Une campagne de chirurgie laparoscopique, ou chirurgie à ventre fermé vient de s’achever dans cet hôpital de référence situé dans la région du Sud du Cameroun, frontalière avec le Congo, le Gabon et la Guinée Equatoriale. Cette campagne de santé publique, initiative salutaire du Pr NOAH NOAH Dominique, Directeur de l’Hôpital de Reference de Sangmélima, était couplée à un workshop associé au Master de laparoscopie organisé par la Faculté de Médecine et des sciences pharmaceutiques de l’Université de Douala en collaboration avec l’Université Libre de Bruxelles en Belgique. Cette troisième campagne de chirurgie laparascopique à moindre coût avait pour objectif, une fois encore, de faire bénéficier à la population cette pratique dont l’avantage est qu’après la chirurgie le malade est déjà capable d’aller travailler et de recommencer sa vie normale contrairement aux autres chirurgies. Il était aussi question de former le personnel de l’Hôpital de Référence de Sangmélima à de meilleures pratiques chirurgicales. En savoir davantage.
Par Ericien Pascal Nguiamba Bibiang à Sangmélima
L’Hôpital de Référence de Sangmélima vient à nouveau de réaliser une nouvelle prouesse. Un acte salutaire pour les populations originaires non seulement du département du Dja et Lobo dans la Région du Sud, mais également du Cameroun en général. Puisque les malades enregistrés pour cette campagne de Chirurgie Laparascopique organisée du 5 au 9 mai 2025, sont venus de différents coins du pays pour bénéficier de cette nouvelle pratique chirurgicale dont les avantages sont multiples : « L’avantage ici c’est qu’après la chirurgie le malade est déjà capable d’aller travailler et de recommencer sa vie normale contrairement aux autres chirurgies pour lesquelles il faut faire saigner et par la suite ça fait très mal ; c’est aussi une chirurgie qui permet de diminuer les coûts sur le plan des antibiotiques » explique le Dr Mangala Nkwele Fulbert Georges Gynécologue obstétricien, chargé de cours à la Faculté de Médecine de l’Université de Douala et Directeur de l’hôpital régional de Nkongsamba. Pour lui, il était question de faire bénéficier cette pratique à la population et former le personnel de l’hôpital de Référence de Sangmélima à de meilleures pratiques chirurgicales.
« L’avantage est que les opérations les plus difficiles sont réalisées sans saignement et puis le malade récupère rapidement, et le lendemain le malade peut déjà rentrer à la maison, dans certains cas ce sont des opérations qui coûtent 1million et demie mais dans le cadre de notre campagne nous les réalisons seulement à 175000 FCFA. Et c‘est l’Hôpital de Référence de Sangmélima qui paye parce que c’est un hôpital qui a été offert par le Chef de l’Etat aux populations du Cameroun , et donc du Dja et Lobo, et nous faisons cela pour soutenir les populations pour montrer que ceux qui n’ont pas les moyens peuvent aussi se faire soigner à moindre coût par les chirurgies les plus spécialisées » explique le Pr NOAH NOAH. Le Directeur de l’Hôpital de Référence de Sangmélima ajoute qu’« En ce qui concerne ce workshop de laparoscopie, c’est la troisième édition organisée à l’Hôpital de Référence de Sangmélima ; nous avons lancé le communiqué depuis le mois de mars, nous avons eu beaucoup de cas ; 24 cas ont été retenus, pour la chirurgie laparoscopie ». Cette campagne de chirurgie qui vient de s’achever et qui s’est déroulée du 5 au 9 mai 2025 a été fort saluée et apprécie par le Préfet du département du Dja et Lobo Damien Owono qui a assisté à la visualisation en direct sur petit écran d’une opération réalisée par le Pr Basile Essola.
