La deuxième édition du Prix Africain du Leadership en Santé démarre ce mercredi 4 juin 2025 à Yaoundé la capitale politique du Cameroun. L’évènement s’ouvre par le Congrès scientifique à la Faculté de médecines et des sciences biomédicales de l’université de Yaoundé 1 sous le thème « Santé de la mère et l’enfant : état des lieux et perspectives en Afrique ». A 24 h du début de ce grand évènement qui bénéficie du Très Haut Patronage du Président de la République du Cameroun, Paul Biya, tout est fin prêt, rassure le Comité d’organisation.
« Nous attendons 55 conférences d’actualisation sur la santé de la mère, la santé de l’enfant, l’influence du numérique, la toxicomanie la Csu, ce sont les sous thèmes de ce congrès, et nous avons déjà enregistré une trentaine de communications libres » a déclaré le Professeur Jacqueline Ze Minkande, présidente du Comité scientifique du PALSA, face à la presse nationale et internationale le lundi 2 juin 2025 à la salle de conférences du Centre Internationale de Référence Chantal Biya(CIRCB). C »était en présence du Directeur de ce Centre le Pr Alexis NDJOLO. A la fin, il est même prévu un exercice de simulation sur un cas de pathologie en santé de la mère.

Il faut souligner que les membres du comité scientifique viennent d’Afrique centrale, d’Afrique de l’Ouest, d’Afrique de l’Ouest et d’Afrique du Nord. En marge des travaux du congrès, il y aura une foire exposition. Une occasion pour tous les acteurs de venir exposer pour montrer ce qu’ils savent faire au quotidien. Ce sera du 4 au 6 juin.
Les lauréats d’une trentaine de pays en Afrique sont attendus à Yaoundé. Ils recevront leurs Prix au cours de la Grande cérémonie officielle de remise des prix aux lauréats à l’hôtel Hilton de Yaoundé le 6 juin 2025. Il sera question de « récompenser ceux qui se sont distingués dans la gestion des problèmes de santé dans notre continent » précise le Professeur Jacqueline Ze Minkande.
Pour Joseph Mbeng Boum, le Président du Comité Technique d’organisation, tout est prêt. Il reste quelques petits réglages.

Il a remercié le Président de la République, Paul Biya qui a accordé son Très Haut Patronage à cet évènement, pour cette marque d’attention. Ce journaliste scientifique, patron du Groupe Echos Santé, a également remercié le chef du gouvernement, le ministre d’Etat, ministre de l’enseignement supérieur, le ministre de la santé publique, le ministre de la communication et le Directeur Général de la Crtv, la télévision publique du Cameroun qui va retransmettre la Grande soirée de gala. Cet évènement international qui va célébrer les acteurs du système de santé au Cameroun et en Afrique, sera couvert par des médias de divers pays du continent.
Ericien Pascal