Au cours de la cérémonie de l’arbre de noël organisée le 20 décembre 2024, le Directeur de cet Hôpital de Référence, le Professeur Dominique Noah Noah a également remis des Certificats de vaccination aux enfants ayant déjà achevé le cycle de vaccination. C’est une ambiance de fête qui a battu son plein dans cet Hôpital de référence situé dans la région du Sud du Cameroun, frontalière avec le Gabon, le Congo Brazzaville et la Guinée Equatoriale. Echos d’une cérémonie qui a redonné du sourire aux enfants et à leurs familles.
Par Ericien Pascal
L’Hôpital de référence de Sangmélima(HRS), est un hôpital public de deuxième catégorie situé dans la ville de Sangmélima dans la région du Sud du Cameroun frontalière avec le Gabon le Congo et la Guinée Equatoriale. Créé le 20 mars 2014 et inauguré en 2015, cet hôpital s’est engagé à être toujours « au service des populations ». L’organisation de la cérémonie de l’arbre de noël y est devenue une tradition. Une initiative salutaire de son nouveau top management.
C’est ainsi que le 20 décembre 2024, le Directeur de cet Hôpital de Référence, le Professeur Dominique Noah Noah a, à nouveau, redonné du sourire aux enfants et aux familles à travers l’organisation d’une cérémonie de l’arbre de noël. Mais cette année 2024, la cérémonie était spéciale : « En fait l’arbre de noël c’est une tradition pour la plupart des hôpitaux d’Etat, pour la plupart des entreprises, pour la plupart des communautés, pour la plupart des organismes en société. Maintenant nous ici au niveau de l’Hôpital de Référence de Sangmélima, nous avons mis un accent sur la vaccination parce que pour nous c’est une manière de sensibiliser les familles, sensibiliser les dames pour que toutes les femmes amènent les enfants se faire vacciner, pour que tous les enfants se vaccinent, parce qu’un enfant bien vacciné c’est un enfant qui va éviter au moins 90% de maladies courantes. Nous encourageons donc les dames, nous encourageons les enfants à venir se faire vacciner c’est pour ça que nous avons axé nos cadeaux de noël sur les enfants vaccinés ici à l’Hôpital de Référence de Sangmélima et aujourd’hui nous avons eu plus de 300 enfants vaccinés qui ont répondu présents et chacun de ces enfants a eu un cadeau » a expliqué Professeur Dominique Noah Noah.

Le Directeur de l’Hôpital de Référence de Sangmélima a également remis des Certificats de vaccination aux enfants. «Le Certificat de vaccination c’est pour les enfants qui ont déjà achevé le cycle de vaccination, donc les enfants qui sont au 15è mois de vaccination, c’est-à-dire ils ont achevé le cycle de vaccination et ils ont pris le rappel. C’est pour cela qu’on leur donne un diplôme de Certificat de vaccination. C’est aussi une motivation pour les parents qui vont afficher ces diplômes dans leurs salons pour montrer que leurs enfants sont bien vaccinés. C’est une méthode pour nous de sensibilisation et d’encouragement des familles » souligne le Professeur Dominique Noah Noah.
Cette initiative a été saluée par les enfants et surtout par leurs parents et familles. « C’est vrai que c’est la deuxième édition que moi je participe… je peux dire que ça fait toujours plaisir surtout lorsqu’on a les tout petits, ceux qui ne partent pas encore à la maternelle , ça fait plaisir lorsqu’on peut assister à ce genre d’événements à leur honneur et je pense que ça encourage aussi nous les mamans à contribuer à l’état de santé de nos enfants en venant à la vaccination qui est un geste qu’on pourrait négliger mais important. Donc vraiment ça fait plaisir que l’hôpital ait pensé à ces tout petits là » a expliqué madame Nyate Octavie. Et à l’initiateur le Professeur Noah Noah, « qu’il continue dans cette lancée » a-t-elle ajouté.
« Je suis fière et heureuse de l’initiative parce que nous mamans négligentes si je peux me permettre de le dire, on peut perdre notre bulletin de vaccination, à l’aide de ce Certificat, on inscrit très bien notre enfant à l’école sans toute fois se tordre, se peiner pour le faire. Donc l’initiative est bonne » a déclaré une autre maman visiblement heureuse du geste du Directeur de l’Hôpital de Référence de Sangmélima.
C’est donc une ambiance de fête qui a battu son plein dans cet Hôpital de Référence très sollicité dans la région du Sud du Cameroun pour la qualité des soins et la prise en charge des malades.
Ericien Pascal


















