Venus de toutes les régions et de différentes organisations publiques et privées, ils prennent part du 22 au 26 avril 2024 à l’Atelier de formation des gestionnaires/responsables des Centres d’incubation des jeunes agripreneurs du Projet de Développement des Chaînes de Valeur de l’Elevage et de la Pisciculture(PDCVEP). Voici les objectifs de cet atelier et les résultats attendus au terme de cette formation.
De façon globale, la formation des gestionnaires de structure d’incubation permet de doter ces derniers des capacités opérationnelles à concevoir, mettre en place et animer au quotidien un dispositif d’incubation d’entreprises.
De manière spécifique, il s’agira de Renforcer les capacités des participants sur les outils de management opérationnel d’une structure d’incubation ; Développer un savoir-faire en planification stratégique appliquée aux structures d’incubation ; Renforcer les connaissances des participants sur les business model et les stratégies de performance des structures d’incubation ; Identifier les sources potentielles de financement des structures d’incubation.
Résultats attendus
Au terme de cette formation, les participants disposeront des aptitudes permettant d’Elaborer le concept note d’une structure d’incubation ;Elaborer une feuille de route pour la mise en place d’une structure d’incubation ;Elaborer le business model d’une structure d’incubation ;Préciser les sources de financement potentielles de leur structure d’incubation. « L’atelier qui démarre ce jour va donc permettre aux gestionnaires et responsables techniques des Centres d’incubation des Jeunes Agripreneurs des structures publiques, parapubliques et privées, d’acquérir des capacités opérationnelles de conception, de mise en place et d’animation au quotidien d’un dispositif d’incubation d’entreprises. Il s’agira au cours des cinq prochains jours, de renforcer les capacités des participants sur les outils de management opérationnel d’une structure d’incubation, de développer un savoir-faire en planification stratégique appliquée aux structures d’incubation, de renforcer les connaissances des participants sur les business model et les stratégies de performance des structures d’incubation, et d’identifier les sources potentielles de financement des structures d’incubation. » a déclaré le délégué régional du MINEPIA pour le Littoral, Dr Victor Viban. Il a ajouté que « Toutes ces interventions en fin de compte, vont concourir à la croissance du sous-secteur de l’élevage et de la pêche par la création d’entreprises et l’amélioration des revenus des cibles du PDCVEP, et arrivent ainsi comme des éléments de réponse à des besoins très actuels et variés : la réduction des importations des produits d’origine animale et donc l’amélioration de la sécurité alimentaire et nutritionnelle, et à la réduction de la pauvreté, à travers l’accroissement compétitif et hygiénique des produits bovins, porcins et piscicoles et l’amélioration des revenus des acteurs ainsi que la création de nouveaux emplois dans les trois chaînes de valeur, bovine, porcine et piscicole. »
Cet atelier de formation a également été rehaussé par la présence de Claude Benjamin Mvolo, le Coordonnateur du PREA/BIT.
Bon à savoir, sur financement de la Banque Africaine de Développement (BAD), le Cameroun met en œuvre depuis 2020 le Projet de Développement des Chaînes de Valeurs de l’Elevage et de la Pisciculture (PDCVEP). Le projet a pour ambition de faire participer activement le sous-secteur élevage et pêche à la consolidation d’une croissance économique génératrice d’emplois décents et de revenus substantiels au monde rural. L’objectif global du projet est de contribuer de manière inclusive à l’amélioration de la sécurité alimentaire et nutritionnelle et à la réduction de la pauvreté dans sa zone d’intervention.
Afriquepremiere.net