« C’est une opération à laquelle nous nous habituons déjà parce que c’est la troisième édition ici à l’Hôpital de Référence dans notre département, le déroulement des interventions laparoscopiques, nous on n’est pas habitués , on veut bien dire à ventre fermé, c’est un concept auquel on n’est pas très habitué et qui jusqu’à un passé très récent, on pensait que c’était des histoires d’ailleurs et qu’il fallait débourser beaucoup d’argent pour en bénéficier. Je voudrais ici saluer le dynamisme du Pr NOAH NOAH qui depuis trois ans fait venir une équipe de médecins spécialistes en la matière pour effectivement permettre aux populations de notre localité de bénéficier de ces interventions dites modernes et qui tournent le dos aux interventions manuelles , comme ils expliquaient eux-mêmes qui laissaient de grosses cicatrices. Nous voulons ici saluer l’expertise des médecins venus de Belgique, de Nkongsamba du Cameroun et de l’extérieur et les encourager. Dire ici que nous sommes satisfaits par leur passage ici. Depuis les deux premières éditions on n’a eu aucun cas malheureux donc nous croyons en cette révolution scientifique, à l’évolution de la médecine…le Professeur NOAH NOAH Directeur de l’Hôpital de Référence nous habitue déjà à cette nouvelle technologie au grand bénéfice de nos populations. On ne le dira jamais assez, le chef de l’Etat en rapprochant l’Hôpital de Référence de notre département, c’était pour que les populations puissent effectivement bénéficier des soins de qualité par les médecins de qualité que nous avons ici ; pas seulement camerounais mais nous sommes situés à la lisière d’autres pays, on a des pays frères, le Congo et le Gabon avec lesquels nous partageons la frontière. Donc c’est un hôpital qu’on pourrait qualifier de sous régional et qui accueille les populations qui viennent de partout de tout le Cameroun et de l’extérieur. C’est un sentiment de satisfaction qui nous anime au regard de ce que nous venons de vivre à travers le petit écran, des intervenions qui se passent en salle et que nous vivons en direct à travers l’écran, nous sommes émerveillés, et nous disons bravo, non seulement aux équipes venues de partout mais aussi au top management de l’Hôpital de Référence » a déclaré, tout heureux, le Préfet du Dja et Lobo Damien Owono.
Même sentiment de satisfaction affiché par le Patron des lieux : « Tout s’est très bien passé, nous sommes satisfait du déroulement de la campagne, c’est un sentiment de satisfaction. Nous lançons un appel pour que les populations du Dja et Lobo soient de plus en plus intéressées par cette campagne de chirurgie à moindre coût parce que la plupart des patients viennent d’ailleurs , Douala, Yaoundé Maroua , Garoua , Nkongsamba , un ou deux cas du Dja et Lobo, mais nous sommes là pour tout le Cameroun » a dit le Pr NOAH NOAH Dominique. Il a émis le vœu qu’à la prochaine campane qu’il y ait plus de cas pour que les camerounais puissent en bénéficier.
Vanessa ange Tjong Oyana, en a d’ailleurs bénéficié : « Quand on est venu me prendre le matin je connaissais tout ce qui se passait , à un moment je ne peux rien décrire j’étais endormie , je me suis réveillée très bien , l’opération a mis dans les 2h30 , on m’a ramenée en salle j’ai très bien réagi ; j’ai une trompe qui me reste , elle était bouchée , après l’opération juste quelques douleurs mais ça va puisque je marche déjà , je fais les tours » explique la jeune dame venue de Yaoundé. Elle a salué l’initiative : « Je vais d’abord dire merci au Pr NOA qui a permis que tout se déroule dans les bonnes conditions. Merci aussi parce qu’il a touché toutes les couches surtout les couches vulnérables. On ne savait pas qu’une telle opération pouvait arriver à ce coût ; je dis merci à tout le staff de l’Hôpital de Référence de Sangmélima, merci au ministère de la santé, merci à Son Excellence Paul Biya ».
Il faut dire que ce type de chirurgie se fait aujourd’hui à 80% dans les pays développés. Au Cameroun l’on est encore à moins de 10% de chirurgies qui sont faites de cette façon. Mais il faut des appareils adéquats pour le faire. Les spécialistes ont saisi cette occasion pour faire un plaidoyer afin qu’il y ait au moins deux colonnes à l’Hôpital de Référence de Sangmélima qui vont permettre à ce que cette chirurgie soit pratiquée de manière régulière et au quotidien.
Ericien Pascal Nguiamba Bibiang