Journaliste, Directeur de Publication, Président Directeur Général d’entreprise, Raymond Barre Mekamba qui portera par ailleurs bientôt sa nouvelle casquette de Conseiller Régional, est l’un des défenseurs et soutiens majeurs du Président Paul Biya au sein de la jeunesse du Sud du Cameroun. Dans le cadre de la campagne électorale pour la présidentielle du 12 octobre 2025, le jeune homme politique, militant convaincu du Rassemblement Démocratique du peuple camerounais(Rdpc), vient de distribuer plus de 300 pagnes et des gadgets aux militants, militantes et sympathisants du Rdpc. Dans son Tekmo natal, la sous-section Koum Yetotane en particulier et le Sud en général, Raymond Barre Mekamba affectueusement appelé « DP d’Etat », est devenu une figure politique incontournable. Mais aussi, l’exemple et le modèle d’une jeunesse camerounaise dynamique qui ose. Les détails.
Par Ericien Pascal Nguiamba Bibiang , à Yaoundé
Sa particularité est qu’il est une personne vraie, honnête, fidèle et Loyale. Des qualités qui, combinées à sa générosité et à son humilité, ne souffrent d’aucune contestation chez ceux qui le côtoient régulièrement ou encore chez ceux qui bénéficient de ses multiples largesses. Sur le plan politique, Raymond Barre Mekamba a fait son choix depuis des années : Le Rdpc et Paul Biya. Il l’affiche et l’assume éloquemment jour et nuit. Depuis le début de la campagne électorale pour l’élection du Président de la république, Raymond Barre Mekamba qui se fait appeler affectueusement « DP d’Etat », soutient de fort belle manière le Président Paul Biya. On le voit sans cesse sur le terrain prêchant par l’exemple et à travers des actes concrets. Il échange avec les populations à la base, œuvre sans cesse pour convaincre les sceptiques ou les indécis, galvanise et motive les militants et militantes, vante partout le projet de société du Président Paul Biya, conseille les jeunes et n’hésite pas à apporter son appui aux nécessiteux ou à ceux qui le sollicitent et ce, en fonction de ses modestes moyens personnels. On comprend donc pourquoi dans le cadre de la campagne électorale, il a mis les militants du Rdpc de sa localité « en haut » en leur offrant plus de 300 pagnes du parti, ainsi que des gadgets. Un de ses proches souligne que le « DP d’Etat » donne également souvent un peu d’argent quand il en a ».
Dans son journal, « le Reporter Hebo », il ne cesse de prendre position en faveur du Président Paul Biya et des institutions de la République. Il sait dénoncer quand ça va mal et sait aussi féliciter les actes de bonne gouvernance. Grand bosseur, sa touche en matière de stratégie de communication a toujours porté des fruits juteux. C’est d’ailleurs son expertise communicationnelle qui a permis de redonner une immense visibilité à l’Hôpital de Référence de Sangmélima (Dans le Sud du pays) quand il y occupait le poste de responsable de la communication. Président Directeur Général de l’entreprise Felix Design, Raymond Mekamba est devenu un jeune homme d’affaires prospère à l’abri du besoin.

Il a toujours su se frayer le chemin de la réussite et s’imposer, par son travail et son impressionnant tissu relationnel. On peut donc comprendre aisément pourquoi le parti l’a choisi dans le cercle restreint des Conseillers régionaux du Sud. Une nouvelle casquette qu’il portera avec fierté après le 30 novembre 2025.
Cette réussite est incontestablement le fruit d’un travail acharné, fait de hauts et des bas car malgré les difficultés, il a toujours su se relever en cas de chute. En effet, l’on se rappelle des tentatives infructueuses pour des responsabilités au sein du Rdpc. En 2020, aux élections municipales, il rate le poste de Conseiller municipal, il rate aussi le poste de Président de section OJRDPC Dja et Lobo 3 et celui de Président de sous-section Rdpc Koum Yetotane. Il ne savait pas que Dieu lui réservait une autre casquette pour servir le Président Paul Biya, le Rdpc et le Cameroun. Son investiture comme Conseiller Régional pour le Sud est donc tout simplement la récompense bien méritée de ses états de services. C’est sans nul doute le début d’une carrière prometteuse pour cet ambitieux jeune homme politique.
Ericien Pascal Nguiamba Bibiang à Yaoundé


















