C’est en réponse aux doléances des fils et filles de Meyomessala dans le cadre de l’amélioration de l’offre de Santé dans cet arrondissement du sud Cameroun ainsi que dans le cadre de la lutte contre la Covid-19, que le Chef de l’État, Paul BIYA, par l’entremise de Samuel Mvondo AYOLO, Ministre Directeur du Cabinet Civil à la présidence de la République, a accordé cet important stock de matériel Médical au district de santé de Meyomessala. Ledit matériel a été acheminé à Meyomessala vendredi 12 Juin 2020. Des réactions et remerciements.
Ce matériel médical est composé d’une ambulance médicalisée, 50 lits et 50 matelas, 3 échographes complets, un appareil de radiologie, du matériel de chirurgie, notamment 5 General Instruments, 5 sutures sottes ; 300 moustiquaires imprégnées, 1 groupe électrogène 50KVA. Pour Christian Mebiame le Maire de la commune de Meyomessala «C’est un ouf de soulagement », car avant, les patients hospitalisés de Meyomessala étaient souvent obligés d’aller se faire traiter à Sangmélima notamment en ce qui concerne les spécialisations qu’il n’y avait pas à Meyomessala notamment la radiographie, l’ophtalmologie. C’était véritablement pénible pour les malades quand on sait que de Meyomessala à Sangmélima, il faut parcourir à peu près 50 km. Le Maire de Meyomessala a ainsi tenu à remercier les élites de l’arrondissement. Il a remercié en particulier le Chef de l’Etat, Paul Biya qui a accordé ce matériel, et le Ministre de l’Administration territoriale représenté par M. Tchuente Gilbert Sous-directeur à la protection civile.
Le sous-préfet de l’arrondissement de Meyomessala, Eloundou Jean Claude, satisfait de ce Don du Chef de l’Etat, a émis le vœu de voir l’hôpital de district de Meyomessala se doter des équipements pour les dents et pour les yeux afin que ce soit un hôpital complet. Le Dr Ndoundoumou Patrick, Médecin chef de cet hôpital, a dévoilé son « sentiment de privilège, sentiment de joie (et) la satisfaction ». Car « C’est beaucoup plus pour les populations qui vont en bénéficier parce qu’avec ce matériel nous allons pouvoir poser le diagnostic plus rapidement et être encore plus rapide dans la prise en charge » a-t-il déclaré.
Les fils et filles de l’arrondissement encouragent ainsi toutes leurs élites pour leur constante sollicitude à œuvrer pour améliorer les conditions de vie des populations. Ils ont, tous, remercié le Président Paul BIYA, première élite de l’arrondissement, pour son soutien indéfectible.
Ericien Pascal Nguiamba