Armand OKOL le présentateur de cette grosse émission, ses invités, consultants et experts prennent de lundi à vendredi le contrôle de l’espace horaire « 10-12 » au Cameroun. Notre reporter vous plonge dans les coulisses de cette immense production et les programmes de la chaine de télévision BNEWS1 une antenne privée qui monte en puissance au Cameroun.
Au Cameroun le paysage audiovisuel est marqué par la production des émissions de divers formats dont les contenus varient en fonction des chaines, des compétences et du positionnement politique de leurs promoteurs. A la chaine de télévision Bnews1 située au quartier Odza sur la route principale qui mène à l’aéroport international de Yaoundé-Nsimalen, « LES ZEGLISIENS » l’une des émissions phares de la jeune chaine, est devenue un rendez-vous culte entre 10h et 12h.
L’émission a un contenu captivant : Une revue de presse qui permet aux fidèles téléspectateurs d’être informés sur l’actualité nationale, puis une rubrique consacrée aux faits de société et autres informations les plus insolites. Une autre rubrique baptisée « Kongossa du jour » traite d’un problème social avec des pistes de solutions proposées. Il ya aussi le proverbe du jour. Les invités de cette émission, des experts, les hommes politiques, les acteurs de la société civile, les peoples, triés sur le volet viennent édifier les téléspectateurs sur des sujets allant de la politique à l’économie en passant par le sport, la société, la culture, les problèmes de gouvernance ou de décentralisation etc.…
Armand OKOL le présentateur de « LES ZEGLISIENS » n’est pas seul sur le plateau : On retrouve à ses côtés des consultants parmi lesquels François Bikoro, un « Activateur Politique », Xavier Messe, journaliste, Directeur de Publication et enseignant de journalisme. Ernest Obama le Directeur Général de la chaine participe également à la production de cette émission. Ces consultants dont la maîtrise de l’environnement sociopolitique ne souffre d’aucune contestation, apportent un cachet particulier à ce programme au cours duquel les téléspectateurs peuvent participer à travers des messages qui sont lus à l’antenne par le présentateur.
Une matinée spéciale à Bnews1
Ce matin là lors de notre tournage, il est 8h30, Xavier Messe, l’un des principaux consultants, est le premier à arriver dans les locaux de la chaine. Quelques minutes après, une jolie voiture gare devant nous. C’est l’arrivée du présentateur. Nous prenons les escaliers pour rallier les locaux de la chaine. Nous sommes d’abord conduits à la salle de rédaction où se tient à ce moment précis la traditionnelle conférence de rédaction. Pour la présider, Leticia de Bilong coordonatrice de la rédaction, à ses côtés le rédacteur-en-chef Donald Anyouzoa. De nos échanges, nous apprenons que la chaine a dans sa grilles des programmes, des sessions d’information à 6h, 13h, 15h, de lundi à vendredi et le samedi à 19h30. On y retrouve également des magazines tels que Obama time, le journal de la culture, Bnews football club et une bonne dose de divertissement. La chaine BNEWS 1 c’est en réalité 60% d’information et 40% de divertissement.
A la fin de notre échange avec les responsables de la rédaction, ça bouge déjà de l’autre côté. Le présentateur et les invités sont en salle de maquillage. Il sera bientôt 10h. Pendant ce temps au studio de production, tout est presque fin prêt, les cameramen et le réalisateur font les derniers réglages. Peu après, le présentateur et les invités s’installent. Quelques tests de voix sur les micros puis c’est le calme total. L’émission démarre dans quelques instants. Il est exactement 10H. Armand Okol lance l’émission. « Les Mairies à l’épreuve de la décentralisation » c’est le sujet principal ce jour avec comme invité Jean-Baptiste Amvouna Atemengue Maire de Ngoumou, une commune située non loin de la capitale, Yaoundé. Avec lui, le présentateur et les consultants vont passer en revue toutes les questions liées au processus de décentralisation au Cameroun.
« Dans Les zeglisiens, il s’agit d’œcuménisme. Vous savez à l’église on admet toutes les composantes, toutes les sensibilités, les gens viennent d’ailleurs et chacun a voix au chapitre. C’est l’église comme un temple où la maison est ouverte et tout le monde peut y participer. Ce ne sera pas une caisse de résonance de quelque chapelle que ce soit mais, ce sera simplement la caisse de résonance de l’opinion. Nous essayerons à notre manière de contribuer à ce que la société évolue » explique le présentateur de l’émission Armand Okol. Les téléspectateurs peuvent d’ailleurs suivre la rediffusion de cette émission à 21 heures (20h GMT).
Depuis son retour sur le bouquet Canal+ le 21 octobre 2024, après une longue fermeture, Bnews1 s’engage à offrir aux téléspectateurs la couverture complète de l’actualité nationale et internationale, ainsi que des émissions exclusives, des débats de qualité et des rendez-vous culturels inédits. Le journaliste Armand Okol bien connu des téléspectateurs camerounais, est devenu, depuis son arrivée à Bnews1, l’une des pièces maîtresses de la chaine, aux côtés du Directeur Général, le journaliste Ernest Obama.
Ericien Pascal