L’élite politique et administrative du département de l’Océan, les bureaux des sections Rdpc, Ojrdpc, Ofrdpc, les opérateurs économiques, les conseillers régionaux, les directeurs d’administration centrale des ministères, et des entreprises publiques et privées, les directeurs généraux, les coordonnateurs de projets, les chefs traditionnels, les parlementaires, ont pris part dimanche 24 août 2025 à Kribi, à la réunion préparatoire à l’organisation de la campagne électorale dans le département de l’océan région du Sud. Cette rencontre hautement stratégique présidée par le Ministre des forêts et de la faune, Jules Doret Ndongo, le Chef de la Délégation Permanente Départementale du Rdpc pour l’Océan(DPDO), et président de l’association pour le développement du département de l’océan, a permis de mobiliser, séance tenante, près de 40 millions de FCFA. Détails.
Par Ericien Pascal Nguiamba Bibiang de retour de Kribi
« Nous sommes ici pour nous concerter pour un évènement que nous tous nous connaissons : L’élection présidentielle. L’enjeu est de taille. Il faut non seulement assurer la victoire de notre candidat mais il faut une victoire éclatante éblouissante du président Paul BIYA ». Ces propos du Ministre Jules Doret Ndongo dès l’entame de la réunion, illustrent la ferme volonté des fils et filles du département de l’Océan d’assurer une belle victoire au Président Paul Biya, le candidat du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais(Rdpc) à l’élection présidentielle du 12 octobre 2025. C’est à la salle des conférences de l’hôtel Copacabana que s’est tenue cette grande réunion stratégique qui a connu la participation des élites du département : Directeurs généraux des sociétés, élus, hauts responsables de l’administration, cadres du parti notamment les présidents des sections Rdpc des 9 arrondissements que compte le département de l’Océan, mais aussi les médias.
Cette concertation a été ponctuée par l’Exécution de l’hymne National, la Prière, le Mot du président de la section haute, le Mot introductif du Chef de la Délégation Permanente Départementale de l’Océan(DPDO), les Exposés des présidents et remise des rapports, la Levée de fonds, les Divers, le Mot de clôture du DPDO et Recommandations.
Même si la question du chômage des jeunes du département ainsi que les problèmes liés au bitumage des principaux axes routiers, notamment la route Bingambo-Grand Zambi ou la route Ebolowa Akom2-Kribi, ont été soulevés, l’on a noté de grandes avancées en terme de réalisations du renouveau dans les différents arrondissements du département.
Si à Bipindi, on observe que les relations sont au beau fixe avec Elecam et les autorités traditionnelles e, le fonctionnement de 7 centrales solaires, à Campo dans la section Océan Sud maritime, l’on annonce une victoire éclatante et sans bavure du Président Paul Biya. A Kribi 2è, le président de la section Océan Sud 2 Grégoire Mba Mba s’est voulu rassurant : « On doit tout faire pour gagner. Nous allons gagner, nous allons t’accompagner dans cette campagne, nous allons la gagner » s’est-il adressé au patron politique du Rdpc dans l’océan. Dans la section Océan Sud continental, à Lokoundje, l’on note avec satisfaction la fin des travaux de l’hôtel de ville à Fifinda, la cité municipal, et un grand centre commercial à Elogbatindi. Ici l’on promet l’élection à 100% de Paul Biya. A Lolodorf dans la section Océan-Nord qui compte 27 villages, 42 bureaux de vote et 7.333 inscrits, le président de section et maire de Lolodorf Mballa Félicien René a annoncé que les réalisations du renouveau sont chiffrées à plus de 3 milliards de FCFA. Et si l’on ajoute à cela le projet de la route Olama Bingambo, l’on se retrouve à environ 6 milliards de FCFA.
A la section Océan-Nord Est à Mvengue 79 projets ont déjà été réalisés depuis 2018. On compte également la réalisation des mini adductions d’eau, et des forages afin d’offrir de l’eau potable aux populations. A Mvengue, des logements sociaux sont disponibles, l’hôtel municipal offre désormais un cadre d’hébergement adéquat dans la ville. Mvegue aura son hôtel de ville bientôt, les travaux de construction étant déjà vers la fin. A la section Océan Sud-Ouest à Nieté, les logements sociaux, une auberge municipale sont à noter. A Akom 2, l’on a noté avec satisfaction l’entretien de la route régionale Akom 2-Bipindi en attendant le bitumage. On peut donc y rouler aisément actuellement. D’où la satisfaction des populations. Il faut également noter avec satisfaction la promotion des fils et filles de l’océan à des postes de responsabilité, la création d’une université au sud avec de grandes écoles dont une à kribi.
Le ministre Jules Doret Ndongo a invité les responsables concernés à poursuivre la distribution des cartes d’électeurs tous les jours et de discuter avec les jeunes car, a-t-il déclaré, « Aucune voix ne doit manquer le 12 octobre ». Il est question pour l’Océan de « conserver sa position de réservoir privilégié de vote pour le président Paul Biya » a déclaré Mathias Eric Owona Nguini.
Tous les acteurs impliqués dans la campagne devront, le moment venu, aller dans les localités respectives et s’organiser pour la victoire du candidat du Rdpc. « Aucune voix, aucune ne doit être absente » a insisté Jules Doret NDONGO qui a salué l’implication effective des jeunes et des femmes dans toutes les sections.
« Que les jeunes aient droit à la parole et l’autonomie de préparer eux-mêmes leurs assises. Sans que l’organe principal vienne les caporaliser » à dit le Chef de la délégation permanente départementale du RDPC pour l’océan.
Comme on peut le constater l’enjeu est de taille. Pour le Ministre Jules Doret Ndongo, « Il faut non seulement assurer la victoire de notre candidat mais il faut une victoire éclatante éblouissante du président Paul BIYA », Lui « qui incarne la stabilité la continuité et le développement de notre pays ». Au cours de cette réunion, les élites de l’Océan ont mobilisé, séance tenante, plus de 40 millions de FCFA. La contribution de certains jeunes a été saluée. C’est le cas de Bertrand Kampoer, Grand notable du groupement Ngoumba-Fang, qui a donné 1 million de FCFA. Un exemple d’une jeunesse dynamique qui soutient le Président Paul Biya.
Ericien Pascal Nguiamba Bibiang, de retour de Kribi


















