient la réussite de leurs enfants et la paix dans la ville. « C’est l’élection de Biya. Le SDF est mort et enterré dans le département de la Mémé », a-t-il martelé.
De son côté, le roi de Kumba et chef suprême des Bafaw, le sénateur Nfon Mukete IV Ekoko, membre de l’équipe nationale de campagne, a réitéré sa position selon laquelle les habitants de Kumba devraient voter pour Biya.
Il a souligné que le président Biya est le meilleur choix pour les habitants de Kumba et qu’à ce titre, il devrait être élu massivement.
Pour sa part, le président de la commission départementale de campagne de la Mémé, le juge Benjamin Mutanga Itoe, a confirmé l’intention de Kumba d’accorder une victoire écrasante à Biya lors du scrutin du 12 octobre.
Dion Ngute : Biya, meilleur choix
Répondant à la confirmation des habitants de Kumba, le Premier ministre Dion Ngute les a appelés à voter massivement pour le président Paul Biya. Il a déclaré qu’en votant pour lui, ils contribueront à le maintenir, lui et les leurs, au poste de Premier ministre et chef du gouvernement. Dion Ngute a indiqué qu’il était à Kumba parce que le président Paul Biya l’avait envoyé rencontrer sa propre population après une tournée dans d’autres régions. « Pourquoi chercher ailleurs alors que le président Biya nous a témoigné son amour ? Il est à nos côtés dans les bons comme dans les mauvais moments », a-t-il déclaré. « Je souhaite que nous continuions à lui faire confiance, car il nous a fait confiance en votant pour lui. Nous sommes convaincus de sa victoire, mais si le dépouillement des voix révèle que Kumba affiche un faible taux de participation, est-ce une bonne chose ? » a-t-il ajouté.
Le Premier ministre a souligné que, pour cette raison, les habitants de Kumba doivent voter pour le président Biya afin de garantir le développement continu de la ville.
Pour lui, les habitants de Kumba devraient témoigner leur amour pour Kumba en votant massivement pour lui dimanche.
Le Premier ministre décoré par les chefs
Lors de sa présentation, Nfon Mukete IV Ekoko a rallié les chefs du département de la Méme pour honorer le Premier ministre Dion Ngute.
Il a reçu la distinction traditionnelle du « Tigre qui ne mange pas d’herbe ». Les chefs ont déclaré que cela témoigne de sa reconnaissance pour son leadership exceptionnel, sa sagesse et sa contribution non seulement au développement du département de la Meme, mais aussi à celui de la nation tout entière.
Soutien au champion national inter-poules, le Kumba City FC
Le Kumba City FC, champion national inter-poules de cette année, a reçu une offre de cinq millions (5 000 000) de FCFA de la part du Premier ministre.
Projet de la tribune de Kumba
Entre-temps, le projet de la tribune de Kumba a été présenté par l’entreprise contractante. Son PDG, Stephen Epoke, a expliqué les deux phases du contrat, de l’attribution à l’achèvement.
Il a indiqué que son entreprise avait repris le contrat pour la première phase en août 2024, après plus de cinq ans d’abandon.
En raison de l’extrême urgence, les travaux ont démarré immédiatement pour une durée de trois mois, tandis que la deuxième phase a débuté en juillet 2025.
Epoke a indiqué que le préfet de la Meme, Chamberlin Ntou’ou Ndong, était le responsable des votes pour garantir la réalisation du projet.


















